Entreprises

  • Une centenaire à Haren

    centenaire.jpg

    Le 16 décembre 2020, une harenoise née et résidant toujours à la chaussée de Haecht fêtera son siècle d'existence. Il ne s'agit pas d'une personne, mais d'une société: la SABCA!

    sabca01.jpegC'est en effet en décembre 1920 que Georges Nelis créé la SOCIETE ANONYME BELGE DE CONSTRUCTION AERONAUTIQUE avec le soutien du roi Albert passionné par tout ce qui touche à l'aviation naissante.

    sabca02.jpgAu fil des décennies, cette firme a construit des avions sous licences mais aussi ses propres aéronefs. A présent, filiale du groupe Dassault, elle produit sur son site d'Haren d'importants éléments pour la fusée Ariane mais des aussi des pièces importantes pour différents avions dont des portions importantes du fuselage de l'Airbus A380, le plus grand avion de ligne!

    Souhaitons que pour son centenaire, cette entreprise ouvre ses portes et se fasse connaître auprès des harenois qui, pour la plupart, ignorent tout de leur vénérable voisine!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Fin du géant

    a380 a.jpg

    La firme Airbus vient de l'annoncer lors de sa conférence de presse annuelle, elle cessera la production de son avion géant le A380 en 2021.

    a380 b.jpgEn quoi cela concerne-t-il Haren me direz-vous? Certes, en dehors d'un vol de promotion de la compagnie Emirates, ce géant des air ne se pose pas à Bruxelles. Bien que Brussels Airport réalise en ce moment des investissements pour accueillir ce géant dans de bonnes conditions. Mais plus concrètement, des partie du fuselage de cet avion sont construitent à la SABCA, chaussée de Haecht à Haren avant de prendre la route vers l'usine d'assemblage de Toulouse.

    Si la production du géant des air cessera dans deux ans, on continuera à en voir dans le ciel, la durée de vie d'un avion de ligne est comprise entre 20 et 30 ans!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • La SABCA en deuil

    sabca02.jpg

    Vous avez peut-être appris le décès ce lundi du milliardaire français Serge Dassault. Mais quel rapport avec Haren me demanderez-vous?

    serge-dassault.jpgCela fait de nombreuses années que le célèbre constructeur aéronautique avait pris le contrôle de l'entreprise harenoise en étant même au travers de son groupe l'actionnaire majoritaire avec 53,3% des actions. Cela a d'ailleurs permis à la SABCA de s'ouvrir à de nouveaux marchés.

    Dassault_Falcon_7X.jpgMais avec la disparition de l'homme qui pesait 19 milliard d'euros, il ne faut pas s'inquiéter pour l'avenir de ses entreprises, sa succession ayant été préparée de longue date.

    sok.jpg

     

  • Quand Haren s'envoie en l'air

    sabca03.jpg

    sabca01.jpegCela fait plus d'un siècle que Haren est liée à l'aviation. Encore à l'heure actuelle, une des entreprises des débuts de l'aéronautique belge a son siège dans notre village.

    sabca04.pngCrée en 1920 sur le site de l'aérodrome de Haren que nous avaient laissé les prussiens, la SABCA (Société Anonyme Belge de Construction Aéronautique) a su traverser les âges. Au fil du temps, elle est passée sous giron du constructeur hollandais Fokker avant d'être reprise par le groupe français Dassault Aviation.

    sabca06.pngElle a su néanmoins garder sa spécificité. En son siège de Haren se trouvent les bureaux d'études, mais aussi la production de divers éléments des fusées Ariane et Vega (dont des coiffes et des système de guidage) ainsi que la fabrication d'élément de fuselage des Airbus A400 (avion de transport militaire) A350 et A380 (le plus gros avion de ligne du Monde); ces éléments sont ensuite acheminés par la route vers le site d'assemblage de Toulouse.

    Si la SABCA recrute régulièrement, ce sont des jobs exigeant un niveau de qualification et de compétences élevé.

    sok.jpg

  • Moulin de Haren

    Meunerie_Ceres_1.jpg

    meunerie-bruxelloise-site-de-haren.jpgVous ignorez sans doute l'existence de cette entreprise à Haren, et pour cause, elle est très excentrée par rapport au centre du village. Pourtant, en empruntant l'avenue de Vilvorde, vous êtes certainement passée devant, et nul doute que ces produits transformés se soient régulièrement trouvés à votre table.

    Il s'agit des MEUNERIES BRUXELLOISES, mieux connues sous leur marque CERES. Comme son nom l'indique, elle produit de la farine principalement à destination des boulangers-pâtissiers.

    C'est en 1889 qu'un moulin s'implante à l'emplacement actuel; le choix de cet emplacement n'est pas le fruit du hasard: la force hydraulique de la Senne permet de produire l'énergie électrique nécessaire et la proximité du canal permet l'approvisionnement en blé et le transport de la farine. Le chemin de fer, qui arrivait au coeur même de l'entreprise. Actuellement, c'est encore par voie d'eau qu'arrivent à l'entreprise les céréales.

    meunerie ceres process.jpgAu fil des années, cette entreprise est devenue la principale meunerie de Belgique et est dans le top 5 européen. En 1989, elle a intégré le groupe français SOUFFLET, ce qui a encore contribué à son développement.

    meunerie ceres 02.jpg

    sok.jpg