• La Poste veut s'envoyer en l'air

    bpost diri 02.jpg

    C'est une évidence, le courrier traditionnel est en perte de vitesse. Par contre, le volume de colis, notamment commandés par internet connait une croissance exponentielle. La Poste en est bien consciente et doit se réinventer d'autant qu'elle doit faire face à une rude concurence.

    bpost03 b.jpgDans cette optique, elle a ouvert il y a quelques mois un grand centre de tri de colis sur l'ancien site du Marly à Neder over Heembeek (à coté du pont de Buda). Mais elle doit faire face à un autre problème: l'engorgement de la circulation à Bruxelles et sur le Ring.

    formation.jpgPour y pallier, elle va expérimenter une solution originale: les colis seront transportés entre le centre de tri et les bureaux de distribution par dirigeables!

    bpost zep.jpgVoici les explications du porte-parole de BPost: "Ce seront des dirigeables automatiques, sans pilotes, qui partiront du site d'Infrabel à Haren. Dans un premier temps, l'expérience portera vers le sud de la Région bruxelloise (Uccle, Auderghem, Watermael-Boisfort, Forest...) et si elle est concluante, un tapis roulant reliera directement le centre de tri et la base de Haren. Les accords avec Infrabel sont déjà signé, nous sommes en négociation avec Skeyes (ex-Belgocontrol) car certaines routes aériennes doivent être modifiées, mais c'est en bonne voie. Les dirigeables ont été conçus en Allemagne et les essais sont très prometteurs. Cela nous permettra de soulager la circulation à Bruxelles d'une vingtaine de camions par jour!"

    Pour info, des dirigeables à Haren, ce n'est pas neuf puisque les prussiens avaient créé l'aérodrome (ou se situe la SABCA et l'actuel siège de l'OTAN) lors de la première guerre mondiale, pour y faire décoller des Zeppelins pour bombarder Paris et Londres. Enfin, cette fois ce sera dans un but pacifique!

    bpost diri 01.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Du jaune!

    Eddydany.jpg

    Impossible de passer à coté, la Ville de Bruxelles a viré au jaune à 100 jours du départ de la grande boucle de la Capitale, mais aussi pour fêter les 100 ans du maillot de cette même couleur et le cinquantième anniversaire du premier Tour de France remporté par Eddy Merckx.

    eddy01.pngEn fait, les deux première étapes partiront de la capitale, le 6 juillet, une boucle mènera les coureurs de Bruxelles vers Charleroi et retour, et le 7, un contre la montre par équipe sera disputé entre le palais de Bruxelles et l'Atomium.

    Ils ne passeront pas par Haren, même si un des premiers sponsors du cannibale lorsqu'il courrait en amateur était un grossiste en bière harenois comme en témoigne la photo ci-contre.

    S'il ne passera pas par Haren, des harenois ne manquerait cela pour rien au Monde, il est fort probable que Dany (qui avait décoré sa vitrine à l'occasion de l'annonce du départ du tour de Bruxelles) fermera son salon de coiffure ces deux jours!

    eddy02.jpgPetite précision, le tour de France déplace pas moins de 4500 personnes (l'équivalent de la population de Haren) pour l'organisation, la caravane publicitaire, la presse et bien sur les équipes; ce à quoi il faut rajouter les forces de l'ordre. Je vous laisse imaginer le nombre de véhicules que cela représente; pas moins de 120 camions rien que pour les télévisions (plus quatre hélicoptères et deux avions).

    Les cartes ci-dessous vous présente les itinéraires des deux étapes au départ de Bruxelles:

    tdf01.jpg

    tdf02.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Hiver ou été?

    DSCN7517.JPG

    Ce dimanche 31 mars, ce sera une des dernières fois que nous passerons à l'heure d'été; en effet, le changement d'heure devrait disparaître d'ici 2021.

    heure03.jpgMais se pose alors la question de savoir si les états conservent l'heure d'hiver tout au long de l'année ou à l'heure d'été. C'est aux états de faire un choix (en consultant ou non ses citoyens); mais une disparité entre états voisins pourrait être préjudiciable.

    Les amateurs de barbecue plaideront certainement pour le maintient de l'heure d'été qui leur permet de bénéficier de 60 minutes de clarté supplémentaire lors des soirées estivales; à contrario, les organisateurs de cinémas en plein air devraient commencer leurs projections une heure plus tard.

    heure02.jpgSi on maintient l'heure d'été toute l'année, en hiver, le Soleil ne se lèvera qu'entre 9h30 et 10h du matin, autrement dit, nos chères têtes blondes devront se rendre à l'école dans l'obscurité et le trafic de pointe matinal également ce qui n'est pas l'idéal pour la sécurité. même le secteur de la construction préfèrerait l'heure d'hiver pour pouvoir commencer certains chantiers une heure plus tôt.

    Donnez nous votre avis en répondant au petit sondage en cliquant sur ce lien!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Enquêtes publiques 28 03

    enquete.jpg

    Voici trois nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir). La Ville a créé un formulaire en ligne pour réagir à ces enquêtes, vous le trouverez sous le descriptif.

     

    Permis d'urbanisme et permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 28/03/2019 au 11/04/2019

    harenqpub190328a-page-001.jpgchaussée de Haecht 1475

    Il s'agit de reconvertir un ancien site d’activité logistique, démolir partiellement les installations existantes et reconfigurer le site autour d’une voirie privée, construire 3 nouveaux bâtiments de logement (123 logements), et un site d’activités productives et de bureaux (5 bâtiments), construire deux parkings souterrains (de 55 places et 81 places), aménager les abords (espaces verts et stationnement) ainsi que d'exploiter un parking à l'air libre (134 emplacements) et un parking couvert (136 véhicules).

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-H11632018-PE-H2342018

     

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 28/03/2019 au 11/04/2019

    harenqpub190328b-page-001.jpgrue du Biplan, 160

    Il s'agit de changer les menuiseries (châssis, porte et porte de garage) en bois en façade avant et arrière pour du PVC blanc; couvrir et fermer la terrasse au 1er étage de la façade arrière; placer un bardage en fibre-ciment sur la façade arrière; imperméabiliser l'entièreté de la zone de recul et l'utiliser comme zone de stationnement (travaux déjà réalisés)

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-B13422018

     

    Permis permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 28/03/2019 au 11/04/2019

    harenqpub190328c-page-001.jpgrue Arthur Maes, 155-159

    Il s'agit de l'exploitation d'un dépôts d'articles en bois (6000 m²), d'un dépôt de déchets dangereux (5 m²) et d'un dépôt de substances, produits, matériel (6000 m²)

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PE-A6702017

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Non aux barreaux à Haren

    maxipri01.png

    Dans leur lutte contre la mega prison, les opposants ont reçu un soutient étonnant: celui du bourgmestre (et ex-président du CPAS) de Forest. Voici sa réaction:

    "Pour toutes les raisons qui nous rassemblent, je suis farouchement opposé au projet de méga-prison technologique de Haeren, paravent qui permet de fuir le débat sur la pertinence sociale économique et sécuritaire de l'enfermement, d'enterrer la remise en question de cette réponse à l'exclusion sociale.

    En toute cohérence le site de la prison de Forest (que j'avais visité en 2014 et dont une prochaine visite est prévue dans une dizaine de jours) doit voir son affectation perdurer pour ne pas justifier la méga prison, qui restera un projet repoussoir dans tous les cas. Si il faut assumer cette fonction de détention (que je réprouve complètement) cela doit se faire dans le tissu urbain, principalement pour rendre les contacts avec les proches et avec les professionnels un peu moins compliqués.

    A plusieurs reprises comme président de CPAS, j'ai pu exprimer et manifester une critique musclée du système carcéral belge.

    Pour toutes les raisons qui nous rassemblent, je suis farouchement opposé au projet de méga-prison technologique de Haeren, paravent qui permet de fuir le débat sur la pertinence sociale économique et sécuritaire de l'enfermement, d'enterrer la remise en question de cette réponse à l'exclusion sociale.
    En toute cohérence le site de la prison de Forest (que j'avais visité en 2014 et dont une prochaine visite est prévue dans une dizaine de jours) doit voir son affectation perdurer pour ne pas justifier la méga prison, qui restera un projet repoussoir dans tous les cas. Si il faut assumer cette fonction de détention (que je réprouve complètement) cela doit se faire dans le tissu urbain, principalement pour rendre les contacts avec les proches et avec les professionnels un peu moins compliqués.

    La prison de Forest est particulièrement vétuste. Des travaux de rénovation doivent donc être engagés pour garantir de moins mauvaises conditions de détention. Je n'hésiterai pas à prendre les mesures qui s'imposeraient sur l'insalubrité des lieux par la limitation du nombre de places en mesurant l'impact que cela aurait sur le bien-être des détenus, la qualité de l'accompagnement, la sécurité de tous, ...

    Je souhaite et me positionnerai clairement face au fédéral pour que le débat puisse s'ouvrir sur des alternatives ; la création de nouvelles unités qui auraient pour objectif la réintégration des justiciables, le soin des pathologies de santé physique et mentale, l'accompagnement des
    et par les familles, ...
    Concrètement, j'assume volontiers ma part dans ces décisions. Je souhaite qu'un prochain gouvernement régional mettra en échec le projet de méga prison à Haeren, et qu'un prochain gouvernement fédéral se donnera la liberté de remettre en question l'enfermement, son inflation et son durcissement quand tout démontre ses impasses sur le plan social, économique, en matière de droits humains, et même d'un point de vue environnemental par la destruction d'espaces verts."

    A noter que ce mardi, le Conseil d'Etat doit débattre sur l'attribution des permis d'urbanisme et d'environnement pour la prison de Haren.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM