Haren - Page 5

  • Opération Shoe Box

    shoe04.jpg

    shoe02.jpgUne étude du SPF Economie indique qu’un Belge sur sept, soit 14,6% de la population ou 1 500 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010. C’est à ces personnes que l'opération Shoe-Box vous propose d’offrir des cadeaux de Noël !

    Créée en 1999 par l'a.s.b.l. "Les Samaritains" de Bruxelles, l'opération Shoe-Box permet de récolter ces dernières années quelques 20000 boites qui sont redistribuées aux sans abris et aux plus démunis.

    shoe01.jpgConcrètement, les boîtes à chaussures rassemblent 10 aliments et boissons : non alcoolisées, non périssables, faciles à ouvrir et prêts à consommer… et une petite carte de vœux. Elles sont ensuite emballées comme des cadeaux de Noël…

    Les boîtes sont à déposer à l’un des points de dépôt entre le 1er décembre et le 22 décembre 2017  (le point le plus proche de Haren est situé au 113 de la chaussée de Helmet, mais vous trouverez les autres adresses sur le site de l'opération: www.shoe-box.be )

    shoe03.jpgLes boîtes sont distribuées aux sans-abris et aux démunis par les Restos du Cœur, Poverello, le Samu Social, Ange gardien, La Fontaine, Chez Nous/Bij Ons, la Mission espagnole, le CPAS de Schaerbeek… et, bien entendu, par Les Samaritains lors de leur soirée de Nouvel An.

    sok.jpg

     

  • L'aventure continue

    17112418.jpg

    17112411.jpgLes 8 Gambettes poursuivent leur périple à travers la Nouvelle-Zélande ou ils ont pu goûter aux joies du vrai thermalisme dans les sources d'eau naturellement chaude (et soufrée) à 40°.

    17112419.jpgIls sont à présent au bord du lac Rotorua (au Sud-Est d'Auckland) toujours sur l'ile du Nord.

    Je vous rappelle que vous pouvez suivre leurs aventures sur leur site ( https://8gambettes.wixsite.com/abicyclette/ ) ou leur page Facebook qu'ils approvisionnent régulièrement en récits et photos (quand ils ont une connexion internet).

    17112414.jpg

    sok.jpg

  • Payez vous la STIB

    monopoly stib.jpg

    Voulez-vous acheter la STIB? Sous forme de jeu évidemment. La société de transport vient de faire éditer un plateau de jeu de Monopoly à son image (quelques semaines après le Sporting de Charleroi).

    Le principe du jeu est celui du Monopoly "classique" sauf qu'au lieu d'acheter des terrains, maisons et hôtels, ce sont des arrêts, des poteaux et des abribus...

    Le jeu sera disponible dès ce 27 novembre sur le STIB store  https://stibstore.be (et oui comme les clubs de foot, la STIB fait aussi des objets dérivés).

    Voudriez-vous que soit édité un Monopoly de Haren???

    monopoly de haren.jpg

    Certains prétendent qu'il existe déjà dans la réalité des faits...

    sok.jpg

  • Nouvelle école

    blue star 02 650.jpg

    Une nouvelle école va voir le jour à Haren, mais pas vraiment pour nos chères têtes blondes. La Région va implanter chaussée de Haecht un centre de formation pour les métiers de sécurité, à savoir les policiers, ambulanciers et pompiers.

    pol01 650.jpgDès juin 2019, sur un campus de 2,5 hectares, 500 "étudiants" des différents métiers devraient venir se former. Le site choisi est le Blue Star Building, celui-la même qui l'hiver dernier et depuis quelques jours offre un toit aux sans abris dans le cadre du plan hiver, et dont une partie est louée par la Ville de Bruxelles pour accueillir les migrants du parc Maximilien.

    Pour l'école des corps de sécurité, trois des six bâtiments qui constituent actuellement le complexe servirait à héberger les salles de classe ainsi que l'administration, les trois autres seraient démolis pour faire place à un nouveau bâtiment adapté à la pratique, avec notamment la possibilité de mettre les apprentis pompier en situation d'intervention ou encore un stand de tir pour les policiers.

    pompier01 650.jpg

    sok.jpg

  • Recettes pour manger durable

    brochalidur03.jpg

    La brochure "Recettes de cuisine - mon quartier mange durable" a été réalisée dans le cadre de l'appel à projets 2015 pour la mise en oeuvre d'actions dans le cadre de l'Agenda IRIS 21 pour les communes et le CPAS bruxellois. Ce projet portait sur l'alimentation durable.

    brochalidur01.jpgL'approche choisie visait à toucher de façon large un public précarisé, ayant peu accès à ce type d’informations et d’actions. Les formations et animations ont été encadrées par l’ asbl Rencontres des Continents. Le projet s’est articulé en différentes phases de 2015 à 2017 :

    • phase de formation à destination des travailleurs des Maisons de Quartier (renforcement des capacités de compréhension et d’appréhension de l'Alimentation Durable, développement et transmission d'outils pratiques, visites de projets, …)
    • animations et accompagnements du public-cible dans les différents quartiers de la commune
    • phases de développement : nouveaux projets (création de potager, cuisine, alimentation, visites, …)

    brochalidur02.jpgLes recettes ont été réalisées dans le cadre d’ateliers alimentation durable avec les Maisons de Quartier.

    La brochure est disponible sur simple demande à: agenda21@brucity.be

    Photos extraites de la brochure

    brochalidur04.jpg

    sok.jpg

  • Enquête publique 28 11

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub171128a-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 28/11/2017 au 12/12/2017

    chaussée de Haecht, 1765

    Il s'agit d'une demande de BASIC FIT pour installer 3 chaudières et aménager un parking à l'air libre de 50 emplacements

    sok.jpg

  • Primes à la stérilisation

    chaton 03.jpg

    Stériliser un chat coute entre 70 et 200 euros (environ), selon que c'est un mâle ou une femelle, et selon le vétérinaire qui pratique l'intervention (les tarifs sont libres).

    chaton 01.jpgOr, dès le 1 janvier 2018, tous les chats "résidant" à Bruxelles, devront être stérilisés dans les six mois (hors ceux des élevages agréés). Pour ceux né avant le 1 janvier 2018, il y aura une tolérance jusqu'au 1 juillet 2018. En parallèle, les félins devront être identifiés par une puce électronique.

    Pour aider les propriétaires, la Ville de Bruxelles a prévu l'octroi de primes à la stérilisation. Celle-ci se montent à 25 € pour un chat mâle et à 50 € pour une femelle.

    Un maximum de 3 primes peut être octroyé pour une période de deux ans et par ménage domicilié sur le territoire de la Ville de Bruxelles (sur base de la composition du ménage).

    Les primes doivent concerner des chats appartenant au demandeur.

    La demande de la prime doit être introduite à l'aide du formulaire :

    Formulaire - Demande de prime communale : stérilisation de chats domestiques (PDF, 300.24 KB)

    Ce formulaire doit être accompagné :

    • d'une attestation de soins signée par le vétérinaire ayant pratiqué la stérilisation
    • de la facture originale émise par celui-ci
    • d'une copie des informations se trouvant sur la puce de la carte d'identité du demandeur
    • de la preuve attestant que le demandeur est bien le propriétaire du chat (identification de la puce du chat,…)

    chatte et chaton.jpg

    sok.jpg

  • Premières lignes

    23550109_1291784920926221_7792249947177912273_o.jpg

    Les premières photos ainsi que les premières lignes du carnet de voyage des 8 Gambettes commencent à arriver (ils n'ont pas de connexion Internet en permanence).

    Vous pouvez les découvrir sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/8-gambettes-%C3%A0-bicyclette-1210483415723039/

    23621577_1292820030822710_2365433727244250384_n.jpg

    sok.jpg

  • Ateliers de cuisine végétarienne

    atelier-steak-végét-pdf-page-001 650.jpg

    SolidHaren, en collaboration avec la Maison de Quartier propose encore ce mois-ci, deux ateliers de cuisine végétarienne.

    Le premier se tiendra le vendredi 24 novembre à 17 heures 30 et proposera de réaliser des steak végétaux avec leur accompagnement de légumes.

    Le second, aura lieu le lundi 27 novembre à 10 heures et proposera la confection d'un curry de pois chiche et riz.

    Les deux ateliers se tiendront à la Maison de Quartier (rue Cortenbach, 11). La participation est gratuite mais une inscription préalable est requise au 0479 244 608 (Fabienne).

    atelier-curry-pois-chiches-pdf-page-001 650.jpg

    sok.jpg

  • Accident mortel à la STIB

    stib chantier.jpg

    Ce jeudi après-midi, un employé de la firme BESIX a fait une chute accidentelle qui lui a été fatale sur le chantier du nouvel hangar d'entretien de la STIB à Haren.

    Si dans un premier temps, les services de secours sont parvenus à réanimer la victime sur place, celle-ci est malheureusement décédée de ses blessure après son transfert à l'hôpital.

    "La STIB regrette cet accident et exprime toute sa sympathie à la famille de la victime"

    stib casque.jpg

    sok.jpg