- Page 2

  • Longue soirée au Keelbeek

    DSCN4129.JPG

    En prélude à un week-end riche en événements à Haren, deux événements se tenaient ce vendredi au Keelbeek.

    DSCN4125.JPGLe premier était une réunion, ou plutôt un colloque organisé à l'initiative du Comité de Haren et de Inter Environnement Bruxelles autour du thème "Prison, quelles alternatives". Après l'intervention des différentes associations et des Zadistes, les habitants présents étaient invités à donner leur avis sur ce que devenir le site du Keelbeek si la prison n'y venait pas. Parmis les propositions, on a entendu parler s'une ferme pédagogique ou d'un camping gratuit. Mais pourquoi pas revenir à ce qu'il a toujours été: une zone agricole. Mais il est vrai que parmis les participants, il n'y avait pas de harenois de souche pour rappeler le passé (pourtant proche du lieu!

    DSCN4133.JPGAprés, cela, sous la tente berbère, HAR en Toile projetait le documentaire "Le Thé ou l'Electricité" de Jérome Le Maire. Pour le plus grand bonheur des organisateurs, la salle était comble (on manquait de chaises). La soirée (la nuit plutôt) s'est achevée fort tard par une discussion très enrichissante autour d'un feu de bois (sans électricité) avec le réalisateur!

    Le clair de lune (même partiel) a permis aux participants de rentrer sans encombre.

  • Nettoyage de printemps

    DSCN2096.JPG

    Comme chaque au mois d'avril, année, la Ville de Bruxelles organise une "Journée de la propreté". Dans notre village, cette opération est organisée en collaboration avec le Comité de Haren ce samedi 25 avril.

    aff prop 2015.jpgSi cette année les habitants sont invités à nettoyer ensemble les abords de leurs habitations (par exemple de 15 à 16 heures), une opération "organisée" se tiendra à partir de 11 heures pour une action propreté autour de la gare de Haren-Sud, Harenhede, Noendelle et la cour d'Espagne, en toute convivialité nous dit-on.

    DSCN2085.JPGA 12 heures 30, sur la place du Village, la Ville offrira l'apéritif et le groupe GANKPO assurera l'animation musicale!

     

  • Quel sera votre temps?

    100m02.jpg

    Le temps d'un après-midi, Haren accueillera une piste d'athlétisme C'est dans le cadre de "STREET 100m" organisé depuis l'an dernier à l'initiative de l'échevin des sports de la Ville que tout un chacun sera invité à se mesurer au chrono sur 100 mètres! En outre, cette année, les personnes présentes pourront s'essayer au lancer du poids!

    L'initiative a pour but de promouvoir l'athlétisme (et le sport en général) en se rendant à la rencontre des gens, jeunes ou moins jeunes, dans leur quartier et en leur donnant l'occasion de montrer ce dont ils sont capable. Et qui sait, découvrir de futur nouveau champions!!! Les meilleurs moins de 14 ans de chaque quartier aura l'occasion de disputer une finale au stade roi Baudouin (peut-être une des dernières occasions de fouler cette piste mythique) en prélude du MEMORIAL VAN DAMME

    DSCN4113.JPGLa participation est gratuite et ouverte à tous.

    STREET 100m à Haren, le dimanche 26 avril de 14 à 17 heures rue du Beemdgracht (entre les parcs Ter Elst et Kasteelhof)

     

    aff street.jpg

     

     

     

  • MEGA NON!

    DSCN4114.JPG

    Luk Vervaet est un ancien enseignant en milieu carcéral; autant dire qu'il connait bien son sujet. Dans un article paru sur son blog et longuement argumenté, il s'oppose à la construction d'une méga-prison à Haren.

    Je vous propose de retrouver cet article en cliquant ici

    DSCN3877.JPG

      

     

  • Prolongation de l'enquête

    bar tun keel b.jpg

    Suite aux protestations de citoyens concernant l'enquête publique sur la future mégalo prison de Haren, l'échevin de l'urbanisme a décidé de prolonger la durée de celle-ci d'une semaine et de reporter la Commission de Concertation au 20 mai.

    enqpri.jpgLes reproches des habitants concernaient (pour le moment) la période choisie: en pleines vacances de printemps avec en plus des jours fériés alors que ce dossier est particulièrement volumineux et compliqué pour des non-professionnels.

    Les citoyens ont donc jusqu'au 8 mai pour faire part par écrit de leurs remarques et objections  la Ville de Bruxelles.

     

    Prison, quelles alternatives

    Le Comité de Haren et Inter-Environnement Bruxelles organiseront sur le site même du Keelbeek une séance d'information sur le projet de prison et ses alternatives ce vendredi 24 avril à 19 heures (sous la tente berbère).

    DSCN3048.JPG