- Page 3

  • Il était un petit...

     

    DSCN2490.JPG

    DSCN2483.JPGIl y a quelques mois, je vous parlais de ces stages sportifs pour jeunes organisés par la Ville de Bruxelles, et notamment de ce stage de voile qui se tient sur le canal dans le port de Bruxelles (relire « Apprendre à naviguer » en cliquant ici).

    Piqué par la curiosité, j’ai suivi Anakin, un jeune harenois qui participe pour la deuxième fois  ce stage.

    DSCN2486.JPGSi le cadre n’a rien à voir avec les mers du Sud (au pied de l’incinérateur), les conditions d’apprentissage semblent idéales : peu de vague (hormis celles générées par le passage de quelques péniches) un vent régulier mais pas trop fort. Et s’il arrive aux stagiaires de chavirer, tous doivent savoir nager (ils doivent réussir un test de natation en début de stage), sont obligatoirement équipés d’un gilet de sauvetage et l’encadrement est prêt à intervenir rapidement en zodiac en cas de besoin.

    DSCN2494.JPGMais pas question de faire n’importe quoi ! Les stagiaires sont là pour apprendre à maîtriser la navigation et les moniteurs leur donnent des exercices précis comme réaliser certains parcours entre des bouées.

    Anakin sort enchanté de ces stages et aimerait bien posséder son propre bateau. Lorsque je lui demande comment il le baptiserait (je m’attendais  ce qu’il lui donne le nom de sa mère), il me répond : « l’Alpa, comme le yacht du roi Albert ». En ce 21 juillet, quelle autre réponse aurais-je pu attendre ?

    Pour voir l'album photo, cliquez ici

  • Moins hauts? Plus bruyants?

     

    av 2.jpg

    Ces derniers jours, j’ai entendu certains se plaindre de l’augmentation apparente du bruit des avions à Haren. Est-ce justifié ? Tentative de réponse :

     

    air witloof 01.jpg

    Il y a tout d’abord une perception subjective des nuisances sonores. En été, on vit davantage à l’extérieur ou fenêtres ouvertes, le bruit n’est donc plus étouffé par les doubles vitrages.

    av 4.jpgEt il est vrai que ces derniers jours les avions sont un peu plus bas lorsqu’ils survolent Haren. L’explication est simple : pour voler, les avions s’appuient sur l’air ; or l’air chaud est moins dense que l’air froid. En cas de forte chaleur, la vitesse ascensionnelle des avions est donc moins élevée. Ce phénomène est encore accentué en cas d’absence de vent de face.  

     

     

  • Haren au fil des siècles (II)

    hist02a.jpg

    Voici le deuxième volet de la publication des extraits concernant Haren de "L'histoire des environs de Bruxelles":

    "Aucun souvenir historique ne se rattache à l'ancienne famille de Haeren, qui restat obscure et s'éteignit de bonne heure.

    (En 1249 vivait Pierre de Haren, et, en 1253, Walter de Haren,vassal du seigneur de Malines. Pierre, eut entre autres enfants, un fils nommé René (1269) et une fille qui épousa Paridan de Haren (1253). En 1241, Maître Jacques de Haren, chanoine d'Anderlecht, donna à l"abbaye d'Afflighem un bonnier situé à Haren. Pierre de Haren, prêtre, est cité en 1314.)

    Le 10 avril 1559, maître Rombaud Loots, secrétaire de la reine Marie de Hongrie et, plus tard, conseiller de la chambre des comptes de Brabant et chevalier, qui avait acquis le quatre mars précédent, à Haeren des biens appartenant aux héritiers d'Antoine Vandermeeren, acheta du souverain, moyennant 1172 livres, la haute moyenne et basse justice du village et ses dépendances (relief du 17 juin 1559); il y acquit en outre: le 15 juin 1561, moyennant 19 livres, les cens possédées par le domaine (r. du 7 mai 1563); le 22 janvier 1562-1563, moyennant 20 florins carolus, le droit de percevoir les lots et ventes, et enfin, le 18 avril 1564, moyennant 218 livres d'Artois, quelques autres cens (r. du 21 juillet 1564).

    Le fils de maître Loots, Jean Loots (r. du 4 mars 1566-1567), fut commissaire de l'artillerie, et épousa une demoiselle d'Alost, Jacqueline de Vremde, dont il eut Adrien Loots, créé chevalier en 1607 et qui fut plusieurs fois echevin de Gand. Messire Jean Loots vendit toutes ses propriétés de Haeren, en 1569. Jacques de Jennepo lui acheta, le 18 juillet 1569, une maison de campagne entourée d'eau, voisine de la Ganseweyde et de la Wedelghemstrate, ainsi que des étangs, des digues, etc, contenant ensemble sept bonniers et s'étendant le long des rives de la Hoelbeke. Par son testament, qui est daté du 21 février 1570-1571, Jacques institua son héritier Antoine Del Pino ou Dupin, et légua aux pauvres de Haeren 1600 florins du Rhin, de 20 sous afin de distribuer tous les dimanches, un pain d'un sou et un sou en argent à 18 indigents choisis par Del Pino ou ses héritiers, et qui devaient, ces jours-là, assister à la grand-messe (lettre echevinale du 9 novembre 1574)"

    à suivre

     

    Un bonnier est une ancienne unité de mesure de surface équivalent à 140 ares ou 14000 mètres carrés.

    hist02b.jpg

  • Haren, c'est aussi ça!

     

    DSCN2451.JPG

    Haren, c'est aussi ça!

    DSCN2466.JPG

    Mais pour combien de temps encore?

    DSCN2461.JPG

    (rue de l'Osier Fleuri / rue de la Paroisse)

  • Un gestionnaire de dossiers et un infirmier en chef

    jobs b.jpg

    La Ville de Bruxelles recrute encore. Voici deux nouvelles offres d'emploi qu'elle nous propose:

     

    La Ville de Bruxelles recherche un gestionnaire de dossiers (H/F) pour la Cellule pensions. Les inscriptions se clôturent le 4 août 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    Le CPAS de la Ville de Bruxelles est une grande institution publique bruxelloise employant plus de 2.500 personnes recherche un infirmier en chef (H/F).

    Pour les détails, cliquez ici

    stethoscope-clavier.jpg