• La voiture en rose

    DSCN1890.JPG

    r602.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, je préférais les voitures d’avant! C’est surtout leurs couleurs vives qui me manquent. Je me souviens de voitures rouges vif, jaunes, bleues, vertes, oranges… Un de mes voisins avait même une voiture rose chair!


    r401.gifA présent, les autos ont des couleurs neutres, et on dirait que la palette des constructeurs est très réduite. Question de mode me direz vous? Pas uniquement, car pour moi qui ait la vue qui baisse (àn mon âge, c’est normal), avec des voitures dont les couleurs se confondent avec le paysage, traverser une rue est un danger.


    ford01.jpgC’est particulièrement vrai lorsque je vais faire mes courses à Diegem et que je doit traverser la chaussée de Haecht à hauteur de la rue du Witloof. Il n’y a pas de feu et les voitures roulent de plus en plus vite, et si leurs phares ne sont pas allumés, je ne les vois pas arriver.


    DSCN1891.JPGRefaites des autos aux couleurs vive!


    1851461436.jpgAllei, salut en de kost!

     

     

    cfct04.jpghis master voice b.jpgCFCT - La voiture en rose.mp3

    Enregistrer

  • Trumperie!

    Coup de gueule de la semaine qui se passe de commentaires:

    rat b.jpg

     

     

  • Haren avant Bruxelles

    4g.jpg

    Jusqu’à présent, les bruxellois étaient privés de 4G ce qui, pour la capitale de l’Europe, faisait un peu désordre. En cause, des normes de rayonement trop sévères. Pour rappel, la 4G rst une norme deGSM permettant la transmission de données et donc de surfer plus rapidement que l’adsl.


    antgsm.jpgLe gouvernement, avait instauré de nouvelles normes pour permettre aux opérateurs de « couvrir » Bruxelles. Mais certaines associations avait introduit un recour devant la Cour Constitutionnelle. Celle-ci a finalement donné raison au gouvernement bruxellois, estimant que les normes adoptées xdans la nouvelle ordonnance restent plus sévères qu’en Flandre ou en Wallonie et sont 50 fois inférieures à ce que préconise l’Organisation Mondiale pour la Santé. Les opérateurs peuvent donc entamer le déploiement de la technologie 4G à Bruxelles.


    gsm02.JPGMais à Haren il était déjà possible de surfer en 4G (HARENtv l’a adopté). En fait une bonne partie du territoire est couverte par des antenne se trouvant à Machelen et à Diegem, donc en Flandre ou la 4G est bien implantée. Mais le fait d’être relayé par des antennes situées en Flandre a d’autres conséquences; ainsi lorsqu’avec votre GSM vous formez le numéro d’urgence 112, vous êtes mis en communication avec le central unilingue de Leuven!!!

    gsm01.JPG

  • Mettez-vous

    nicetflupke00.jpg

    Mettez-vous! Et découvrez Bruxelles avec Nic et Flup.
    Ca sont deux pei qui tournent chaque semaine des vidéos dans un staminei pour vous faire découvrir un aspect de Bruxelles. Et ça est tof!


    nicetflup.jpgCette semaine bijvoorbeeld, ils causent d’un plat typiquement brusseleir: les Choesels au Madère. Pour les franskilloene, les choesels sont des rognons blancs… des couilles de taureau quoi)
    Les vidéo sont postées sur leur site tout les jeudi.


    Mais ils propose aussi pour des groupes de 20 à 30 personnes des visites guidées en français (mais avec une clouche d’accent brusseleir).


    Deux thèmes sont proposés:

    • BROL, BLOEMPANCH et ZIEVERDERAA (promenade découverte des Marolles)
    • ZWANZE, POSTURES et autres STUUTS (autour de la Grand-Place)

    Mais des promenades « sur mesure » peuvent aussi être organisées.


    Pour voir leurs vidéos ou avoir des renseignements sur les promenades, tu vas une fois sur leur site: www.nicetflup.be

    nicetflupke02.jpg
    Allei, salut en de kost

  • Survol au pénal

    avion05.jpg

    Voici qui risque de faire du bruit au sens propre comme au sens figuré: une plainte contre X a été déposée au pénal concernant le plan de survol de Bruxelles.


    avion04.jpgLa plainte porterait sur des faits de coalition de fonctionnaires, de corruption et d’infraction à la loi sur les marchés publics. Bien qu’aucun nom ne soit cité, cette plainte serait dirigée vers de proches collaborateurs de la ministre Jacqueline Galant ainsi que des responsables de Belgocontrol.


    Cette plainte s’appuie sur des documents déposés à la Chambre dans le cadre des débats parlementaire.
    Voici ce qu’en dit l’avocat des plaignants:
    « Il y a toute une série d’anomalies qui apparaissent de ces documents présentés devant le Parlement, La densité de ces anomalies était telle qu’on débordait largement d’une simple question relevant des tribunaux civils. On déborde ici le cadre de bonne ou mauvaise gouvernance. Le problème le plus grave, c’est que l’administration compétente (la DGTA, la direction générale du Transport aérien) a été mise hors-jeu. A partir du moment où vous avez une administration en charge de la préservation de l’intérêt général et qu’elle n’est plus en possession de sa compétence, toutes les dérives sont permises. »


    avion01.pngComme tout les dossiers qui concernent le survol de Bruxelles concernent aussi Haren, cette affaire est à suivre.