- Page 4

  • Bruxelles fête son port!

    fete du port.jpgComme tous les deux ans, Bruxelles fait la fête à son port ce dimanche 20 mai. C'est l'occasion de se rappeler que le canal et le port maritime ont joué un rôle prépondérant dans le développement de la ville et ce depuis 1561. Si son rôle s'est amoindri avec d'abord le chemin de fer puis le développement du transport routier, il reste néanmoins un acteur économique incontournable. Haren en fait partie, c'est d'ailleur la vonté d'expansion du port qui a poussé la ville de Bruxelles à annexer Haren, Laeken et Neder over Heembeek en 1921. Nous sommes donc concernés par les festivités de ce dimanche.

    l-artemis-088.jpg

     

    L'élément phare de ce dimanche sera la présence de navire exceptionnels tel que le trois-mats "Artemis" ou encore du Minerva. Il y aura aussi le crevettier en bois "Crangon".

     

    crangon-1.jpg

     Dans le cadre de l'année de la gastronomie bruxelloise "Brusselicious", une paella géante de la mer du Nord sera proposée au quai de Heembeek, mais d'autres dégustations seront également proposées dont bien sur, les crevettes grises.

    Pro vélo sera aussi de la parie en proposant des parcours cyclistes autour du port de Bruxelles.

    Mais il y aura aussi la défense, des initiations à la plongée, des activités pour les plus jeunes...

    Enfin il y aura des animations musicales grâce à un partenariat avec le Brussels Jazz Marathon.

    Cela se passera ce dimanche 20 mai de 10 à 19 heures au quai de Heembeek et au bassin Beco (des navettes fluviales gratuites sont prévues entre les deux sites)

    Le programme complet sur www.feteduport.be

    buda.jpg

     

     

  • Les essais vont bon train!

    desiro.jpgCertains d'entre vous auront certainement remarqué que depuis quelques jours, des trains passent régulièrement sur le nouveau viaduc "Diabolo", et notamment, des nouvelles automotrices "Désiro" (qui équiperont le futur RER). Pourtant, la mise en service commercial de cette nouvelle ligne n'est prévue que pour le 10 juin.

    En fait, Infrabel et laSNCB procèdent aux derniers essais qui concluront ce chantier pharaonique (un de plus pour Haren). Si les harenois subiront les nuisances de cette nouvelle ligne, ils n'en tireront pour autant aucun avantage.

    Travaux diabolo.jpgNéanmoins, certains seront peut-être curieux de découvrir en détail ce projet. C'est ce que propose Infrabel lors d'une journée de découverte festive le 9 juin:

    Le Diabolo, c’est la liaison ferroviaire souterraine entre la gare de Bruxelles-National-Aéroport et la nouvelle ligne Schaerbeek-Malines (L25N) aménagée sur le terre-plein central de l’autoroute E19. Dès le mois de juin, le Diabolo constituera un maillon essentiel du réseau ferroviaire belge et international !

    Une raison de plus pour Infrabel et la SNCB pour que l’achèvement de cet énorme projet ne passe pas inaperçu ! Le 9 juin prochain, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire souhaite fêter l’ouverture du Diabolo avec le grand public.


    diabolo_tunnel_1_0.jpgVous souhaitez tout savoir sur ce projet exceptionnel réalisé par Infrabel ? Vous voulez être l’un des premiers à emprunter le tunnel ferroviaire passant sous Brussels Airport ? Lors de la journée découverte du 9 juin, le Diabolo vous révèlera tous ses secrets ! Au cours de votre visite, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les travaux, les techniques utilisées, l’histoire du projet, etc. Une occasion unique de découvrir de manière originale cette infrastructure ferroviaire particulière ! L’accent sera également mis sur le niveau de sécurité élevé de la nouvelle infrastructure.
    Pour cette journée découverte, diverses animations pour petits et grands sont également prévues. Vous pourrez vous restaurer, assister à des concerts….

     

    De 10 heures à 18 heures, des trains spéciaux feront découvrir toutes les 20 minutes les différents aspects de ce projet (au départ de la gare de Bruxelles-aéroport). Attention, il faut réserver en s'inscrivant sur www.diabolo-experience.be  . Ne tardez pas, au moment d'écrire ces lignes, plusieurs trains affichaient déjà complets!

     

  • Un an déjà!

    Le noyau de HAREN tv vu par Jipè:

    HAREN TV BONNE ANNIF.jpg

    De gauche à droite: Jean-Pierre (Jipé) RAMAKERS; Stéphanie (Cerise) GUILMAIN; Laurent (Lolo) MOULIN et Pascal JACQMIN

  • Première bougie!

    PICT0182.JPG

    lgh08.jpgLe 17 mai 2011, il y donc juste un an, était posé l'acte de naissance de HAREN tv par le dépôt du nom de domaine. C'est avec les collaborateurs (bénévoles) que nous avons fêté dignement cet événement. L'occasion de dresser un premier bilan de son activité.

    IMG_0039.JPGSi la web-tv est en retard par rapport à la feuille de route initiale, on peut déjà vous annoncer le lancement fin juin d'un magazine mensuel (dans un premier temps) de 26 minutes qui sera enregistré en public. Nous vous informerons prochainement de la date exacte et du lieu de l'enregistrement.

    affiche_guitarissimo_c-page-001.jpgD'autres activités comme la participation à l'organisation de concerts ou de balades se sont greffées à l'objet initial. Cette activité est amenée à se développer avec de nouvelles pistes et de nouvelles collaborations pour amener de l'animation au sein de notre village.

    L'édition a pris elle aussi du retard sur le programme initial, celui-ci devrait être largement comblé pour le 15 septembre (Harense dorpfeesten).

    banner blog.jpg

    Ce blog enfin, qui ne faisait pas partie du plan initial, a pris au fil des semaines de l'importance au point de devenir l'épine dorsale du projet; complément indispensable du projet vidéo, il permet par sa souplesse de traîter plus de sujets. Des synergies avec la tv et les organisations vont encore se renforcer.

    Quelques chiffres:

    PICT0184.JPGEn un an, les vidéos de HAREN tv ont été visionnées à 18941 reprises!

    Le blog a connu entre sa création (le 1 octobre 2011) et le 15 mai 2012 38622 visites et les pages (277) ont été consultées 120363 fois!

     

    Je voudrais encore remercier tous ceux qui depuis un an, de façon régulière ou plus occasionnelle, ont collaboré à ce projet.

     

     

    HAREN TV BONNE ANNIF.jpg

    Pour les autres, on vous a gardé une petite part du gâteau:

    PICT0185.JPG

     

  • L'orvet, faune de Haren

    orvet 2.jpgEt oui, il subsiste au moins une espèce de reptile naturellement à l'état sauvage à Haren. J'en ai moi-même capturé un spécimen de 46 cm de long dans mon jardin (avec l'aide de mon chat il est vrai) 

    L' orvet  ( Anguis fragilis), malgré son apparence, est un lézard apode. Il se distingue des serpents par de petites écaille sur sa partie ventrale et par les paupières mobile (contrairement aux serpents, il peut fermer les yeux). Une autre caractéristique qu'il partage avec d'autres espèces de lézards, est la faculté de pouvoir se séparer d'une partie de sa queue en cas d'attaque par un prédateur (d'ou son surnom de "serpent de verre"). Cette "autotomie" n'a pas de conséquence pour la santé de l'animal et sa queue repoussera, bien que généralement plus courte.

    orvet.jpgSon habitat naturel est le sous-bois, mais on le trouve fréquemment dans les potagers ou il trouve sa nourriture en abondance sous forme de limaces, escargots, insectes et invertébrés divers. Il est volontiers fouisseur et de moeurs très discrètes.

    Il est ovovivipare, les oeufs se développent entièrement dans le ventre de la femelle et ne sont expulsés qu'au moment de l'éclosion. De teinte plutôt cuivrée dans notre région, il mesure ordinairement entre 30 et 40 cm. Le record de longévité mesuré serait de 56 ans!

    orvet 3.jpgSes prédateurs naturels sont les rapaces nocturnes et diurnes, le héron et le hérisson. Mais nos poules lui font aussi subir un sort et le chat domestique s'amuse de cette "ficelle" qui bouge toute seule. Enfin les pesticides et surtout l'ignorance des gens achèvent de contribuer à sa raréfaction. Pourtant ce lézard, tout à fait inoffensif pour l'homme, est un allié précieux pour le jardinier.