Infos pratiques

  • Du neuf pour le 64

    64 06.jpg

    64 01.jpgA partir de ce lundi 15 février, il y aura quelques changements pour la ligne 64. De nouveaux horaires seront d'application sur lesquels on notera des départs plus matinaux: le premier bus quittera Machelen à 5h17 au lieu de 5h45 actuellement et celui au départ de la Porte de Namur démarera à 5h45 au lieu de 5h50.

    Le samedi, le 64 sera cadencé toute les 12 minutes contre toutes les 15 actuellement. Un premier départ aura lieu à l'arrêt Omnisport à 5h33 (contre 7h05) et de Machelen à 6h55 (contre 7h01).

    64 05.jpgLe dimanche un départ d'Omnisport est prévu à 5h34 (contre 7h07) et depuis Machelen à 6h57 (contre 7h03)

    En ce qui concerne le bus 80, les plages "heures de pointe" seront élargies.

    64 04.jpg

     

  • Administration à domicile

    eid01.jpg

    Il est désormais possible d'imprimer chez soi un certain nombre de documents administratifs au départ de son PC. C'est en effet un service que la Ville de Bruxelles offre à ses citoyens.

    Pour cela, il faut disposer d'une carte d'identité électronique (et se souvenir du code PIN), d'un lecteur de carte et bien sur d'un PC avec une connexion internet. Pour ceux qui ne disposent pas du matériel nécessaire? des bornes offrant le même service ont été placées au centre administratif ainsi qu'à l'antenne de Laeken. A terme, ces bornes devraient être intalées dans d'autres lieux publics tels que les bibliothèques ou les Maisons de Quartier.

    Les documents qui peuvent être ainsi obtenus sont détaillés sur le site de la Viller: http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4132

    Cette initiative permet de désengorger les services administratifs et constitue une facilité pour les citoyens puisqu'ils peuvent y avoir accès 24 heures sur 24.

  • Etes-vous en règle?

    DSCN5006.JPG

    Ils sont nombreux les propriétaires qui ignorent, volontairement ou non, qu’il n’est pas permis de faire tout ce qu’ils voudraient dans leur bien.


    DSCN4997.JPGDSCN5011 vg.jpgIl en va ainsi avec les extensions, souvent réalisées en arrière de bâtiment comme les terrasses, veranda ou encore la transformation des greniers ou des caves en pièces d‘habitation. Tout cela doit passer par une procédure de permis d’urbanisme ce qui est rarement le cas.


    DSCN4941.JPGIl en va de même pour le changement d’affectation d’un bâtiment comme transformer un logement en commerce ou en atelier (dans ce dernier cas un permis d’environnement est en plus requis)
    Que risque le propriétaire coupable? Dans le meilleur des cas, une amende administrative et l’obligation de régulariser la situation par une procédure comportant une enquête publique. Dans le pire des cas, un tribunal pourra être saisi et ordonner la « déconstruction » des parties litigieuses.
    Dans tous les cas, l’administration fiscale s’y intéressera pour recaculer le revenu cadastral et éventuellement réclamer des arriérés majorés d’intérêts.


    kasteelhof twyen b.jpgEt si vous vous dites que de toute façon, ils ne peuvent voir ce qui a été réalisé à l’arrière des bâtiments, sachez que l’administration envisage de faire appel aux prises de vue  aériennes pour les comparer avec les données dont elle dispose (elle a déjà eu recours à cette méthode pour faire un bilan de l‘isolation des bâtimentsà. A bon entendeur…


    DSCN5001.JPGDSCN5011 vd.jpgEn dehors de ces « gros » travaux, il y a des choses pour lesquelles on ne penses pas demander un permis d’urbanisme, il en va ainsi si vous voulez repeindre votre façade dans une couleur différente de celle d’origine ou si vous souhaitez remplacer vos chassis dans un autre matériaux (par ex. remplacer des chassis en bois par des chassis en PVC). Ce qui est encore moins connu, c’est que lesz abris de jardin dont la surface au sol excède 9 mètres carrés et/ou la hauteur dépasse 3,5 mètres doivent aussi faire l’objet d’une demande  de permis d’urbanisme (j’en connais à Haren…)


    Alors, êtes-vous en règle?
    Dans tous les cas, ménagez vos voisins!

    DSCN5011 h.jpg

  • Collecte des immondices en juillet 2015

    sacs 4.jpg

    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois de juillet 2015:

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 3 juillet

    vendredi 17 juillet

    vendredi 31 juillet

     

    sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 10 juillet

    vendredi 24 juillet

     

     

    sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

     

    sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 14 juillet de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth

  • BBQ ou pas?

    DSCN2815.JPG

    Cela fait déjà quelques semaines que les barbecue ont refait leur apparition. Toutefois, la Ville de Bruxelles entend rappeler qu'elle dispose d'un règlement en la matière.

    • Ainsi les barbecues sont autorisés dans les cours et jardins privés pour autant que les fumées et odeurs n'incommodent pas le voisinage et qu'il ne présente aucun danger pour la sécurité (si vous aimez les sardines grillées, j'espère que vos voisins aussi).
    • Les barbecues sont donc interdits sur les balcons, plateformes ou toits.
    • Les barbecues sont interdits sur la voie publique sauf autorisation du bourgmestre et avis favorable des pompiers.
    • Les flammes vives, donc les barbecues, sont interdits dans les parcs et espaces verts de la Ville.

    Que tout ceci ne vous coupe pas l'appétit!

    DSCN1043.JPG