Haren au vert

  • Sortie prématurée

    DSCN7809.JPG

    Surprise pour moi ce 6 février, lorsque j'ai vu pénétrer dans mon logement une abeille!

    C'est assez surprenant quand on sait que ces hyménoptères ne s'activent que lorsque la température excède les 15° et en ce moment, il gèle la nuit et les maxima ne dépassent pas les 10° le jour.

    Il s'agit probablement d'une abeille "solitaire" ( je n'ai pu en déterminer l'espèce avec précision) dont le gîte d'hibernation a été réchauffé par les rayons du Soleil, ou qu'elle a été dérangée par quelques travaux.

    Pas de chance pour elle, il n'y a encore aucune fleur à butiner à l'horizon, si ce n'est chez les fleuristes (la Saint-Valentin c'est pour vendredi prochain); elle est donc condamnée à mourir de faim!

    DSCN7815.JPGMalheureusement pour Haren, à l'avenir, il n'y aura pas que les abeilles et les guêpes qui revêtiront un costume rayé; et eux aussi voudront faire une sortie prématurée...

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Compost Day

    compostd02.png

    Composter pour moins jeter, c'est ce que propose depuis des années l'A.S.B.L. Worms. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, les sacs oranges leur permettent de se débarasser des déchets organiques (épluchures de légumes et autres). Mais il y a aussi des composts collectifs dans presque chaque quartier de la région bruxelloise. C'est dans cet esprit que Worms organise un "Compost Day" ce 30 septembre. Vous pourrez y apprendre comment et que composter ou simplement participer aux composts collectifs près de chez vous.

    compostd01.pngA Haren, deux associations participent à l'événement: Fruity Haren et SolidHaren

    Fruity Haren vous accueillera ce 30 septembre après midi jusqu'au couché du Soleil dans son potager de permaculture sis au sentier du Keelbeek

    SolidHaren vous accueillera le dimanche 14 octobre (jour des élections) de 11h à 16h dans son potager partagé rue du Pré aux Oies, 74

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Ça bourdonne

    fruitycapt07.jpg

    "Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre" cette citation est attribuée à Albert Einstein, et elle traduit l'importance de ces insectes dans la chaîne alimentaire. Car sans les butineurs qui les fécondent, la plupart des végétaux disparaîtraient, et par voie de conséquence, tous les animaux qui s'en nourrissent dont l'homme.

    abeille01.jpgMais si on connaît les abeilles domestiques, à leurs côtés on trouve également de nombreuses espèces sauvages, sociales ou solitaires. En région bruxelloise on compte pas moins de 135 espèces différentes d'abeilles.

    Partant de ces constats, Bruxelles-Environnement organise du 27 mai au 3 juin une semaine des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

    affiche_bruxelles_bourdonne_fr.pngCes héroïnes assurent une mission essentielle pour notre environnement urbain et la Région souhaite les mettre à l’honneur en proposant des activités pour petits et grands. Au programme ? Balades nature, conférences, sessions de jardinage ou de culture potagère pour attirer les pollinisateurs, fabrication de nichoirs, etc.  ça va butiner dans notre capitale !

    Découvrez le programme : www.environnement.brussels/participez (« Bruxelles Bourdonne »)

    Vous pouvez aussi proposer une activité, le programme sera clôturé le 18 mai.

    sok.jpg

  • Au temps des clochettes blanches

    muguet01.png

    Vous êtes probablement nombreux à avoir respecté la tradition en ce premier mai en offrant des brins de muguet à vos proches. Mais saviez-vous qu'Haren avait compté un producteur de ces petites clochettes blanches porte-bonheur!

    muguet02.JPGIl était situé au Keelbeek entre la ligne 26 et la rue de la Seigneurie. Il ne se contentait pas de fournir les fleuristes ou les associations, il vendait aussi au détail aux harenois qui étaient nombreux à faire la file chaque premier mai pour acheter les précieux brins.

    L'horticulteur "embauchait" toute sa famille pour servir au mieux la clientèle dans sa petite cabane de bois située au fond de son terrain, contre la voie ferrée.

    muguet03.JPGMalheureusement, comme beaucoup, cet agriculteur n'a pas trouvé de successeur lorsque l'heure de la retraite a sonné. Il faut dire que contrairement aux apparences, ce n'est pas une tâche facile que de faire fleurir le muguet juste à temps pour la fête du travail, ni trop tôt, ni trop tard, car cette fleur ne se vend pratiquement qu'un jour par an. La floraison dépend des conditions climatiques qui sont différentes d'une année sur l'autre. Toute l'expérience et le savoir-faire de l'horticulteur sont nécessaire pour savoir quand il faut protéger les plants contre le froid ou le contraire.

    Le terrain, à présent à l'abandon, la nature reprend ses droits, effaçant petit à petit les traces de l'activité passée. Il m'a presque fallut une machette pour rejoindre la petite cabane de bois, que des vandales ont incendiée.

    Souhaitons qu'aucun promoteur ne s'empresse de détruire ce petit coin de nature retrouvée.

    muguet04.JPG

    sok.jpg

  • Tous les chemins mènent à Haren

    sentiers.jpg

    Dans le but d’actualiser l’atlas des chemins et sentiers vicinaux, le Département Urbanisme de la Ville vient de finaliser l’inventaire des chemins et sentiers de Haren.

    En plus de constituer une nécessité pour protéger les chemins et sentiers existants, la mise à jour et la numérisation de cet Atlas qui a force de référence légale, sont un bon moyen de faire le point sur l’état du réseau des chemins et sentiers à Haren.

    Cette vue globale permettra de localiser les lieux où des interventions sont à prévoir dans le but de compléter et d’améliorer la qualité du réseau en vue de réaliser un maillage complet et cohérent de mobilité douce à l’échelle de Haren ainsi que vers les quartiers avoisinants.

    Afin d’arriver à un tel objectif, la Ville a besoin de vous ! En effet, qui est le plus à même de témoigner et de rendre compte de la situation existante si ce n’est les usagers de ces chemins et sentiers ?

    Ainsi, si vous pensez que les chemins et sentiers de Haren sont un patrimoine utile et important. Qu’il faut les préserver et les valoriser. Qu’il est nécessaire de réaliser un réseau de cheminements dense et adapté à tous les usagers.

    Cet atelier se tiendra le jeudi 22 mars entre 19 heures 30 et 21 heures 30 à l'école Harenheide, rue de Verdun, 381

    Vous pouvez télécharger la carte des sentiers (en PDF) en cliquant sur le lien suivant: Chemins_de_Haren_A1leg.pdf

    sok.jpg