La Poste veut s'envoyer en l'air

bpost diri 02.jpg

C'est une évidence, le courrier traditionnel est en perte de vitesse. Par contre, le volume de colis, notamment commandés par internet connait une croissance exponentielle. La Poste en est bien consciente et doit se réinventer d'autant qu'elle doit faire face à une rude concurence.

bpost03 b.jpgDans cette optique, elle a ouvert il y a quelques mois un grand centre de tri de colis sur l'ancien site du Marly à Neder over Heembeek (à coté du pont de Buda). Mais elle doit faire face à un autre problème: l'engorgement de la circulation à Bruxelles et sur le Ring.

formation.jpgPour y pallier, elle va expérimenter une solution originale: les colis seront transportés entre le centre de tri et les bureaux de distribution par dirigeables!

bpost zep.jpgVoici les explications du porte-parole de BPost: "Ce seront des dirigeables automatiques, sans pilotes, qui partiront du site d'Infrabel à Haren. Dans un premier temps, l'expérience portera vers le sud de la Région bruxelloise (Uccle, Auderghem, Watermael-Boisfort, Forest...) et si elle est concluante, un tapis roulant reliera directement le centre de tri et la base de Haren. Les accords avec Infrabel sont déjà signé, nous sommes en négociation avec Skeyes (ex-Belgocontrol) car certaines routes aériennes doivent être modifiées, mais c'est en bonne voie. Les dirigeables ont été conçus en Allemagne et les essais sont très prometteurs. Cela nous permettra de soulager la circulation à Bruxelles d'une vingtaine de camions par jour!"

Pour info, des dirigeables à Haren, ce n'est pas neuf puisque les prussiens avaient créé l'aérodrome (ou se situe la SABCA et l'actuel siège de l'OTAN) lors de la première guerre mondiale, pour y faire décoller des Zeppelins pour bombarder Paris et Londres. Enfin, cette fois ce sera dans un but pacifique!

bpost diri 01.jpg

sok.jpg

ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

Commentaires

  • C'est un bon poisson d'avril… :-)

Les commentaires sont fermés.