Haren en fête: les "Deuches"

2cv01.jpgSa silhouette a traversé des décénies sans se démoder; son concept et sa simplicité lui ont permis de durer comme peu d'autres modèles de voitures. Je parle bien sur de la 2 cv Citroën.

C'est en 1935 que l'idée d'un modèle de TPV (toute petite voiture) est née dans la tête du dirigeant de la marque aux chevrons. Le cahier des charges précisait: "Quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite facilement, par un débutant."

2cv03.jpgFin des années 30, les premiers prototypes voient le jour, mais ceux-ci doivent être cachés pendant la deuxième guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1948 que la 2cv sera présentée au public lors du salon de l'auto de Paris. au fil des années, elle évoluera peu si ce n'est  quelques modifications "cosmétiques" et au niveaux des performances, sa vitesse maximum passera progressivement de 60 km/h à 120 km/h pour les derniers modèles.

2cv07.jpgLe constructeur proposera aussi des variantes comme la Dyane, l'Ami8, la Méhari, la LNA (ma première voiture...)... Sa production ne s'arrêtera qu'en 1990.

2cv06.jpgMais elle compte encore de nombreux passionnés. C'est le cas du "BRUSSELS DEUCHE CLUB". Lors de HAREN en FÊTE, ce club organise un rassemblement de Deuches sur la place de notre village. Ils proposeront aussi des balades, histoire pourquoi pas de vous mener au pont de Buda (autre lieu à visiter ce WE) ou d'enfin apprécier les pavés de la rue du Pré aux Oies et de la rue du Dobbelenberg grâce  l'incomparable suspension de cette voiture mytique. Et puis, si le temps le permet, je vous rappelle que les 2cv sont des décapotables...

Rassemblement de 2cv, les 29 et 30 mars 2014 de 10 à 18 heures rue Cortenbach à Haren

www.fete.haren.tv

www.brusselsdeucheclub.be

Photos: BRUSSELS DEUCHE CLUB

2cv02.jpg

 

Commentaires

  • Bonjour, J'ai partagé votre article sur mon blog.

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/a-cote-de-chez-nous-la-deuche-en-fete-a-haren-evere-diegem-a107107778

Les commentaires sont fermés.