Haren - Page 5

  • Encore un méga projet

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    Pour ceux qui ne seraient par encore au courant, il y a un projet de méga mosquée à Haren, au coin de la rue Twyeninck et de la rue du Pré aux Oies sur un terrain appartenant à la régie Foncière avec l'aval de certains de nos édiles réélus!

    Ce serait une mosquée pouvant accueillir 1200 fidèles!!! Mais pour mieux faire passer ce projet, les promoteurs parlent de "Centre Culturel"!

    Ils prétendent aussi que ce ne sera destiné qu'aux seuls fidèles harenois et que donc il n'y aura pas de problèmes de mobilité, mais comme Haren ne compte que 5000 habitants, cela représenterait donc 25% d e la population?!

    Peu crédible, d'autant que la population musulmane de Haren est d'obédiences différentes et ne fréquentent pas les même mosquées tout comme les catholiques ne vont pas à la messe dans un temple protestant! Les musulmans présents lors d'une rencontre étaient eux-même opposés à ce projet.

    Ce qui a de plus inquiétant, c'est que les promoteurs du projets, issus de l'Association Islamique de la Mosquée Ettaouba d'Evere ont un passif: d'une part malgré leur longue existence (depuis 1987) il n'ont jamais publié leurs comptes à la Banque Nationale comme le prescrit la Loi, d'autre part, la mosquée d'Evere a été fermée par l'autorité pour non respect des permis d'exploitation et d'urbanisme et n'est pas reconnue par l'Exécutif des Musulmans de Belgique, seule instance officielle.

    On peut donc avoir des doutes sur la probité des promoteurs dont, un, présent lors d'un débat au Toogenblik, a eu bien du mal à se défendre. Il a même refusé à se faire filmer! Il est curieux qu'une personne qui est porteuse d'un projet redoute les caméras???

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  • Fin de la grande guerre et Haren

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    avia01.jpgOn fête ces jour le centième anniversaire se la fin de la guerre 14-18; elle a eu des conséquence à moyen terme pour notre entité:c'est à l'aérodrome de Haren (souvent appelé erronément Evere) que l'aviation civile belge a vu le jour. C'est en automne 1914 que les allemands choisissent le site de Haren pour y baser leurs dirigeables afin de bombarder Paris. En 1915 ils y construisent un immense hangar que les britanniques s'empressent de bombarder, détruisant le zeppelin LZ-38. Les allemands retirent alors leurs dirigeables pour les déployer sur le front de l'est.

    La guerre terminée, il ne reste qu'un hangar regorgeant d'avions confisqués à l'armée allemande. C'est ce matériel qui servira aux débuts de l'aviation civile et militaire belge. En 1919, la SNETA (Syndicat National pour l'Etude du Transport Aérien) organise un vol d'essai avec 2 passagers sur le trajet Londres-Paris-Bruxelles en 7h30. Elle utilise pour ce faire un bombardier allemand reconverti. Le billet coûtait 250 francs de l'époque; à titre de comparaison, un repas dans un excellent restaurant coûtait 5 francs.

    Georges Nelis fonde en 1920 la SABCA (Société Anonyme Belge de Construction Aéronautique), société toujours active à Haren. Des hangars à avion des débuts sont encore visibles au 1470 de la chaussée de Haacht.

    avia03.jpgLa SABENA (Société Anonyme Belge pour l'Exploitation de la Navigation Aérienne) est fondée en 1923 et reprend les activités civiles de la SNETA. Son premier hangar est en bois et les passagers doivent parcourir le kilomètre qui sépare le terminus du tram (situé à Evere) de l'aéroport à pied ou à vélo. L'appel des passager pour l'embarquement se faisait à l'aide d'une cloche. Dès 1924 un nouvel aérogare est construit et en 1928 un bâtiment magnifique appelé l'Avia Palace. Ce bâtiment est resté en place jusqu'à ce que les autorités ne décide sa démolition pour faire place au nouveau siège de l'Otan. Il méritait pourtant d'être classé.

    avia04.jpgA la fin de la seconde guerre mondiale, la piste de Haren s'avère trop courte pour les avions de l'époque. Le ministère de la défense autorise alors le décollage des DC4 de l'aéroport militaire de Melsbroeck (construit lui aussi par les allemands). Mais les hangars de maintenance sont encore situés à Haren. On assiste alors à un spectacle peu commun: les avions empruntent la route qui relie les deux aérodromes (qui deviendra le boulevard Léopold III). Les avions avaient la priorité sur les autres véhicules et le code de la route adopte même de nouveaux panneaux: "DANGER AVIONS - GEVAAR VLIEGTUIGEN". En 1949, les dernières compagnies aériennes quittent définitivement Haren.

    De nos jours, Haren reste liée à l'aviation, et je ne parle pas que des avions qui survolent quotidiennement notre entité à basse altitude. La SABCA y est toujours active, EUROCONTROL y a son siège de même que le consortium BELAIRBUS. Plusieurs sociétés de fret aérien y ont leurs bureaux. La liaison directe vers Brucargo via la chaussée de Haacht ou vers l'aérogare via le boulevard Léopold III n'y est probablement pas étrangère.

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  • Pigeon soldat

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    pigeon02.jpgSaviez vous qu’il n’y a pas si longtemps de cela, beaucoup de harenois avaient un pigeonnier. Et chaque semaine, ils participaient à des concours en pariant sur leurs volatiles. Le plus fortiches faisaient même le concours de Barcelone! Il y avait même un café  « Snelle Duif ». Mais comme beaucoup de stamineis de Haren, il est a présent fermé.

    pigeon03.JPGEt puis pendant la grande guerre, dont on célèbre le centenaire de la fin, les pigeons servaient de messagers, il faut dire qu’à l’époque, c’était le moyen de communication le plus efficace. A tel point que l’occupant teuton arrêtait et exécutait pour espionnage tous ceux qui possédaient des pigeons. A cette époque, pas mal ont fini à la casserole. Mais les services rendus par les pigeons et les colombophiles pendant cette sombre période font qu’un monument est consacré  au « Pigeon Soldat » à Bruxelles!

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  • Fruits et légumes du mois de novembre

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    Si les premiers frimas arrivent, tant les vergers que les potagers nous apportent encore leurs richesses. Voici la liste des fruits et légumes produits en Belgique au mois de novembre. Cette liste ne reprends que les fruits et légumes produits en pleine terre (à l'exclusion des serres chauffées) et lorsqu'ils sont "de conservation", il s'agit de méthode "douce" comme une pièce froide à l'exclusion de la congélation, les conserves ou la fermentation lactique. Les conditions météos peuvent retarder ou avancer la présence de certains produits sur les étals.

     

    Fruits de novembre:

    • Châtaigne
    • Coing
    • Noisette (conservation)
    • Noix (conservation)
    • Poire (conservation)
    • Pomme (conservation)

     

    Légumes de novembre:

    • Artichaut (fin de saison)
    • Bette (fin de saison)
    • Betterave rouge
    • Brocoli
    • Carotte
    • Céleri branche
    • Céleri rave
    • Cerfeuil
    • Champignon
    • Chicon
    • Chicorée (fin de saison)
    • Chou blanc
    • Chou chinois
    • Chou de Bruxelles
    • Chou-fleur (fin de saison)
    • Chou frisé
    • Chou-rave
    • Chou rouge
    • Chou vert
    • Cresson
    • Fenouil (fin de saison)
    • Mâche (salade de blé)
    • Navet
    • Oignon (conservation)
    • Panais
    • Pleurote
    • Poireau
    • Pomme de terre
    • Potimarron (conservation)
    • Potiron (conservation)
    • Radis noir
    • Rutabaga
    • Salade (fin de saison)
    • Salsifis
    • Topinambour

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  • Fantomes, vampires et squelettes

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    halloween02 650.jpgCe 31 octobre, ce ne seront plus des politiciens en campagne qui feront du porte à porte à Haren, mais bien de (jeunes) fantômes, vampires, sorcières, et squelettes qui sonneront chez vous (encore qu'il y a parfois une certaine ressemblance en ces créatures et certains politiciens).

    Comme chaque années le Comité organise une fête célébrant cette célébration celtique.

    Dès 18 heures 30, dans la salle Sint Jozef (rue Servandoni) des jeux et des activités seront organisés pour des enfants de tout âge.

    à 19 heures 30 ce sera le début de la quête encadrée de bonbons et autres friandises

    halloween01 650.jpgvers 21 heures, retour à la salle et début d'une mini boum

    La participation est gratuite (boissons à 1 et 2 €)

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  • Vers des week end calmes

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    Les week end seront-ils calmes durant les huit semaines à venir? En tout cas des travaux sont programmés par Brussels Airport et ceux-ci concerne la piste 07L/25R, celle qui fait survoler Haren. Pendant le temps de ces travaux, cette piste ne sera pas utilisée pendant 8 week end.

    Il sera procédé au remplacement complet du balisage de cette piste ainsi que de certaines voies de circulation ainsi que diverses réparations.

    Toutefois, en cas de conditions climatiques particulières (faible visibilité, neige...), les travaux pourront être arrêtés et la piste remise en service.

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  • Enquête publique 19 10

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    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir). Nouveauté: la Ville a créé un formulaire en ligne pour réagir à ces enquêtes, vous le trouverez sous le descriptif.

     

    harenqpub181019a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 19/10/2018 au 02/11/2018

    rue de Verdun, 259

    Il s'agit de construire une maison unifamiliale

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-V9242017

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  • Poudre aux yeux

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    Une tentative de poudre aux yeux, c'est ainsi qu'on peut qualifier la réunion de soit disant information sur la construction sur la future mega-prison à Haren.

    DSCN7321.JPGSensée rassurer les harenois, cette réunion a surtout laissé de nombreuses questions sans réponse, notamment en ce qui concerne les études d'incidence qui ont été réalisées sans tenir compte du nouveau siège de l'OTAN ou du réaménagement du boulevard de la Woluwe.

    Les citoyens qui posaient des questions précises entendaient des réponses qui éludaient leurs interrogations face à 5 interlocuteurs venus essayer de faire la promotion d'un projet dont ils ne voudraient pas près de chez eux!

    DSCN7316.JPGUne contre réunion d'information initiée par les opposants au projet avait lieu simultanément sur la place, mais dans le calme, pas de quoi inquiéter les nombreux policiers déployés à Haren (alors qu'il y a un sommet européen et que nombre d'entre eux sont sous certificat médical).

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  • Ils débordent de Haren

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    Si sur les douze candidats harenois, aucun n'a été élu (même si certains sont en ordre utile en tant que suppléant), ils ont cumulé 3157 voix de préférence, soit davantage de vote qu'il n'y a d'électeurs dans notre entité. Il est donc certain qu'ils ont obtenu des voix d'électeurs issus d'autres quartiers de la Ville.

     

    1. Dominique DE BACKER (MR-openVLD) 552 voix
    2. Amin HAMRI (ECOLO-GROEN) 550 voix
    3. Ismael BAH (CdH-CD&V) 457 voix
    4. Laurent MOULIN (Change Brussels) 255 voix
    5. Agata KARBOWSKA (MR-openVLD) 202 voix
    6. Piet COENEN (CdH-CD&V) 200 voix
    7. Mireille BULEMBI KIMFUTA (DEFI) 191 voix
    8. Nathalie CHATZIDIMITRIOU (Change Brussels) 178 voix
    9. Danièle VAN GEENHOVEN (CdH-CD&V) 154 voix
    10. Vera BOMANS (N-VA) 150 voix
    11. Yasmina SAGHIR (DEFI) 146 voix
    12. Daniel LOPEZ FERNANDEZ (DEFI) 122 voix

     

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  • Cela n'a pas traîné

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    Certains auraient vu l'Hôtel de Ville de Bruxelles se muer en hôtel de "Courtois ie", mais finalement il restera une maison "Close".

    En effet, cinq heures à peine après avoir obtenu les résultats des élections à Bruxelles, on apprenait qu'un nouvel accord de majorité avait été conclu entre le PS (17 sièges), ECOLO-GROEN (9 sièges) et Change Brussels (1 siège).

    Le MR est donc éjecté, mais le nouveau conseil communal ne sera mis en place qu'en janvier prochain; en attendant, la majorité actuelle continuera à gérer la ville, difficile de croire que les deux partenaires actuels le fasse dans une bonne ambiance...

    Pour rappel, le futur Conseil sera composé comme suit:

    Pour la majorité:

    • PS (17 sièges)
    • ECOLO-GROEN (9 sièges)
    • Change Brussels (1 siège)

     

    Pour l'opposition:

    • MR-Open VLD (7 sièges)
    • PTB-PVDA (6 sièges)
    • CdH-CD&V (5 sièges)
    • DEFI (3 sièges)
    • N-VA (1 siège)

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