Haren - Page 5

  • Enquête publique 24 01 b

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir). Nouveauté: la Ville a créé un formulaire en ligne pour réagir à ces enquêtes, vous le trouverez sous le descriptif.

     

    harenqpub190124b-page-001.jpgPermis d'urbanisme et permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 24/01/2019 au 07/02/2019

    rue de Strasbourg, 5

    Il s'agit de démolir un bâtiment existant et construire un nouveau bâtiment, aménager une voirie privative

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-S7392018

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • A vos poëles

    crepe.jpg

    A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur!

    De cette antique fête romaine récupérée par les chrétiens (40 jours après Noël, soit le 2 février), je ne retiendrai que le meilleur: les crêpes (koukkebakke en brusseleir). Attention, pas de celles qui ont l'épaisseur d'un papier à cigarette, cuites sur une plaque. De vraies crêpes, un peu épaisses, cuites à la poële et que les plus habiles retournent en les faisant sauter d'un coup de poignet!

    Voici de quoi vous occuper et vous régaler pour la chandeleur (mais pas uniquement):

    Ingrédients: 500 gr de farine, 75 cl de lait, 25 cl de bière, 4 jaunes d'oeufs, 100gr de sucre, 50 gr de beurre pommade, sel

    Mélangez le lait avec la farine tamisée, incorporez-y les jaunes d'oeufs, le sucre et le beurre ainsi qu'une pincée de sel. Détendez cette pâte avec la bière et laissez-la reposer une heure environ.

    Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, et versez-y une louche de pâte. lorsqu'elle est "prise" d'un côté, il faut la retourner. Deux méthodes sont possibles: soit vous êtes habile et vous êtes capable de les faire "sauter" d'un coup de poignet (mais dans ce cas vous avez une expérience qui vous dispense de suivre cette recette) soit vous utilisez une assiette pour transférer la crêpe et la retourner. Terminez la cuisson.

    Servez avec de la cassonade (j'adore) de la confiture (au choix) ou flambée avec un peu de sucre et du Grand Marnier (par exemple)

    Vous pouvez aussi la servir avec une vraie sauce chocolat (pas avec cette pâte à tartiner aux noisettes comme nos voisins français!):

    Ingrédients: 125 ml de lait, 125 ml de crême, 60 ml de sucre semoule, 200 gr de chocolat "fondant", 30 gr de beurre pommade

    Faites chauffer le lait, la crême et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Sortez du feu et ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. Sans arrêter de mélanger, ajoutez le beurre. Obtenez un mélange bien lisse. Mettez en saucière et surtout, régalez-vous!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Witloof Festival

    witloof 2019b.jpg

    On le surnomme l'or blanc de Haren; et pour cause, pendant des décennies le chicon a fait la fortune des agriculteurs de notre village. Alors que Schaerbeek (ou il est né en 1830) et Evere avaient depuis longtemps arrêté sa culture rattrapées par l'urbanisation, sa production a perduré dans notre village jusqu'au début des années 70 lorsque la STIB s'est emparée des meilleures terres.

    witloof 2019.jpgA présent subsistent ça et là quelques cultivateurs qui n'en produisent que pour leur consommation personnelle.

    Cette année encore, les feuilles blanche seront mise à l'honneur le weekend des 2 et 3 février.

    Au programme: gastronomie, concerts, ateliers pour enfants, promenades guidées et marché local avec animation musicale.

    Le point central du festival est au GC DE LINDE, rue Cortenbach, 7

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Invitation aux harenois(es)

    reunion com.jpg

    Ce mercredi 30 janvier, tous les harenois et harenoises sont invité à élire de nouveaux représentants du Comité, ou plutôt "Haren + a.s.b.l. (jusqu'à présent, le Comité n'était qu'une association de fait).

    Le but des personnes qui sont à cette initiative est de mieux défendre les intérêts des harenois. Pour que cette nouvelle a.s.b.l. ait quelque crédibilité, ils faut que les habitants soient présents en nombre ce 30 janvier et fasse entendre leurs voix; lors des précédentes réunions de cet ordre, ce n'était pas le cas, même ceux et celles qui sont à présent à l'origine de cette initiative brillaient par leur absence.

    La réunion se tiendra donc le 30 janvier à 20 heures à la salle "In de Poort", rue de Verdun, 344

    invitation comité.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Tintin au pays des chicons

    tin chi01.jpg

    Le 10 janvier dernier, le célèbre reporter à la houppe fêtait ses 90 ans!

    "Tintin au Pays des Chicons" n’est pas le titre d’une de ses nouvelles aventures, mais il est bien passé par Haren. Ou plutôt Hergé, son créateur lui a fait prendre l’avion au départ de l’aérodrome de Haren. C’est le cas dans « Le Sceptre d’Ottokar » paru en 1939, dans lequel au détour d’une case, on peut reconnaître l’aérogare.

    tin chi02.jpg

    tin chi03.jpg

    Contrairement à son personnage, Hergé était d’un naturel casanier. Aussi pour dessiner les aventures du reporter globe-trotter s’appuyait-il sur une documentation photographique (avant internet, je vous laisse deviner le travail que représentait le fait de réunir une telle somme d’images). C’est ainsi que j’ai pu retrouver dans mes archives, une photo qui manifestement lui a servi de modèle :

    tin chi04.jpg

    tin chi05.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Enquête publique 24 01

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir). Nouveauté: la Ville a créé un formulaire en ligne pour réagir à ces enquêtes, vous le trouverez sous le descriptif.

     

    harenqpub190124a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 24/01/2019 au 07/02/2019

    rue de Verdun 431/433 rue Cortenbach

    Il s'agit de modifier la destination de logement en équipement (cabinet médical) et modifier la façade (déjà réalisé)

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-V7172018

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Hibernation

    neige vélo.JPG

    Il n'y a pas que les hérissons ou les ours qui hibernent! Comme vous l'aurez surement remarqué, ce blog est aussi en mode hibernation (c(est mon côté ours mal léché).

    Mais avec l'arrivée de la première neige, j'ai décidé de sortir de ma caverne, vous retrouverez donc régulièrement des articles sur ce blog.

    Et puisqu'il est toujours possible de le faire jusque fin janvier, j'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour 2019 et au delà.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Soyez à l'écoute

    DSCN7395.JPG

    DSCN7398.JPGCharlotte Dekoker, Freddy Tougaux, Martin Charlier et Kody... Ces quatre humoristes ont débarqué à Haren pour enregistrer deux émissions des "Enfants de Choeur". Sous la baguette d'Adrien Devijver, ils ont fait rire le public présent ce 4 décembre dans la salle Sint-Jozef.

    DSCN7399.JPGEn invités, il y avait le dessinateur de presse Pierre Kroll pour la première émission et Ophélie Fontana pour la seconde.

    DSCN7400.JPGPour écouter l'émission, branchez-vous ce dimanche 9 décembre entre 9 heures et 10 heures 30 sur Vivacité (fm 99.3) et le dimanche 16 décembre au même horaire.

    Essayez de compter combien de fois "Haren" sera prononcé au cours de ces émissions!

    A noter également qu'une équipe de l'émission télévisée "C'est du Belge" était également présente lors de la soirée, leur reportage sera à voir lors des prochaines semaines.

    On peut aussi rire à Haren!

    DSCN7393.JPG

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Deuxième réunion à propos d'une future méga mosquée

    reunion mosquéee 02b.jpg

    Peut-être avez-vous entendu le sujet sur la RTBF radio (Viva Bruxelles), et l'intervention en langue de bois de notre bourgmestre à ce sujet. Il justifie présence (ainsi que celle de l'échevin des propriétés communales) à une réunion avec les promoteurs du projet de méga-mosquée dans un seul but de les informer sur les procédures (ce que d'ordinaire fait très bien l'administration compétente!!!). A vous de juger de sa crédibilité!

    En attendant, voici sans montage la vidéo de la deuxième réunion à ce sujet:

     

    Merci à Saeed pour sa contribution

     

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Pour info sur la mosquée

    reunion mosquéée.png

    Sans montage, pour ceux qui n'ont pu être présents lors de la réunion du 11 novembre concernant l'établissement d'une méga mosquée à Haren, vous trouverez ci dessous l'intégralité des débats de cette soirée. Une version résumée sera sous peu sur HARENtv.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM