Insolite

  • Une mine d'or à Haren

    DSCN7727.JPG

    Oui, vous avez bien lu: il y a de l'or à Haren! Mais inutile de vous précipiter sur votre matériel de chercheur d'or, ce nouvel Eldorado n'est pas pour vous!

    DSCN7724.JPGEn fait, cet or ainsi que d'autres métaux précieux se trouve dans l'eau des égouts. Ils proviennent de l'érosion des bijoux, de leur utilisation dans certains médicaments ou dans des agents anti-bactériens mais aussi des pots catalytiques. Et toutes ces eaux usées finissent à la station d'épuration à Haren. L'or, l'argent et le platine se retrouve sous forme de poussière dans les boue résiduaires de la station et jusqu'à présent il n'y avait pas moyen de les récupérer, les boue étant traitées comme un déchet.

    Des chercheur de l'ULB, de la VUB et de l'institut Meurice développent en ce moment un procédé qui à l'aide de bactéries permettrait d'agglomérer ces particules précieuses afin de pouvoir les récupérer. Ils estiment la quantité annuelle récupérable à une dizaine de kilos d'or, environ cent kilos d'argent et environ un demi kilo de platine.

    Reste à voir à qui cela profitera car la région a offert la concession de la station d'épuration à une société privée française...

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Droit dans le muret

    DSCN7481.JPG

    Ce mardi soir, vers 22h15, les services de secours ont du venir à l'aide... d'agents de sécurité! Ces derniers avaient effectués un "tout droit" au rond point entre Kasteelhof et la rue Twyeninck, escaladant le muret...

    Les blessures des occupants du véhicule semblent légères, mais, ce qui m'a interpellé, c'est le déploiement de forces: pour cette intervention, outre l'ambulance et le SMUR, une équipe de désincarcération, deux autopompes sont passées sous mes fenêtres ( sans compter les combis de police). Les véhicules inutiles ont quitté rapidement les lieux.

    La cause de l'incident est encore inconnue; distraction, empressement, usage du GSM au volant, ou...

    En tout cas, une bonne publicité pour leur employeur...

    DSCN7477.JPG

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

     

     

     

     

  • Ils avaient faim!!!

    diablesfrites01.jpg

    C'est promis, c'est la dernière fois que je vous parle des Diables Rouges... jusqu'à la prochaine occasion...

    pdc01.jpgdiablespdc02.jpgEt ce n'est pas pour vous parler de l'aspect sportif, je n'y connais pas grand-chose en football (je dois être le seul belge qui ne soit pas un entraineur en puissance).

    Mais saviez vous que le premier repas un peu consistant pris par les Diables à leur retour de Russie avait été des frites! Mais pas n'importe lesquelles: des frites de chez Patrick De Corte! Vous le connaissez surement, c'est le président des forains de Bruxelles et donc de la Foire du Midi, mais c'est aussi un harenois, lorsqu'il n'est pas sur les champs de foire, il réside en effet rue de Verdun.

    C'est donc avec un peu de Haren que les Diables Rouges ont fêté leur retour en Belgique (sous les ors de l'Hôtel de Ville).

    pdc03.jpg

    Bon, tout cela me donne envie d'aller faire un tour sur la Foire du Midi!!!

    diables drapeau.jpg

    sok.jpg

  • Utopie

    pwc02.png

    Impossible d'y échapper, que ce soit en rue, dans les commerces ou dans les médias, la coupe de Monde en Russie est partout au point d'éclipser les autres sports.

    pwc03.pngMais qu'aurait-ce été si la coupe du Monde avait été organisée en Belgique? Car oui, souvenez-vous, la Belgique avait déposé une candidature conjointe avec les Pays-Bas pour organiser la coupe du Monde 2018! Mais c'est la Russie qui l'a emporté!

    pwc01.pngEt celui qui portait le projet belgo-néerlandais ne vous est certainement pas inconnu: c'est le même qui avait renoncé après quelques mois à la direction du club d'Anderlecht sous la pression de Michel Verschueren, le même qui a défendu bec et ongles la construction d'un nouveau stade sur le parking C du Heysel et l'abandon du stade Roi Baudouin, hypothéquant ainsi la venue de matches de l'Euro 2020!

    Décidément, les projets ambitieux ne lui réussissent pas!

    Et gnagnagna, et gnagnagna!!!

    sok.jpg

    diables drapeau.jpg

  • Le grand retour

    8 g bye02.png

    En tout, elles ont pédalé 7537 kilomètres sur trois continents, au travers de 11 pays (Nouvelle-Zélande, Bali, Sri Lanka, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas). Les 8 Gambettes sont revenues à Haren ce 23 juin, escortées par 19 autres cyclistes, les yeux plein d'images, le cœur plein de rencontres et... les papilles gustatives pleines de saveurs!

    8 g bye01.pngCéline, Qwentin, Maïa et Soléa ont a présent deux mois pour se réhabituer à la vie sédentaire avant de reprendre le chemin de l'école (Céline et Qwentin sont tous deux instituteurs) .

    Gageons qu'elles rêvent déjà à leur prochain voyage...

    En attendant, voici un résumé vidéo de leur périple:

    sok.jpg

     

    diable rouge dr.jpg