- Page 7

  • Retour annoncé

    moules 02.jpg

    moules 03.pngLa Coupe du Monde et les performances des Diables Rouges nous le feraient presqu'oublier, chaque année à pareille époque, les belges attendent avec impatience leur retour; je veux parler des moules de Zélande. L'an dernier, elle s'étaient faites attendre et n'étaient réapparues qu'après la fête nationale.

    moules 05 b.jpgCette année, une grande surface de Machelen nous annonce leur retour pour ce jeudi 3 juillet. Ce magasin les proposera en sacs de 5 kilos dans les calibres super, jumbo et impérial. Il n'en annonce pas encore le prix, mais au mieux, elle afficheront le même pri que l'an dernier mais plus vraissemblablement, elle seront légèrement plus chères (bientôt, il faudra un salaire de footballeur pour pouoir s'en payer!).

    moules 06.pngCe qui fait la différence avec les moules françaises, espagnoles ou autres qui "poussent" sur des supports serrées les unes contre les autres en pleine mer, c'est que les moules de Zélande sont affinées les dernières semaines au fond d'un estuaire, bénéficiant ainsi de l'apport d'eau douce et des nutriments des fleuves (Meuse et Escaut). Elles sont donc plus grosses, plus en chair et ont un goût moins iodé.

    moules 04 b.jpgAlors, après avoir "bouffé" de l'américain, pourquoi ne pas s'envoyer quelques moules.

    Voici quelques recettes (cliquez sur le titre pour  accéder)

  • Plat du jour!

    américain 02.jpg

    Amateurs de foot ou non, il y a un point sur lequel tous les belges s'accordent: ils adorent "bouffer" de l'américain tout cru! L'occasion de vous reproposer ma recette:

    Avec des frites, de la salade et des cornichons, dans un pistolet ou en cannibale, c'est un must de la cuisine bruxelloise que toute la Belgique a adopté. Pourtant rares sont ceux qui prennent encore la peine de le préparer eux-même, préférant l'acheter tout prêt, souvent bourré de colorants et de conservateurs.

    Ingrédients: 1 kg de boeuf haché maigre (américain nature), 4 échalottes, 4 oeufs, 3 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de persil plat haché, 1 cuillère à soupe de sauce "anglaise" (Worcestershire saus) 2 cuillères à soupe de câpres fines (au sel), 25 cl d'huile d'arachide, sel et poivre.

    Comme pour réussir une mayonnaise, il est important que tous les ingrédients soient à température ambiante (en dehors de la viande hachée à laisser au frigo jusqu'au dernier moment).

    ph américain 02.jpgHachez finement les échalottes. Dans un saladier, versez la moutarde, la sauce anglaise et les jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour une autre préparation). Mélangez au fouet en ajoutant l'huile petit à petit comme pour monter une mayonnaise.

    Ajoutez la viande hachée, les échalottes, le persil et les câpres. Salez et poivrez à votre goût.

    Vous pouvez relever l'américain en y ajoutant quelques gouttes de tabasco (allez-y prudemment!)

    Pour "améliorer" la couleur, j'y ajoute un peu de poudre de paprika.

    Bon match, pardon, bon appétit!

    ph américain 01.jpg