Vivre à Haren

  • Accident mortel à la STIB

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    Ce jeudi après-midi, un employé de la firme BESIX a fait une chute accidentelle qui lui a été fatale sur le chantier du nouvel hangar d'entretien de la STIB à Haren.

    Si dans un premier temps, les services de secours sont parvenus à réanimer la victime sur place, celle-ci est malheureusement décédée de ses blessure après son transfert à l'hôpital.

    "La STIB regrette cet accident et exprime toute sa sympathie à la famille de la victime"

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  • Couac pour la participation

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    Débuts fastidieux pour le nouvel échevin de la participation, le jeune David Weystman. Alors que le forum de quartier doit se tenir à Haren ce 21 novembre, nombre de harenois n'ont pu faire parvenir les questions pour lesquelles ils attendent des réponses de la part des élus.

    Déjà, le système mis en place est plus que douteux: il fallait poser ses questions pour le 12 novembre au plus tard (afin de permettre aux élus de préparer leurs réponses sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas toujours ou d'écarter les questions embarrassante?!). Mais la plateforme informatique prévue à cet effet et de nombreux mails sont revenus à leurs expéditeurs. Il ne restait aux citoyens (et électeurs, certains semblent l'oublier) à se rendre au boulevard Emile Jacqmain... aux heures de bureau bien entendu...

    Certains ont une drôle de conception de la démocratie participative!

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  • Dites 33

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    Un drôle de mobilier urbain a vu le jour face à la vénérable église de Haren. Il s'agit du trente-troisième "Vélo Box" installé sur le territoire de Bruxelles Ville. Mis en place le 3/11 (tiens, 3X11= justement 33, superstition?), il constitue pour les cyclistes qui ne disposent pas de place chez eux pour mettre leur vélo à l'abri des intempéries (et des vols) une bonne solution. 

    velobox01.jpgCes emplacements sécurisés sont géré par l'a.s.b.l. Cyclo se louent à l'année (comptez 60 € par an par vélo et par emplacement).

    Si l'initiative semble excellente, le choix de l'emplacement peut paraître douteux pour certains: à quelques mètres d'un monument classé. Il est douteux que la Commission Royale des Monuments et Sites ait donné sont aval.

    Reste que l'installation de stations Villo est souhaitée depuis longtemps pour notre village, car, si sa population est un peu inférieure à 5000 habitants, les personnes qui viennent y travailler sont nombreuses: 4000 employés à l'OTAN, sans oublier la STIB, Infrabel la SABCA et les nombreuses autres entreprises... De quoi justifier les modes de déplacement alternatifs et peut-être ainsi désengorger la chaussée de Haecht...

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  • Ou est le facteur?

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    Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou en "direct", un sujet revient lors des conversations entre harenois: ou est le facteur?

    Il semble en effet que des problèmes de distribution existe à Haren. Manque de personnel? La question est posée mais reste sans réponse convaincante du coté de l'entreprise publique. 

    Certain quartiers se plaignent qu'il se passent plusieurs jours avant que le facteur n'y fasse sa tournée. Bpost en tant qu'entreprise publique, est pourtant tenue par son contrat de gestion d'assurer une distribution du courrier tous les jours ouvrables.

    bpost01.jpgDes éléments qui nous incitent à penser qu'il existe un réel problème: certains toutes boites normalement distribués par la poste chaque lundi (Aldi pour ne pas le citer) n'ont pas été distribués trois semaines de suite dans certains quartiers alors qu'ils l'étaient dans d'autres; des courriers banquaires sont arrivés à destination 15 jours après leur envoi (sur foi du cachet de la poste); pire, des factures sont arrivées après le courrier de rappel les concernant!

    Il semble que l'allongement des tournées soit en partie responsable de cet état de fait; il m'a été donné de voir un facteur débuter sa tournée en début de matinée d'un coté de Haren et le revoir vers 15 heures 30 terminer sa tournée dans un quartier situé à l'autre bout de l'entité.

    Certains, probablement pour gagner du temps, ne prennent plus la peine de sonner pour remettre un recommandé et déposent directement l'avis de passage dans la boite à lettre.

    Du côté officiel, on nous répond que si on veut se plaindre, il faut que ce soit pour un envoi enregistré, (recommandé ou colis), ce qui n'est évidemment pas le cas de la plupart du courrier comme les factures!!!

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  • Forum attendu

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    Il a su se faire attendre, mais le forum de quartier est enfin programmé: il aura lieu le mardi 21 novembre à 19 heures et cette fois-ci, ce sera dans la salle (privée) In de Poort. Tout comme les bourgmestres lors de cette législature, c'est la troisième salle dans laquelle se tiendra ce rendez-vous annuel: il y a d'abord eu le préau de l'école Harenheyde (sous Freddy Thielemans), puis le centre culturel De Linde (sous Yvan Mayeur) et donc la salle In de Poort (sous Philippe Close).

    forum02.JPGLe terme "forum" sous-entend échange, pourtant vous pourriez déchanter. Il vous faut en effet envoyer vos questions à l'avance histoire que nos édiles (qu'on espère plus nombreux que les éditions précédentes) préparent leurs réponses (ou écartent les questions trop gênantes). Bref, lors du forum du 21 novembre vous pourrez tout juste écouter les réponses qu'ils auront préparé à l'avance ou fait rédiger par leurs collaborateurs. C'est çà leur conception de la participation.

    Si vous souhaitez néanmoins leur poser des question, vous pouvez le faire jusqu'au 12 novembre soit

    A moins d'un an des prochaines élections communale, ce sera la dernière occasion de les mettre sur le grill.

    Forum de quartier/Haren, le mardi 21 novembre 2017 à 19 heures

    Adresse du jour:

    • Salle In de Poort
    • rue de Verdun, 344
    • 1130 Haren

    A ce propos, je vous propose de revoir ce que ceux qui sont à présent à la direction de notre commune disaient avant les élections de 2012; à vous de vous faire votre opinion:

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  • Les plaisirs débarquent à Haren cet hiver

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    Cette année, Brussels Major Events qui organise les Plaisirs d'Hiver pour la Ville de Bruxelles, a décidé de créer une formule décentralisée. C'est ainsi que les Plaisirs d'Hiver débarqueront dans plusieurs quartiers, dont Haren les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 décembre.

    Bien sur, il n'y aura pas de grande roue ou de patinoire (sauf si la météo nous en fait la surprise), mais le projet est d’installer de petites roulottes et de créer une atmosphère conviviale telle une Fête de quartier. Ce n’est pas de monter de grands chalets en bois mais bien de proposer une ambiance chaleureuse, feutrée et intimiste, en travaillant avec les énergies locales. La programmation sera axée sur la musique, le cirque-cabaret, des ateliers pour enfants, des installations lumineuses, et de la petite restauration pour un week-end hivernal inoubliable.

    flambeau.JPGUne partie de cette programmation sera fixe et commune aux quatre quartiers mais l’autre sera elle composée d’acteurs locaux qui travaillent le tissu culturel et associatif à l’année. Vous pouvez proposer des concepts et/ou des projets tels que des fanfares, des contes, des chorales, des animations musicales, des ateliers pour enfants, des initiations ou des démonstrations de danse, des projections de films / courts-métrage, des ateliers de grimage, des jeux en bois, des spectacles de marionnettes, du théâtre d’ombres ou d’objets mais aussi de délicieuses recettes pour ravir les papilles de votre quartier… ?

    Vous êtes intéressés de faire partie de la fête ? Vous avez des propositions à nous faire? Vu les délais très courts, vous pouvez contacter rapidement Harenvision qui centralisera toutes les initiatives pour les répercuter vers BME.

    Contact:

    harenvision@harentv.net

    0486 22 44 41

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  • Huit mois pour 8 Gambettes

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    gambettes05.jpgIl y a d'abord Céline, institutrice originaire de Haren, puis vient Quentin, instituteur à l'école fondamentale de Haren et enfin leurs deux filles: Maïa (4 ans) et Soléa (2 ans). Faites le compte, cela fait bien huit gambettes!

    gambettes04.jpgLes deux parents ont décidé de faire découvrir le Monde avec ses différents paysages et différentes cultures à leurs filles.

    gambettes06.jpgEt pour ce faire, ils ont opté pour la bicyclette. Le choix de ce mode de transport correspond à leurs aspirations: un moyen sportif, écologique, adapté aux rencontres, adapté à un mode de vie sans prévision et organisation du lendemain...

    gambettes07.jpgIls partent donc pendant huit mois à partir de ce 12 novembre à la découverte du Monde. Leur première étape sera la Nouvelle Zélande, puis ce sera Bali, et puis... ils verront ou leurs gambettes les mèneront...

    gambettes03.jpgPour se loger, une tente, et quand ce ne sera pas possible, auberge, petit hôtel ou chez l'habitant.

    Ils s'envolent donc ce 12 novembre pour Auckland. Vous pourrez les suivre sur leur page Facebook:

    https://www.facebook.com/8-gambettes-%C3%A0-bicyclette-1210483415723039/

    Ou sur leur site:

    https://8gambettes.wixsite.com/abicyclette/

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    Photos: 8 gambettes à bicyclette

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  • Migrants logés à Haren?

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    Des migrants seront-ils logés à Haren? En tout cas, la Ville de Bruxelles aurait l'intention d'ouvrir un centre d'accueil et d'orientation chaussée de Haecht (dans le même bâtiment qui a servi l'an dernier au SAMU Social pour héberger des sans-abris dans le cadre du plan hiver).

    La raison officielle pour cette ouverture est, d'après l'échevine Karine Lalieux, l'immobilisme des pouvoirs Fédéral et Régional, à qui incombe normalement la charge de l'accueil des migrants. A moins que ce ne soit une volonté d'écarter ces personnes du centre de Bruxelles ("cachez ces migrants que je ne saurais voir!")

    La gestion de ce futur centre serait confié à des ONG (comme Médecins du Monde) et les migrants pourront y trouver de quoi se nourrir, se laver, dormir ainsi que des soins médicaux et des informations et une assistance pour effectuer les démarches administratives.

    Reste à voir si les personnes concernées ne seront pas méfiantes vis à vis de ce que leur propose les autorités après les rafles musclées, chères au secrétaire d'Etat Théo Francken, de ces dernières semaines.

    Tous les soirs, des migrants sont logés par des citoyens volontaires au travers de la plateforme citoyenne, mais cela ne peut être une solution pérenne.

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    Comme l'an dernier, le bâtiment de la chaussée de Haecht devrait servir à offrir aux sans-abris un lieu chauffé pour y passer la nuit. A ce propos, depuis un mois, des SDF on installé dans un coin discret de Haren un campement de fortune. Les riverains on essayé de prendre contact avec eux, mais l'approche semble difficile, voire tendue.

    Affaire à suivre.

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  • Metrologie

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    Rien à voir avec les transports urbain, la métrologie est la science des poids et mesures.

    Le service de métrologie du SPF économie est en charge du contrôle de l'exactitude des instruments de mesure des commerces tels que les pompes à essence, les compteurs d'eau de gaz ou d'électricité, des balances... Pour ce faire, il dispose de deux laboratoires à Bruxelles dont un chaussée de Haecht à Haren.

    Mais plus surprenant, ces laboratoires contrôlent également... les boules du Lotto!

    Chaque année les boules sont pesées par le service des Etalons nationaux. Sous l’œil intransigeant d’un huissier de justice, on y vérifie si elles font bien leur poids: 25 grammes. On ne badine pas avec les effets d’un régime yoyo : un demi-gramme de poids en trop ou en moins et la boule est irrévocablement éliminée du jeu.

    Ce qui est évidemment logique, puisqu’une boule plus lourde tombe plus vite... ce qui influencerait l’issue. Quand une anomalie est décelée chez une des boules, c’est immédiatement tout le jeu de boules qui se fait remballer. Le jeu recalé peut alors jouir d’une paisible retraite dans les archives de la Loterie Nationale.

    Ces trente dernières années, il n’est arrivé qu’à deux reprises que des boules se fassent prendre en flagrant délit d’excès ou de manque de poids. Vous parlez d’une alimentation équilibrée...

    Au fait, saviez-vous que l'ancien code postal de Haren était: Bruxelles 13? Le dernier vendredi 13 vous a-t-il porté chance?

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  • Des ponts qui tiennent

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    Ces derniers temps, les ponts et tunnels bruxellois ont régulièrement fait la une de l'actualité. En cause: leur dégradation précoce.

    pont04 650.jpgMais si ces ouvrages d'art, érigés à la fin du siècle dernier semblent très mal vieillir (faute d'entretien), il en est qui tiennent le coup depuis plus d'un siècle sans nécessiter de soins particuliers.

    C'est ainsi que plusieurs ponts de chemin de fer, bâtis vers 1910, enjambent les rues de Haren, et, bien que subissant d'importantes contraintes et vibrations de part le passage de lourds convois ferroviaires, ils passent allègrement les décennies sans faire parler d'eux. La technique utilisée à l'époque, voutes en briques et pierre bleue, est particulièrement résistante.

    pont03 650.jpgMettre en oeuvre une telle technique à l'heure actuelle serait particulièrement couteuse en main d'oeuvre qualifiée, mais le surcout de la construction serait à terme largement compensé par des couts d'entretien négligeable.

    Ce n'est pas le cas des ouvrages en béton, qui, s'ils sont moins chers au départ, coutent bien plus chers à l'entretien et en réparation. Leur durabilité n'est pas garantie!

    harenberg01.pngIl n'y a pas que les ponts et tunnels qui sont touchés par les "maladies du bétons", certains logements comme la cité Harenberg (qui présente déjà des signes de vieillissement prématuré) ne résisteront pas au temps. Le choix du béton est une vision à court terme de politiciens pour qui le calendrier est rythmé par les échéances électorales, et si des problèmes se posent, ce sera pour leurs successeurs!

    Au fait, le dernier tunnel creusé en région bruxelloise l'a été à Haren: il s'agit du tunnel OTAN!!! Inauguré en 2012, combien de temps tiendra-il?

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