Candidats assesseurs

elect03.jpgIl est difficile d'ignorer que le 25 mai prochain nous serons appelés à remplir notre devoir (je dirais plutôt droit) d'électeurs.

Mais pour que la démocratie puisse s'exprimer, les bureaux de vote doivent faire appel à des citoyens pour remplir le rôle d'assesseurs. Auparavant, ceux-ci étaient désignés par le président du Tribunal de première instance. Mais de nombreux citoyens tentaient de s'y soustraire avec des excuses plus ou moins bidons. Certains bureaux avaient donc des difficultés à se constituer, le président n'avait alors d'autre choix que de requisitionner les premiers électeurs qui se présentaient.

elect04.jpgPour tenter de résoudre ce problème, il est à présent possible de se porter volontaire pour être assesseur et ce, depuis le scrutin de 2012. Toutefois, si le nombre le volontaires est insufisant, c'est suivant l'ancien système que les assesseurs seront désignés.

Pour être assesseur volontaire, il faut remplir le formulaire à télécharger ici et le renvoyer par mail avant le 19 mars à elections@brucity.be

Un jour de volontariat de temps en temps, ce n'est pas bien cher pour avoir le droit à la démocratie.

elect02.jpg

Les commentaires sont fermés.