Infos pratiques

  • Les perdus se retrouvent au Botanique

    IMG_1137.JPG

    Il vous est certainement déjà arrivé d'oublier un objet dans un bus ou un tram. Jusqu'à présent, pour retrouver l'objet perdu, la STIB les centralisait à la station Porte de Namur. Depuis ce lundi 29 janvier, ce service a déménagé à la station Botanique.

    L’an dernier, plus de 8.450 objets égarés dans les stations et véhicules de la STIB ont atterri au bureau des objets trouvés, où ils ont été triés et répertoriés dans l’espoir de pouvoir être remis à leur propriétaire. En réalité, le nombre d’objets trouvés sur le réseau est beaucoup plus important – environ 16.000 chaque année – mais tous ne sont pas répertoriés. Il s’agit des denrées alimentaires périssables (qui ne sont pas conservées) et des objets trop courants ou difficiles à répertorier individuellement, comme des bonnets, des gants, des écharpes…

    Les objets « classiques » (gants, écharpes…) sont gardés 8 semaines. Les objets d’une plus grande valeur ou facilement identifiables (portefeuilles, clés, lunettes, mais aussi doudous !) sont eux gardés plus longtemps (3 mois) et les équipes de la STIB tentent toujours d’en rechercher pro activement les propriétaires. Près de 30% des objets retrouvent leur propriétaire. Les autres sont donnés à différentes associations.

    Si les sacs, cartes MOBIB, portefeuilles, classeurs et téléphones portables font partie des objets les plus couramment perdus sur le réseau, les collaborateurs du bureau des objets trouvés sont aussi parfois confrontés à des objets plus « insolites », comme une toge d’avocat, un écran plasma, une prothèse de jambe, une trompette, …

    Objet perdu ou trouvé ? Que faire ?

    Les voyageurs qui trouvent un objet perdu ou oublié sur le réseau sont invités à le remettre à un membre du personnel de la STIB, qui le transmettra au bureau des objets trouvés. Les voyageurs qui ont perdu ou oublié un objet sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site internet de la STIB (stib.brussels – La STIB – Contactez-nous – Objets trouvés) ou à contacter le service à la clientèle au 070/23.2000 ou via la page Facebook ou Twitter de la STIB. La STIB les recontactera dès que l’objet aura été retrouvé. Ils pourront alors se présenter au bureau des objets perdus où, sur présentation de leur carte d’identité et après paiement de 5 euros de frais administratifs, ils pourront récupérer leur bien.

    Le bureau des objets trouvés est ouvert tous les lundis et mercredis, de 12h à 18h. Il se trouve au -2 à Botanique (en face de l’œuvre d’art en forme de roue).

    sok.jpg

  • Se grouper pour moins payer

    energie02.JPG

    La Ville, en partenariat avec la plateforme de conseil en énergie Wikipower, lance du 15 janvier au 28 février 2018 un achat groupé de gaz et d’électricité 100% verte. Cette opération s’adresse à tous les Bruxellois et peut permettre d’économiser jusqu'à 225 euros par an sur sa facture énergétique.

    energie01.JPGSuite au succès du premier achat groupé d’énergie organisé en 2014, la Ville a décidé de relancer l’initiative à destination des ménages et des indépendants bruxellois. Le principe est simple : rassembler le plus de consommateurs possible afin de négocier les réductions les plus importantes sur le prix de l’énergie.

    Une séance d'information sera organisée à Haren le jeudi 15 février à 19 heures à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11

    energie05.JPGLes inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2018. Le formulaire d’inscription et toutes les informations sont disponibles sur :

    Un formulaire papier peut également être demandé via le 02 319 64 99 ou auprès de la Cellule Eco-Conseil de la Ville de Bruxelles, Rue du Chêne, 8 - 1000 Bruxelles - ecoconseil@brucity.be - 02 279 33 10.

    energie03.JPG

    sok.jpg

  • Nouvelle offre

    train03.jpg

    Bonne nouvelle pour la mobilité à Haren, dès ce dimanche 10 décembre, la SNCB va renforcer son offre.

    train05.jpgConcrètement, pour la ligne 36, qui dessert Haren-Sud, il y aura deux trains supplémentaires en début et en fin de journée.

    train02.jpgConcernant la ligne 26, il y aura un train supplémentaire par heure les jours de semaine, mais le changement le plus important, c'est qu'il y aura enfin des trains les week-end et jours fériés à raison d'un convoi par heure.

    train01.JPGVous pouvez télécharger les brochures horaires de ces lignes en cliquant sur les liens suivant:

    Brochure horaire ligne 26

    Brochure horaire ligne 36

    sok.jpg

     

  • Le temps des étrennes

    monnaie.jpg

    Comme chaque année, à l'approche des fêtes revient le temps ou nous allons être sollicité pour les étrennes. Il faut préciser certains points pour éviter de vous faire avoir.

    Les policiers et les pompiers professionnels (ce qui est toujours le cas à Bruxelles), ne peuvent solliciter ni accepter de dons. Si quelqu'un se présente à vous comme représentant un de ces corps de sécurité, il s'agit d'un escroc! Ne lui donner rien et prévenez la police.

    Les facteurs ne peuvent solliciter des étrennes, mais rien ne vous empêche de lui en donner spontanément si vous le souhaitez.

    Il n'existe aucune règle particulière pour les balayeurs de rue de la Ville de Bruxelles.

    eboueurs etrennes.jpgPour les éboueurs, ils ne peuvent vous solliciter que du 1 décembre au 22 décembre. Ils sont muni d'un badge d'identification de Bruxelles-Propreté et vous remettront un document d'information sur les recypark (voir ci-dessous. Souvent (mais pas toujours) ils auront au préalable déposé dans votre boite à lettres un flyer avec leur photo. Sachez qu'ils sont répartis en différentes équipe de ramassage (sacs blancs, bleus, jaunes, verts, oranges) ne soyez donc pas étonnés d'être sollicité à plusieurs reprises. Dans tous les cas, vous n'ètes pas tenus de donner quelque chose.

    recyparc.png

    sok.jpg

  • Inscriptions scolaires

    ardoise01 inscr 18 19.jpg

    Si vous avez des enfants en âge d'être scolarisés pour la première fois, ce qui suit devrait vous intéresser:

    ecole cour.jpgLa procédure d'inscription en classe d'accueil (pour les enfants nés entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2016), en 1re maternelle et en 1re primaire pour l’année scolaire 2018-2019, est connue.

    L’enregistrement de toutes les demandes d’inscription est centralisé auprès du Service de l’Inspection Pédagogique du Département de l’Instruction Publique et se fait par téléphone via le :

    • 0800 99 855 du lundi au vendredi de 8h30 à 13h

    Les demandes d’inscription sont enregistrées par ordre d’arrivée et se déroulent en 3 phases.

     

    -1re phase. Du 1er au 22 décembre 2017, inscription des élèves prioritaires par la centrale téléphonique

    Sont considérés comme prioritaires, les élèves qui :

    • ont un frère/soeur qui fréquente l'entité scolaire
    • sont en 3e maternelle dans l'entité scolaire pour l’inscription en 1re primaire

    Les élèves qui fréquentent la classe d'accueil sont inscrits automatiquement en 1re maternelle de l'école fréquentée (il ne faut pas téléphoner pour s'inscrire).

    Les démarches d'inscription des enfants prioritaires doivent être faites obligatoirement du 1er au 22 décembre 2017, sans quoi la priorité sera perdue définitivement.

    A partir du 8 janvier 2018, l'établissement contactera les parents pour confirmer et formaliser l’inscription définitive.

    ecole des garcon.jpg

    -2e phase. Du 8 au 31 janvier 2018, toutes les demandes d'inscription sont enregistrées suivant l'ordre d'arrivée par la centrale téléphonique

    • les parents sont immédiatement informés si leur enfant est en ordre utile ou sur liste d'attente ;
    • dès le début du mois de février 2018, l'établissement scolaire contactera les parents pour procéder à l'inscription définitive.

     

    -3e phase. A partir du 1er février 2018, toutes les demandes d'inscription seront enregistrées dans les établissements scolaires suivant l'ordre d'arrivée

    Attention. Il ne faut dès lors plus utiliser le 0800 99 855, mais bien le numéro de téléphone de l'école choisie.

    Les parents ont pour obligation de se présenter au rendez-vous fixé avec l’école pour procéder à l'inscription définitive de l'enfant sans quoi la demande d'inscription sera annulée et l'enfant ne sera pas inscrit.

    En cas d'impossibilité de se présenter au rendez-vous, les parents devront s'adresser à la direction de l'établissement pour obtenir un formulaire de procuration.

    ardoise01 tel.jpg

    sok.jpg

  • Primes à la stérilisation

    chaton 03.jpg

    Stériliser un chat coute entre 70 et 200 euros (environ), selon que c'est un mâle ou une femelle, et selon le vétérinaire qui pratique l'intervention (les tarifs sont libres).

    chaton 01.jpgOr, dès le 1 janvier 2018, tous les chats "résidant" à Bruxelles, devront être stérilisés dans les six mois (hors ceux des élevages agréés). Pour ceux né avant le 1 janvier 2018, il y aura une tolérance jusqu'au 1 juillet 2018. En parallèle, les félins devront être identifiés par une puce électronique.

    Pour aider les propriétaires, la Ville de Bruxelles a prévu l'octroi de primes à la stérilisation. Celle-ci se montent à 25 € pour un chat mâle et à 50 € pour une femelle.

    Un maximum de 3 primes peut être octroyé pour une période de deux ans et par ménage domicilié sur le territoire de la Ville de Bruxelles (sur base de la composition du ménage).

    Les primes doivent concerner des chats appartenant au demandeur.

    La demande de la prime doit être introduite à l'aide du formulaire :

    Formulaire - Demande de prime communale : stérilisation de chats domestiques (PDF, 300.24 KB)

    Ce formulaire doit être accompagné :

    • d'une attestation de soins signée par le vétérinaire ayant pratiqué la stérilisation
    • de la facture originale émise par celui-ci
    • d'une copie des informations se trouvant sur la puce de la carte d'identité du demandeur
    • de la preuve attestant que le demandeur est bien le propriétaire du chat (identification de la puce du chat,…)

    chatte et chaton.jpg

    sok.jpg

  • Soyez prévenus

    bealert01.jpg

    En cas d'alerte, de quel qu'ordre que ce soit, les communes peuvent prévenir les citoyens par SMS. C'est le cas notamment pour des mesures de confinement en cas de risque de pollution.

    bealert02.jpgPour la première fois depuis que je suis inscrit à ce service, j'ai reçu un SMS conséquent à l'incendie sur le site de ENGIE Electrabel (à 14 kilomètres de chez moi!). Lors d'un précédent incendie sur un site pouvant potentiellement causer des émanations toxiques (à Neder over Heembeek), aucun avis ne m'était parvenu (sauf à l'écoute de la radio). Certes, des patrouilles de police étaient bien passées à Haren pour demander à la population de rester cloîtrée, mais plusieurs quartiers avaient été "oubliés". Et puis cette méthode est longue, et les patrouilles de police ainsi mobilisées pourraient être plus utiles ailleurs.

    Et puis, j'ai appris en rédigeant cet article, que la Ville de Bruxelles n'adhérait pas à ce système (payant pour les communes), nos élus préférant sans doute dépenser les deniers publics dans des études concernant un futur stade (qui ne verra peut-être jamais le jour) que de veiller au bien-être de sa population. C'est donc la Région bruxelloise qui a lancé l'alerte.

    Pour vous inscrire au service Be-Alert, il suffit de vous rendre sur le site: be-alert.be

    sok.jpg

  • Points chauds à Haren

    wifi bru 650.jpg

    wifi_hand_fr 650.jpgNul n'est besoin d'avoir un abonnement chez un opérateur pour pouvoir surfer sur internet: de plus en plus de lieux, souvent des établissements Horeca, proposent le Wifi gratuit.

    Mais il n'y a pas que des lieux privés, la Région Bruxelloise propose aussi ses hotspots (points chauds): Wifi.brussels. Ainsi, à présent, l'ensemble des stations de métro et pré-métro proposent ce service. Mais la Région le propose aussi dans divers lieux publics et institutions bruxelloises.

    Et, le fait est assez rare pour être signalé, Haren n'a pas été oublié et propose deux Hotspots, un à la Maison de Quartier, l'autre au centre sportif.

    mdq 650.jpgUne inscription préalable est requise pour avoir accès à ce service, mais elle est réalisée en quelques secondes, puisqu'il ne vous est demandé que vos nom, prénom et adresse mail. Vous recevrez alors un mot de passe, mais vous pouvez aussi paramétrer votre compte pour que le service reconnaisse automatiquement votre (vos) appareil(s) (jusqu'à cinq par compte).

    Bon surf!

    wifi carte 650.jpg

    sok.jpg

  • Paraboles illégales

    parabole05.jpg

    D'aucuns l'ignorent, mais en région bruxelloise, les antennes paraboliques visibles depuis la rue sont interdites!

    Le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) interdit le placement d’antennes paraboliques en façade à rue et exige qu’elles soient placées de façon à nuire le moins possible à l’esthétique de la construction.
    Faut-il un permis d’urbanisme ?
    OUI,
    un permis est toujours requis si :
    • l’antenne est visible depuis l’espace public ;
    • elle est située à moins de 10 mètres d’un bien classé ou inscrit sur la liste de sauvegarde ;
    • son placement déroge à un RU, un PPAS ou un PL
    uparabole02.jpg  Une dispense de permis est possible pour
    le placement d’antennes paraboliques ou assimilées destinées à la réception d’émissions de télévision et à usage privé, et qui, de façon cumulative :
    • ont la même couleur que le toit ou la façade, ou sont transparentes ;
    •   ont une superficie inférieure ou égale à 40 dm2
    • ATTENTION :
    Le permis d’urbanisme pour le placement d’une antenne parabolique est délivré pour une durée déterminée de maximum 9 ans. A son expiration, un nouveau permis devra être demandé.
     
    Le placement d’une antenne parabolique sans permis, alors que celui-ci est requis, constitue une infraction urbanistique. La commune est habilitée à dresser un procès-verbal d’infraction avec pour conséquence des sanctions pénales ou des amendes administratives.
     La commune invite le contrevenant à régulariser la situation, soit par une remise en état des    lieux, soit par l’obtention d’un permis d’urbanisme.
    De plus, en cas d’absence de permis ou d’expiration de sa validité, le demandeur qui n’aurait pas remis les lieux dans leur état initial est tenu de le faire sur simple réquisition du Collège des Bourgmestre et Echevins ou du fonctionnaire délégué et ce, en vertu de l’article 305 du CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire).
    Cette législation prévoit notamment qu’en cas de carence du demandeur, le Collège des Bourgmestre et Echevins ou le fonctionnaire délégué peut pourvoir d’office à l’exécution des travaux à charge du défaillant.
     
    Malheureusement, si le précédent échevin de l'urbanisme semblait très attentif à la question, on en est loin avec l'échevin actuel, qui, s'il est très attentif à ce qui se fait dans le périmètre UNESCO autour de la Grand-Place, semble se foutre complètement de ce qui se passe à Haren!

    parabole01.jpg

    sok.jpg

  • Qui pourra rouler le 17 septembre?

    vel01.jpg

    circulation interdite.jpgLe 17 septembre prochain, ce sera le dimanche sans voiture sur tout le territoire de la Région Bruxelloise. Ce jour là, tous les véhicules à moteur (y compris électriques) qu'ils soient à deux, trois ou quatre roues seront banni (les vélos à assistance électrique seront toutefois autorisés).

    Il existe des exceptions, mais les véhicules autorisés ne pourront dépasser le 30 km/h.

    Pourront circuler:

    • les véhicules des compagnies de transports en commun ( STIB et DE LIJN seront gratuits ce jour)
    • les taxis
    • les véhicules des services de secours
    • les autocars
    • les véhicules d'utilité publique
    • les véhicules de médias signés
    • les véhicules de type mini-bus (8 + 1 places) siglés HORECA
    • les personnes à mobilité réduite munies de la carte spéciale prévue à l'article 27.4.3 d de l'Arrêté royal du 1er décembre 1975 portant sur le règlement général de police de la circulation routière. Le titulaire de la carte doit être présent dans le véhicule (pas question d'emprunter la carte d'une connaissance)
    • les personnes munies d'un laissez-passer délivré par les autorités
    • les véhicules munis d’une place immatriculée CD (corps diplomatique) pour autant qu’ils transportent effectivement un diplomate ou que le chauffeur dispose d’une feuille de route ou d’un ordre de mission

    sens interdit.jpgDes dérogations (laissez-passer) pourront néanmoins être accordés sur la base d'une demande motivée (à introduire à partir du 14 août 2017 et jusqu'au 13 septembre 2017 à 15h pour les particuliers. A partir du 31 juillet 2017 et jusqu'au 8 septembre 2017 à 15h pour les entreprises).

    Les dérogation peuvent être obtenues:

    Remarque : toutes les dérogations sont à retirer sur place (Centre administratif) jusqu’au 15 septembre 2017 à midi.

    vel03.jpgJ'en profite pour rappeler aux cyclistes de respecter les piétons, et qu'ils se souviennent que le code de la route (qui reste d'application le dimanche sans voiture) leur prescrit de céder le passage aux piétons!

    lolo velo.jpg

    sok.jpg