Evénements

  • 150 ans et tout ses rails

    tram01.png

    tram02.pngIl est plus jeune que le chemin de fer belge (qui existe depuis 1835) mais il fête cette année ses 150 ans: le tramway bruxellois. Si ses rails représente un cauchemar pour les deux-roues, il fait partie du paysage urbain et est indispensable à de nombreux usagers.

    tram03.pngPour fêter ses 150 ans, un défilé de vieux trams, depuis la traction chevaline, avait lieu rue Royale ce premier mai. Et le public était aussi nombreux que pour un défilé du 21 juillet, mais cette fois sans blindés ou autres armes de destruction mais avec ce qui fait le quotidien des bruxellois et autres navetteurs.

    tram04.pngJe vous invite à visionner la vidéo ci-dessous si vous n'avez pu être présents à cet événement.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Du jaune!

    Eddydany.jpg

    Impossible de passer à coté, la Ville de Bruxelles a viré au jaune à 100 jours du départ de la grande boucle de la Capitale, mais aussi pour fêter les 100 ans du maillot de cette même couleur et le cinquantième anniversaire du premier Tour de France remporté par Eddy Merckx.

    eddy01.pngEn fait, les deux première étapes partiront de la capitale, le 6 juillet, une boucle mènera les coureurs de Bruxelles vers Charleroi et retour, et le 7, un contre la montre par équipe sera disputé entre le palais de Bruxelles et l'Atomium.

    Ils ne passeront pas par Haren, même si un des premiers sponsors du cannibale lorsqu'il courrait en amateur était un grossiste en bière harenois comme en témoigne la photo ci-contre.

    S'il ne passera pas par Haren, des harenois ne manquerait cela pour rien au Monde, il est fort probable que Dany (qui avait décoré sa vitrine à l'occasion de l'annonce du départ du tour de Bruxelles) fermera son salon de coiffure ces deux jours!

    eddy02.jpgPetite précision, le tour de France déplace pas moins de 4500 personnes (l'équivalent de la population de Haren) pour l'organisation, la caravane publicitaire, la presse et bien sur les équipes; ce à quoi il faut rajouter les forces de l'ordre. Je vous laisse imaginer le nombre de véhicules que cela représente; pas moins de 120 camions rien que pour les télévisions (plus quatre hélicoptères et deux avions).

    Les cartes ci-dessous vous présente les itinéraires des deux étapes au départ de Bruxelles:

    tdf01.jpg

    tdf02.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Festival Anti-Carcéral

    keelbeek pont bar.jpg

    Expositions, bar solidaire, repas collectifs, sérigraphie... voici un petit échantillon de ce qui vous sera proposé ces 22, 23 et 24 mars dans le cadre du Festival Anti-Carcéral.

    Programme:

    Vendredi 22

    19h30 : Conférence gesticulée: "Taule, errances"

    21h - 3h : Concert "La Vrillade", DJ

    au GC De Linde, rue Cortenbach, 7

     

    Samedi 23

    11h : Marche contre la maxi-prison (départ de la gare de Schaerbeek)

    15h - 19h : Ateliers-discussions-réflexion; promenades anti-prison; atelier sur l'antiracisme et l'anticarcéralisme par GENEPI France; ateliers et spectacles pour enfants

    21h - 3h : Concerts: Cumbele; Mud; Dani Cosmic; Datra/Gulivr

     

    Dimanche 24

    11h30 : P'tit-dej et projection

    14h : Ateliers préparation du Carnaval

     

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Soyez à l'écoute

    DSCN7395.JPG

    DSCN7398.JPGCharlotte Dekoker, Freddy Tougaux, Martin Charlier et Kody... Ces quatre humoristes ont débarqué à Haren pour enregistrer deux émissions des "Enfants de Choeur". Sous la baguette d'Adrien Devijver, ils ont fait rire le public présent ce 4 décembre dans la salle Sint-Jozef.

    DSCN7399.JPGEn invités, il y avait le dessinateur de presse Pierre Kroll pour la première émission et Ophélie Fontana pour la seconde.

    DSCN7400.JPGPour écouter l'émission, branchez-vous ce dimanche 9 décembre entre 9 heures et 10 heures 30 sur Vivacité (fm 99.3) et le dimanche 16 décembre au même horaire.

    Essayez de compter combien de fois "Haren" sera prononcé au cours de ces émissions!

    A noter également qu'une équipe de l'émission télévisée "C'est du Belge" était également présente lors de la soirée, leur reportage sera à voir lors des prochaines semaines.

    On peut aussi rire à Haren!

    DSCN7393.JPG

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Et si vous découvriez notre patrimoine?

    07 vestiges mur enceinte.jpg

    affiche patrimoine 2018.jpgLes samedi 15 et dimanche 16 septembre, les journées du patrimoine auront lieu en Région Bruxelloise. Cela faisait des années qu'elles ne s'étaient plus intéressées à Haren. Mais cette année, deux projets ont été proposés par des associations actives à Haren.

     

    Le premier: ZAVELSTEEN, les pierres de Haren

    DSCN7235.JPGDepuis le moyen-âge jusque dans les années 1950, les Zavelsteenen (littéralement pierres de sable, ou grès) ont été extraites sur le territoire de Haren (notamment au Keelbeek) et ont servi à la construction de nombreux bâtiments mais aussi à l'endiguement dont celui du canal de la Senne.

    Des visites guidées sont prévues sur les différents lieux de Haren dont des visites exceptionnelles de l'Eglise Sainte Elisabeth les samedi et dimanche de 12h30 à 13h30. En outre, le dimanche (journée sans voiture), une viste guidée à vélo vous proposera un tour plus large vers des villages voisin ou des bâtiments construits avec ces pierres de Haren existent encore.

    Ce projet est porté par HARENtv et le Comité de Haren avec le soutient de la Fabrique d'Eglise

     

    Le second: Le CASTRUM fait vivre les harenois... ou le contraire

    DSCN7230.JPGFerme fortifiée qui devait défendre la Senne au Moyen-âge, présente depuis (au moins) le XIVème siècle, elle fait partie depuis toujours de notre paysage. Elle a été exploitée par des agriculteurs jusque dans les années 1970.

    Pour vous faire découvrir ce bâtiment remarquable, vous pourrez découvrir des aménagements réalisés au cours de l'été qui permettent de faire le lien entre la vie du Village et cet ouvrage remarquable Terrasse, pique-nique, petite restauration seront au rendez-vous le samedi et dimanche de 12h30 à 14h.

    Ce projet est porté par le Comité de Haren et HARENtv

     

    Pour tout renseignement: patrimoine@harentv.net ou 0499 030 901

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    sok.jpg

  • Les lauriers des Diables

    triomphe bus b.jpg

    D.R.

    triomphe romain 650.jpgDans l'Antiquité, les généraux victorieux, défilaient à Rome sur un char, un esclave tenant au dessus de sa tête une couronne de lauriers, précédé par son butin. Les triomphes ont été réservés par la suite aux empereurs.

    triomphe bus 02 b.jpgLes Diables Rouges n'ont peut-être pas été tout à fait victorieux, mais ils ont eu droit à leur triomphe, et, en guise de char, ils ont défilé sur un bus à impériale (dit bus anglais, ironique n'est-il pas?). Sur tout leur parcours, la foule était présente en nombre avec une apothéose sur la Grand-Place ou plus de huit mille supporters étaient rassemblés.

     

    D.R.

    triomphe grand place.jpg

    D.R.

    Cette ferveur patriotique devrait peut-être en faire réfléchir certains: le 11 juillet dernier, il y avait beaucoup moins de monde sur cette même Grand-Place pour voir et entendre les leaders de partis séparatistes célébrer une fête qui leur est chère!

    A moins d'une semaine de la fête nationale, les couleurs noire, jaune rouge ont encore de beaux jours ensembles.

    diables drapeau.jpg

    triomphe lauriers de césar b.jpg

    Photos tous droits réservés

    sok.jpg

  • Добро пожаловать домой

    backreddevils03.jpg

    Lisez: "Dobro pozhalovat' domoy" (ce qui se traduit par: "Bon retour à la maison")!

    De l'avis de supporters plus compétents que moi en la matière, les Diables ont fourni un bon tournoi, fournissant même pour quelques matches un football "caviar" (normal au pays des tsars; si si, il y en a encore un!); contrairement à une certaine équipe qui s'est contentée d'un jeu "sandwich jambon-beurre" pour se qualifier pour la finale; triste spectacle pour les spectateurs neutres ou pas!

    backreddevils06.jpgQuoi qu'il en soit, directement, leur dernière prestation face à l'équipe d'Albion qui leur a valut un très honorable troisième place (mieux  qu'en 1986 au Mexique), ils ont repris directement l'avion en direction de Bruxelles, mais pas l'Airbus à leurs couleurs, celui-ci étant occupé sur d'autres liaisons. L'Union belge a bien demandé à pouvoir disposer d'un des Boeing de Donald Trump, vu qu'il ne s'en sert pas pendant son séjour en Grande-Bretagne, mais celui-ci a été vexé de ne voir que des drapeaux belges aux fenêtres lors de sa venue à Bruxelles et pas un seul drapeau américain (si ce n'est à l'ambassade et à l'OTAN) ! Il aurait même déclaré via twitter:" Je ne ferai aucune faveurs à des Diables, rouges de surcroit, qui veulent quitter la Russie!"

    Finalement, les Diables Rouges sont revenus à bord d'un Airbus A330 (OO-SFN) de Brussels Airlines qui a posé ses roues sur le tarmac de Zaventem ce 15 juillet à 1 heures 20 du matin, soit quelques heures seulement après la fin du match!

     

    И еще раз спасибо красным дьяволам
    (I yeshche raz spasibo krasnym d'yavolam: et encore merci les Diables Rouges)

     

    sport diable roux 600.jpgLe seul petit reproche que je pourrais faire à notre équipe nationale, c'est d'avoir survolé de nuit en avion Haren pour revenir de Saint-Petersbourg!

    sok.jpg

    diables drapeau.jpg

     

  • Programme du Printemps de Haren

    afficheprintemps2018-b.png

    Voici le programme du "Printemps de Haren" des 22, 23 et 24 juin. La plupart des activités prendront place autour de la place du Village et du parc Tseutelgat (rue Cortenbach). Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les activités proposées !

     

    Vendredi 22


    • 18h à 20h : initiation Yoga

    • 18h à 20h : vernissage expo photo "Haren en pierre / Haren en vert" lancement de l'atelier participatif « Haren fait vivre le Castrum »


    • Samedi 23

    • 10h :animation Cirque « la bulle d'air » pour les 0-5 ans et leurs parents

    • dès 12h00 jusqu'à 18h Petite restauration avec la maison de quartier et matches de foot avec Bravvo,

    • 13h arrivée festive du tour du monde des « 8 Gambettes » (rue du pré aux Oies )

    • 14h : projection match coupe du monde en Russie par la maison de quartier animations avec la maison des enfants, atelier participatif « Castrum »

    • 19h : projection Har en toile


    • Dimanche 24

    • 10h à 11h30 balade animée Brektabeen « Haren qui bouge »

    • 11h30 Repas 4 services par le KWB (reservation kwb.haren@outlook.com avant 20/06)

    • 15h00 : KWB highland games

    • Dès 12h00 : kermesse chateaux gonflables, animations, atelier participatif « Castrum » Yoga en famille

    • 16h30 musique dansante

    sok.jpg

    diable rouge dr.jpg

     

  • Si tu essayais

    mikefoot02.jpg

    Le samedi 23 juin prochain, dans le cadre du "Printemps de Haren", des matches de street football seront organisés sur la place de Haren en collaboration avec l'a.s.b.l. BRAVVO.

    À cette occasion, HARENtv proposera aux jeunes de 12 à 16 ans de s'essayer aux commentaires sportifs. Derrière un vrai micro, ceux qui participeront devront s'essayer à cet exercice pas si simple qu'il n'y paraît. Ils recevront un enregistrement de leur prestation (dans les semaines qui suivent).

    Peut-être de quoi susciter de nouvelles vocations!

    sok.jpg

    diable rouge dr.jpg

  • Et de sept

    patate anniv.jpg

    Ce 17 mai 2018, cela fait sept ans que HARENtv a vu le jour!

    anniv chat.pngdesarri.jpgEn ce septennat, pas moins de 439 vidéos ont été réalisées et 2017 articles ont été publiés sur ce blog.

    Sans oubliez la participation à l'organisation de plusieurs événements!

    Encore merci pour votre fidélité !

    anniv 600 bl.jpg

    sok.jpg