Votre vol, à la frite ou au tabac?

airbus.jpg

Quel parfum embaumera le ciel de Haren dans les prochaines années? Compagnies aériennes et constructeurs se lancent de plus en plus dans la recherche de biocarburants. Je vous avait déjà parlé de la KLM qui opère des vols vers les Etats Unis et les Antilles en utilisant du carburant à base d'huile de friture recyclée (relire "Et si le ciel embaumait... la frite" en cliquant ici).

airfrites01.jpgA présent on apprend que South African Airways alliée à Boeing allait faire voler des avions avec du carburant fabriqué  partir de tabac! Ce ne sont pas les feuilles de la plante à Nicot qui seront utilisées mais les graines qui seront pressées pour en extraire de l'huile. Il s'agit en plus d'une variété de tabac transgénique (dont les graines sont plus grosses) dépourvue de nicotine. Si le but est de trouver un remplaçant au pétrole et de réduire l'empreinte carbone, pour certains cette solution est peu écologique. Elle mobilise en plus de grandes superficies agricoles qui ne sont donc plus disponibles pour l'alimentation (on parle d'une superficie supérieure à celle de la Belgique pour couvrir les besoins de SAA)!

Dans le même ordre d'idée, Boeing voudrait faire voler des avions avec de l'huile de cuisson de loempias recyclée. Histoire de couvrir le marché asiatique sans doute...

air bio.jpg

Dessins: RNesto

Commentaires

  • cet quand meme beau les avions, ca me fait rever des vacances surtout avec
    la musique!

Les commentaires sont fermés.