Jefke Chicon et Lola Gans

  • Crayon contre béton

    StripFR-page-004.jpg

    StripFR-page-001.jpgIl n'y a pas qu'à Haren qu'on a matière à se plaindre des promoteurs privés. Ainsi, différentes associations et des habitants actifs dans le quartier de Tour & Taxis, regroupés au sein de la plateforme "Tout Publiek" manifestent leur désaccord vis à vis du nouveau Plan Particulier d'Aménagement du Sol adopté par le gouvernement Vervoort (PS, DEFI et ... CdH).

    La plateforme « TouT Publiek » regrette un processus non transparent qui suit très fort les demandes du promoteur. Ce plan permettra une urbanisation de plus de 371 000 m² avec des gabarits importants allant jusqu’à 150 m de hauteur.

    Pour manifester et faire part de leurs revendications, la plateforme a choisi de publier une BD dont vous pouvez voir quelques extraits illustrant cet article.

    Pour télécharger la BD en entier, cliquez sur le lien ci-dessous:

    Tour et Taxis sera-t-il sauvé par une Brebis (pdf 2,07 Mo)

    StripFR-page-009.jpg

    sok.jpg

  • Petit creux

    quick militaires b.jpg

    Mais que font les militaires après le défilé du 21 juillet? Ils mangent des hamburgers... mais belges évidemment!

    sok.jpg

  • Fallait pas rêver

    exocet.jpg

    Hélas, trois fois hélas, la Ville de Bruxelles n’envisage pas (encore) de créer un piétonnier à Haren et la Région n’entend pas dédommager ses habitants pour les nuisances dues aux avions. Ce n’était que des poissons d’avril.


    Ce qui est vrai par contre, c’est que Donald Trump viendra bien le 25 mai à Haren pour un sommet des chefs d’état de l’OTAN, son très bruyant AIR FORCE ONE survolera donc notre village… et Exocet est le nom du poisson volant!!!

    sok.jpg

  • Jackpot pour les harenois

    air witloof 01 b.jpg

    La Région bruxelloise va mettre à l’amende les avions trop  bruyants. Mais que va-t-elle faire de cet argent? Elle a décidé de le restituer aux bruxellois! La répartition des sommes perçues se fera en fonction  des nuidances subies. Les harnois devtaient être les grands gagnants. Mais attention, pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir plus de 17 ans et résider depuis plus de 10 ans dans le quartier concerné.


    exocet.jpgReste à voir si la région osera taxer un des avion les plus brutant qui soit et qui survolera Bruxelles le 25 mai, à savoir Air force One de Donald Trump. La Région lui envera^têlle un exocet?

    sok.jpg

  • A vos pieds

     

    pieton.jpg

    Après le Pentagone, nos élus entendent créer des piétonniers dans les différents quartiers de Bruxelles. Et c’est Haren qui va ouvrir le bal. Dès le premier juillet, la rue de Verdun entre le Noendelle et la rue Harenheyde, la rue Cortenbach, une partie de la rue Sainte Elisabeth et la rue de Blodorp seront mises en pietonnier. Seuls les bus, taxis  et services d’urgence pourront y circuler. Toutefois, les livraisons aux commerces devront se faire avant 10 hzures. La Ville devrait organiser une séance d’information fin avril.


    D’autre part, la Ville veut recenser tous les rez de chaussée susceptibles d’accueillir des commerces. Elle entend ainsi redynamiser le commerce de proximité à Haren.  Pêut-être reverra-t-on un fleuriste, un boucher ou… un poissonier…

    sok.jpg

  • Poepje Karel et les billets verts

    zwd03 b.jpg

    charles marionette.jpgFinalement, Poepje Karel aurait trouvé les milliard qui lui manquaient, et ce sans avoir joué à Euromillions!


    Peux être ne les a-t-il trouvé que par un simple jeu d’écriture, ce ne serait pas la première fois que notre Pinocchio joue avec la vérité et que son nez s’allonge.


    zwd02.jpgAu lieu de dire qu’il y avait un trou de 4,2 milliards d’euro, il aurait pu dire qu’il lui manquait 4,2 milliards de dollars… zimbabwéens! Cette monnaie ne valait plus rien à tel point que pour acheter un pain, il fallait une brouette entière pleine de liasses de billets. Il y avait même des coupure de cent mille milliards de dollars (100 000 000 000 000)! Combien d’entre nous ont déjà eu un billet de 500 euros en poche?


    Finalement, en 2009, le gouvernement Zimbabweéen a décidé d’abandonner sa monnaie nationale  au profit  profit de devises étrangères; il faut dire que les billets affichaient un valeur inférieure à celle du papier sur lequel ils étaient imprimés.


    Mais la vraie question est de savoir quand notre marionette en bois (comme sa langue) deviendra un petit garçon sage!

    zwd01.jpg

    sok.jpg

  • Calimayeur

    calimayeur injuste.jpg

    diable rouge ga.jpgdiable rouge dr.jpgIl faut bien assumer!

     

  • L'avis de Loulou

    loutreb.jpg

    Suite à la publication sur ce blog ce premier avril d'un article concernant l'éventuelle implantation d'un parc zoologique sur le Keelbeek en lieu et place de la prison, j'ai recueilli l'avis d'une des principales intéressées: Loulou la loutre. Voici sa réponse laconique:

    "Pour moi ce n'est qu'un gros poisson... et personellement je préfère les écrevisses!"

    Dont acte!

    requin-blanc.jpg

  • Un zoo au Keelbeek?

    keelsat.jpg

    eric domb.jpgLe parc Pairi Daiza vient à peine de rouvrir ses grilles pour la saison 2016 (avec un nouveau Monde du froid), que déjà son fondateur et administrateur délégué Eric Domb, se sent à l’étroit dans le domaine de Cambro Casteau. En outre, selon lui, une capitale telle que Bruxelles se doit d’avoir un parc zoologique. C’est pourquoi il cherche activement un lieu susceptible d’accueillir un tel parc. C’est pourquoi le site du Keelbeek l’intéresse si la prison n’y voit pas le jour.


    loutre.jpglynx01.jpgMais il n’est pas question de faire un Pairi Daiza bis, et si le parc de Brugelette fait voyager les visiteurs à travers d’autres continents, le futur parc bruxellois serait concentré sur la faune indigène. Ainsi, il y aura des reconstitutions du mileu forestier, d’une lande ou encore de dunes littorales. Les visiteurs pourront découvrir les enclos de l’extérieur ou emprunter un téléphérique qui fera le tour du parc en « survolant les enclos. Tous les bâtiments et installations techniques seront enterrées ou intégrées dans ke paysage à l’exception d’une reconstitution de ferme brabançonne telle qu’on les voyait jusqu’au début des années 50 (avant la généralisation des mono-cultures et mono-élevages).

    louve.jpg     sanglier01.jpg


    roussette01.jpgMais l’attraction principale du parc sera la présentation des mondes aquatiques qui trouveront place dans quatre aquariums géants à ciel ouvert. Il y aura la faune de haute mer, la faune littorale, le peuple des mares et étangs et cela des rivières. Des couloir de verre permettront au visiteur de se trouver au milieu de ces aquarium. Si il semble que des phoques seront bien présents, il n’y aura pas de marsouins qui pourtant font partie de notre faune (et qui, n’en déplaise à Joëlle Milquet, ne sont pas des poissons mais bien des cétacés).


    phoque01.pngNul doute qu’Eric Domb qui est à présent associé avec le milliardaire Marc Coucke, a les moyens de ses ambitions.

     

    truite01.jpg

    Du coté de la Région et de la Ville de Bruxelles, on temporise. Si la venue d’une nouvelle attraction touristique génératrice d’emplois est bienvenue, le projet de prison bien qu’ayant du plomb dans l’aile, n’est pas encore enterré. Et puis il faudra résoudre les problèmes de mobilité; Pairi Daiza a drainé 1767000 visiteurs en 2015!

     

  • La fête

     

    patates 44 b.jpg

    Faut pas attendre le 21 juillet pour faire la fête au Keelbeek!

    DSCN4456.JPG

    C'est bien vrai, foi de lapin!