Vivre à Haren

  • Appelés à régner

    rois01.jpg

    Normalement, l'Epiphanie se fête le 6 janvier, mais pour des raisons pratiques, il est devenu de coutume de célébrer les Rois le premier dimanche qui suit le premier jour de l'an.

    Il y a quelques années encore, lors de l'Epiphanie, on pouvait voir des enfants déguisés en Rois Mages dans les rues. Ils passaient ainsi de maison en maison en chantant des chants de circonstance. Rares étaient les foyers ou il ne leur était pas offert quelques pièces pour leurs étrennes ou encore quelques douceurs.

    Leur costume, ils l'avaient généralement confectionné avec des vieux draps ou des tissus de récupération.

    Ces dernières années, cette tradition semble se perdre, il est vrai, qu'elle est liée à la pratique religieuse qui perd de plus en plus de terrain.

    Mais il est une tradition liée à l'Epiphanie et qui ne semble pas prête à disparaître: celle de la galette des Rois! Car, et ce ne sont pas les irréductibles gaulois qui me contrediront, quand il s'agit de passer à table, les belges restent les Rois!

    rois02.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Rikiki

    feux01.jpg

    Une fois de plus, les ediles de la Ville se sont montrés radins: il n'ont offert aux citoyens qu'un petit feux d'artifice de 18 minutes! Alors que dans le même temps, les harenois nous ont offert un feu d'artifice pendant plus de cinq heures visible à 360 degrés.

    Et oui, bravant l'interdiction que les autorités n'entendent pas faire appliquer sauf en cas d'incidents, les harenois se sont fais plaisir.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Le temps des voeux

    2020 c.jpg

    Il est temps pour moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour l'année 2020 (et les suivantes...)

    drink.jpgMais d'autres associations de Haren veulent en faire de même: ainsi, le centre Culturel DE LINDE vous convie à un drink de nouvel an le vendredi 10 janvier à partir de 19 h 30 rue Cortenbach, 7

    Le COMITE de HAREN ainsi que SOLIDHAREN vous invitent le vendredi 17 janvier à la Maison de Quartier (rue Cortenbach, 7 à partir de 19 heures.

    Vu les distances courtes à Haren, inutile de venir en voiture (le parking est de toute façon compliqué) et sans véhicule, pas de Bob nécessaire!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Petit rappel

    feux01.jpg

    A la veille de la Saint-Sylvestre, il est bon de rappeler que la Ville de Bruxelles possède un règlement strict en matière de feux d'artifice et autres pétards!

    En effet, le règlement général de police prévoit:

    feux02.jpg"Il est interdit de se livrer sur l’espace public et dans les lieux accessibles au public à une activité quelconque pouvant menacer la sécurité publique ou compromettre la sûreté et la commodité du passage, telles que" (...) faire usage de pièces d'artifice, sauf autorisation de l’autorité compétente; cette interdiction est également d’application dans les propriétés privées.

    Les pièces d'artifice (fusées, chandelles romaines, fontaines, feux de bengale, pétards,... par exemple) utilisées en infraction à cette disposition seront saisies."

    Le passé nous a démontré que la Ville ne se donnait pas les moyens d'appliquer son propre réglement sur le territoire de Haren. Chacun se souvient en effet des précédentes nuits de la Saint-Sylvestre ou notre village a probablement assisté aux plus grands feux d'artifice du pays, les fusées étaient lancées de tous côtés!

    Mais il est vrai qu'à l'heure ou sont tirés les feux, le commissariat est fermé depuis belle lurette, et il n'y a donc personne pour faire appliquer le règlement!!!

    feux03.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

     

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Pas de plaisirs à Haren

    winter pop entrée.png

    Vous le savez certainement, les Plaisirs d'Hiver ont commencé fin novembre à Bruxelles. Cette année encore, une version décentralisée, les Winter Pops, trouveront place dans différents quartiers de la ville (square Ambiorix, Neder over Heembeek, Laeken et les Marolles). Mais pas à Haren!

    pourquoi Haren est-elle une fois de plus m&prisée? Selon les organisateurs, le peu de succès de l'édition 2017 dans notre village ne justifierait plus une telle dépense. Il semblerait que pour justifier cet absence d'adhésion de la part des harenois, les organisateurs reprochent aux associations locales de n'avoir pas assez communiqué vers les habitants, sauf que les associations reprochent aux instances l'absence de tout contact. Etait-ce d'ailleurs aux bénévoles et au milieu associatif qui n'ont souvent que des moyens limités de remplir le rôle de la Ville? Il est vrai qu'Haren est une quantité négligeable au point de vue électoral et qu'il n'y a d'ailleurs plus d'élu pour représenter le village au sein du Conseil Communal.

    Il n'y aura guère que les façades décorées par les harenois (et les pétards du 31 décembre) pour nous rappeler que nous sommes en période de fêtes!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

     

    witluuf radio mur bleu.jpgEcoutez WITLLUF radio en cliquant ici