Haren au centre des Luttes Paysannes!

lutp03.jpgLe 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, chaque 17 avril se déroule la Journée Internationnale des Luttes Paysannes.

Cette année, des événements sont organisés dans diverses villes de Belgique: Namur(Salzinnes), Liège... mais le grand rassemblement se tiendra à Haren!

Le choix de Haren n'est certainement pas dû au hazard; notre village a longtemps vécu de l'agriculture avant que le monde économique ne "dévore" les terres agricoles. Les derniers exemples en date sont la STIB qui a littéralement fait disparaître la culture du chicon de notre village, et plus récemment la confisquation des champs du Keelbeek pour y construire la future prison.

lutp01.jpgSachez que cette opération est menée par un collectif qui regroupe une soixantaine d'organisations parmi lesquelles on retrouve CNCD (opération 11 11 11), Oxfam, Inter Environnement, Nature et Progrès... (pour voir la liste complète, cliquez ici)

Le thème de la journée sera la pomme de terre, des plantations de patates auront donc lieu (au Keelbeek?!). Mais d'autres activités (pour petits et grands) sont programmées notamment au centre culturel De Linde qui constituera le point central de la journée. Il y aura même un cortège de cyclistes qui partira de la gare centrale pour rejoindre en cortège et en fanfare Haren...

Dans un prochain article, je vous ferai part du programme détaillé.

www.luttespaysannes.be

affiche_fr_a3-page-001.jpg

 

Les commentaires sont fermés.