Culture et loisirs

  • Soyons chauvins

    rc02.jpg

    Nous n'avons rien à envier aux américains! Ce 3 avril sort sur les écrans un dessin animé entièrement réalisé à Bruxelles par le studio nWave Pictures.

    rc01.jpgLe pitch: lorsqu'il arrive à Buckingham Palace, Rex, un adorable chiot (de la race corgi) devient vite le favori de la reine; jusqu'au jour, ou lors d'un repas officiel, il mord les bijoux de famille de Donald Trump... Aterrissant dans un refuge, il cherche par tous les moyens à regagner son palace.

    Une bonne sortie pour les vacances de Pâques (pardon de printemps) tant les enfants que les adultes y trouveront leur plaisir car, contrairement aux réalisations américaines, le second degré est bien présent dans cette réalisation bruxelloise.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Witloof Festival

    witloof 2019b.jpg

    On le surnomme l'or blanc de Haren; et pour cause, pendant des décennies le chicon a fait la fortune des agriculteurs de notre village. Alors que Schaerbeek (ou il est né en 1830) et Evere avaient depuis longtemps arrêté sa culture rattrapées par l'urbanisation, sa production a perduré dans notre village jusqu'au début des années 70 lorsque la STIB s'est emparée des meilleures terres.

    witloof 2019.jpgA présent subsistent ça et là quelques cultivateurs qui n'en produisent que pour leur consommation personnelle.

    Cette année encore, les feuilles blanche seront mise à l'honneur le weekend des 2 et 3 février.

    Au programme: gastronomie, concerts, ateliers pour enfants, promenades guidées et marché local avec animation musicale.

    Le point central du festival est au GC DE LINDE, rue Cortenbach, 7

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Tintin au pays des chicons

    tin chi01.jpg

    Le 10 janvier dernier, le célèbre reporter à la houppe fêtait ses 90 ans!

    "Tintin au Pays des Chicons" n’est pas le titre d’une de ses nouvelles aventures, mais il est bien passé par Haren. Ou plutôt Hergé, son créateur lui a fait prendre l’avion au départ de l’aérodrome de Haren. C’est le cas dans « Le Sceptre d’Ottokar » paru en 1939, dans lequel au détour d’une case, on peut reconnaître l’aérogare.

    tin chi02.jpg

    tin chi03.jpg

    Contrairement à son personnage, Hergé était d’un naturel casanier. Aussi pour dessiner les aventures du reporter globe-trotter s’appuyait-il sur une documentation photographique (avant internet, je vous laisse deviner le travail que représentait le fait de réunir une telle somme d’images). C’est ainsi que j’ai pu retrouver dans mes archives, une photo qui manifestement lui a servi de modèle :

    tin chi04.jpg

    tin chi05.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Soyez à l'écoute

    DSCN7395.JPG

    DSCN7398.JPGCharlotte Dekoker, Freddy Tougaux, Martin Charlier et Kody... Ces quatre humoristes ont débarqué à Haren pour enregistrer deux émissions des "Enfants de Choeur". Sous la baguette d'Adrien Devijver, ils ont fait rire le public présent ce 4 décembre dans la salle Sint-Jozef.

    DSCN7399.JPGEn invités, il y avait le dessinateur de presse Pierre Kroll pour la première émission et Ophélie Fontana pour la seconde.

    DSCN7400.JPGPour écouter l'émission, branchez-vous ce dimanche 9 décembre entre 9 heures et 10 heures 30 sur Vivacité (fm 99.3) et le dimanche 16 décembre au même horaire.

    Essayez de compter combien de fois "Haren" sera prononcé au cours de ces émissions!

    A noter également qu'une équipe de l'émission télévisée "C'est du Belge" était également présente lors de la soirée, leur reportage sera à voir lors des prochaines semaines.

    On peut aussi rire à Haren!

    DSCN7393.JPG

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Envie de rire?

    ledc.jpg

    Ils arriveront enfin ce 4 décembre au GC De Linde (entretemps, Donald Trump est déjà venu deux fois deux jours à Haren!!!)

    Deux enregistrements des "Enfants de Choeur" cette émission humoristique de la radio Vivacité (RTBF) seront réalisés entre 19h30 et 22h30.

    Si les humoristes qui animeront les deux émissions ne sont pas encore confirmés, les invités le sont: ils s'agit d'une part de Sara De Paduwa et Ophélie Fontana avant leur entrée dans le "cube" de Viva for Life et pour la seconde émission de Pierre Kroll qui présentera son livre qui sortira pour les fêtes de fin d'année.

    Les émissions seront diffusées sur Vivacité (fm 99.3) les dimanches 9 et 16 décembre à 9 heures.

    Le nombre de place étant limité, la réservation est fortement conseillée à l'adresse: ledc@harentv.net

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Enfants de Choeur

    ledc.jpg

    Il y a deux ans qu'ils ont été invités à Haren, ils arriveront enfin ce 4 décembre au GC De Linde (entretemps, Donald Trump est déjà venu deux fois deux jours à Haren!!!)

    Deux enregistrements de cette émission humoristique de la radio Vivacité (RTBF) seront réalisés entre 19h30 et 22h30.

    Si les humoristes qui animeront les deux émissions ne sont pas encore confirmés, les invités le sont: ils s'agit d'une part de Sara De Paduwa et Ophélie Fontana avant leur entrée dans le "cube" de Viva for Life et pour la seconde émission de Pierre Kroll qui présentera son livre qui sortira pour les fêtes de fin d'année.

    Les émissions seront diffusées sur Vivacité (fm 99.3) les dimanches 9 et 16 décembre à 9 heures.

    Le nombre de place étant limité, la réservation est fortement conseillée à l'adresse: ledc@harentv.net

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Et si vous découvriez notre patrimoine?

    07 vestiges mur enceinte.jpg

    affiche patrimoine 2018.jpgLes samedi 15 et dimanche 16 septembre, les journées du patrimoine auront lieu en Région Bruxelloise. Cela faisait des années qu'elles ne s'étaient plus intéressées à Haren. Mais cette année, deux projets ont été proposés par des associations actives à Haren.

     

    Le premier: ZAVELSTEEN, les pierres de Haren

    DSCN7235.JPGDepuis le moyen-âge jusque dans les années 1950, les Zavelsteenen (littéralement pierres de sable, ou grès) ont été extraites sur le territoire de Haren (notamment au Keelbeek) et ont servi à la construction de nombreux bâtiments mais aussi à l'endiguement dont celui du canal de la Senne.

    Des visites guidées sont prévues sur les différents lieux de Haren dont des visites exceptionnelles de l'Eglise Sainte Elisabeth les samedi et dimanche de 12h30 à 13h30. En outre, le dimanche (journée sans voiture), une viste guidée à vélo vous proposera un tour plus large vers des villages voisin ou des bâtiments construits avec ces pierres de Haren existent encore.

    Ce projet est porté par HARENtv et le Comité de Haren avec le soutient de la Fabrique d'Eglise

     

    Le second: Le CASTRUM fait vivre les harenois... ou le contraire

    DSCN7230.JPGFerme fortifiée qui devait défendre la Senne au Moyen-âge, présente depuis (au moins) le XIVème siècle, elle fait partie depuis toujours de notre paysage. Elle a été exploitée par des agriculteurs jusque dans les années 1970.

    Pour vous faire découvrir ce bâtiment remarquable, vous pourrez découvrir des aménagements réalisés au cours de l'été qui permettent de faire le lien entre la vie du Village et cet ouvrage remarquable Terrasse, pique-nique, petite restauration seront au rendez-vous le samedi et dimanche de 12h30 à 14h.

    Ce projet est porté par le Comité de Haren et HARENtv

     

    Pour tout renseignement: patrimoine@harentv.net ou 0499 030 901

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    sok.jpg

  • En plein air

    DSCN7244.JPG

    DSCN7118.JPGCet été, les projections de cinéma en plein air se sont succédées à Haren: après les projections de HAR en Toile au mois d'aout, c'est le GC DE LINDE qui prend le relais en ce mois de septembre en différents quartiers de notre village.

    tortue rouge.jpgIl a commencé le vendredi sept septembre au Clos du Château d'eau avec la projection des "Triplettes de Belleville", suivront le vendredi 14 septembre au parc Kasteelhof avec "La Tortue rouge" pour finir le 21 septembre au parc T'Sleutelgat avec "Wall-E"

    Les projections sont gratuites et commencent à 20h30, un verre est offert à chaque participant, il faut juste apporter son siège.

    A noter que les mercredi précédant les projections, de 14 à 17 h, des animations pour les enfants sont organisées pour créer le décors du lieu de projection.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Retour de Lire dans les Parcs

    ldlp01.jpg

    lire dans les parc 2018 tiny.jpgIl y avait déjà eu deux séances début juillet, l'opération Lire dans les Parcs revient à Haren les deux derniers lundis du mois d'aout, soit les 20 et 27.

    De 15 à 17 heures, deux animatrices raviront nos chères têtes blondes en leur lisant des histoires dans le parc Kasteelhof. Si la météo est défavorable, elle se replieront à la bibliothèque francophone, rue de la Paroisse, 34.

    ldlp03.jpgAlors n'hésitez pas à venir!

    sok.jpg

  • Le retour de cine parc

    vote cine jardin.jpg

    chicken run.jpgAprès une semaine de pause, Cine Parc revient ce samedi 25 aout dans la cour de la cité Middelweg!

    Au programme: Chicken Run. La projection devrait commencer à 21 heures 30

    Comme lors des fois précédentes, des animations seront proposées  en prélude dès 18 heures, et l'accès est toujours gratuit!

    banner har en toile banderole tiny.jpg

    sok.jpg