Evénements

  • Et si vous découvriez notre patrimoine?

    07 vestiges mur enceinte.jpg

    affiche patrimoine 2018.jpgLes samedi 15 et dimanche 16 septembre, les journées du patrimoine auront lieu en Région Bruxelloise. Cela faisait des années qu'elles ne s'étaient plus intéressées à Haren. Mais cette année, deux projets ont été proposés par des associations actives à Haren.

     

    Le premier: ZAVELSTEEN, les pierres de Haren

    DSCN7235.JPGDepuis le moyen-âge jusque dans les années 1950, les Zavelsteenen (littéralement pierres de sable, ou grès) ont été extraites sur le territoire de Haren (notamment au Keelbeek) et ont servi à la construction de nombreux bâtiments mais aussi à l'endiguement dont celui du canal de la Senne.

    Des visites guidées sont prévues sur les différents lieux de Haren dont des visites exceptionnelles de l'Eglise Sainte Elisabeth les samedi et dimanche de 12h30 à 13h30. En outre, le dimanche (journée sans voiture), une viste guidée à vélo vous proposera un tour plus large vers des villages voisin ou des bâtiments construits avec ces pierres de Haren existent encore.

    Ce projet est porté par HARENtv et le Comité de Haren avec le soutient de la Fabrique d'Eglise

     

    Le second: Le CASTRUM fait vivre les harenois... ou le contraire

    DSCN7230.JPGFerme fortifiée qui devait défendre la Senne au Moyen-âge, présente depuis (au moins) le XIVème siècle, elle fait partie depuis toujours de notre paysage. Elle a été exploitée par des agriculteurs jusque dans les années 1970.

    Pour vous faire découvrir ce bâtiment remarquable, vous pourrez découvrir des aménagements réalisés au cours de l'été qui permettent de faire le lien entre la vie du Village et cet ouvrage remarquable Terrasse, pique-nique, petite restauration seront au rendez-vous le samedi et dimanche de 12h30 à 14h.

    Ce projet est porté par le Comité de Haren et HARENtv

     

    Pour tout renseignement: patrimoine@harentv.net ou 0499 030 901

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    sok.jpg

  • Les lauriers des Diables

    triomphe bus b.jpg

    D.R.

    triomphe romain 650.jpgDans l'Antiquité, les généraux victorieux, défilaient à Rome sur un char, un esclave tenant au dessus de sa tête une couronne de lauriers, précédé par son butin. Les triomphes ont été réservés par la suite aux empereurs.

    triomphe bus 02 b.jpgLes Diables Rouges n'ont peut-être pas été tout à fait victorieux, mais ils ont eu droit à leur triomphe, et, en guise de char, ils ont défilé sur un bus à impériale (dit bus anglais, ironique n'est-il pas?). Sur tout leur parcours, la foule était présente en nombre avec une apothéose sur la Grand-Place ou plus de huit mille supporters étaient rassemblés.

     

    D.R.

    triomphe grand place.jpg

    D.R.

    Cette ferveur patriotique devrait peut-être en faire réfléchir certains: le 11 juillet dernier, il y avait beaucoup moins de monde sur cette même Grand-Place pour voir et entendre les leaders de partis séparatistes célébrer une fête qui leur est chère!

    A moins d'une semaine de la fête nationale, les couleurs noire, jaune rouge ont encore de beaux jours ensembles.

    diables drapeau.jpg

    triomphe lauriers de césar b.jpg

    Photos tous droits réservés

    sok.jpg

  • Добро пожаловать домой

    backreddevils03.jpg

    Lisez: "Dobro pozhalovat' domoy" (ce qui se traduit par: "Bon retour à la maison")!

    De l'avis de supporters plus compétents que moi en la matière, les Diables ont fourni un bon tournoi, fournissant même pour quelques matches un football "caviar" (normal au pays des tsars; si si, il y en a encore un!); contrairement à une certaine équipe qui s'est contentée d'un jeu "sandwich jambon-beurre" pour se qualifier pour la finale; triste spectacle pour les spectateurs neutres ou pas!

    backreddevils06.jpgQuoi qu'il en soit, directement, leur dernière prestation face à l'équipe d'Albion qui leur a valut un très honorable troisième place (mieux  qu'en 1986 au Mexique), ils ont repris directement l'avion en direction de Bruxelles, mais pas l'Airbus à leurs couleurs, celui-ci étant occupé sur d'autres liaisons. L'Union belge a bien demandé à pouvoir disposer d'un des Boeing de Donald Trump, vu qu'il ne s'en sert pas pendant son séjour en Grande-Bretagne, mais celui-ci a été vexé de ne voir que des drapeaux belges aux fenêtres lors de sa venue à Bruxelles et pas un seul drapeau américain (si ce n'est à l'ambassade et à l'OTAN) ! Il aurait même déclaré via twitter:" Je ne ferai aucune faveurs à des Diables, rouges de surcroit, qui veulent quitter la Russie!"

    Finalement, les Diables Rouges sont revenus à bord d'un Airbus A330 (OO-SFN) de Brussels Airlines qui a posé ses roues sur le tarmac de Zaventem ce 15 juillet à 1 heures 20 du matin, soit quelques heures seulement après la fin du match!

     

    И еще раз спасибо красным дьяволам
    (I yeshche raz spasibo krasnym d'yavolam: et encore merci les Diables Rouges)

     

    sport diable roux 600.jpgLe seul petit reproche que je pourrais faire à notre équipe nationale, c'est d'avoir survolé de nuit en avion Haren pour revenir de Saint-Petersbourg!

    sok.jpg

    diables drapeau.jpg

     

  • Programme du Printemps de Haren

    afficheprintemps2018-b.png

    Voici le programme du "Printemps de Haren" des 22, 23 et 24 juin. La plupart des activités prendront place autour de la place du Village et du parc Tseutelgat (rue Cortenbach). Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les activités proposées !

     

    Vendredi 22


    • 18h à 20h : initiation Yoga

    • 18h à 20h : vernissage expo photo "Haren en pierre / Haren en vert" lancement de l'atelier participatif « Haren fait vivre le Castrum »


    • Samedi 23

    • 10h :animation Cirque « la bulle d'air » pour les 0-5 ans et leurs parents

    • dès 12h00 jusqu'à 18h Petite restauration avec la maison de quartier et matches de foot avec Bravvo,

    • 13h arrivée festive du tour du monde des « 8 Gambettes » (rue du pré aux Oies )

    • 14h : projection match coupe du monde en Russie par la maison de quartier animations avec la maison des enfants, atelier participatif « Castrum »

    • 19h : projection Har en toile


    • Dimanche 24

    • 10h à 11h30 balade animée Brektabeen « Haren qui bouge »

    • 11h30 Repas 4 services par le KWB (reservation kwb.haren@outlook.com avant 20/06)

    • 15h00 : KWB highland games

    • Dès 12h00 : kermesse chateaux gonflables, animations, atelier participatif « Castrum » Yoga en famille

    • 16h30 musique dansante

    sok.jpg

    diable rouge dr.jpg

     

  • Si tu essayais

    mikefoot02.jpg

    Le samedi 23 juin prochain, dans le cadre du "Printemps de Haren", des matches de street football seront organisés sur la place de Haren en collaboration avec l'a.s.b.l. BRAVVO.

    À cette occasion, HARENtv proposera aux jeunes de 12 à 16 ans de s'essayer aux commentaires sportifs. Derrière un vrai micro, ceux qui participeront devront s'essayer à cet exercice pas si simple qu'il n'y paraît. Ils recevront un enregistrement de leur prestation (dans les semaines qui suivent).

    Peut-être de quoi susciter de nouvelles vocations!

    sok.jpg

    diable rouge dr.jpg

  • Et de sept

    patate anniv.jpg

    Ce 17 mai 2018, cela fait sept ans que HARENtv a vu le jour!

    anniv chat.pngdesarri.jpgEn ce septennat, pas moins de 439 vidéos ont été réalisées et 2017 articles ont été publiés sur ce blog.

    Sans oubliez la participation à l'organisation de plusieurs événements!

    Encore merci pour votre fidélité !

    anniv 600 bl.jpg

    sok.jpg

     

  • Le Printemps de Haren

    printemps02.jpg

    Si les dates choisies cette année font plus penser au debut de l'ete (en réalité pour ne pas être en concurrence avec l'Enter Festival), tous les harenois seront les bienvenus au " Printemps de Haren 2018 "

    printemps03.jpgQue vous veniez pour la fête des chateaux gonflables, pour Haren Bienvenue ... ou bien l'autre dorpfeest du printemps, venez rencontrez vos voisins.

     
    printemps01.jpgNotez déjà les dates dans votre agenda: les 22-23 et 24 juin 2018
    Si vous voulez y participer activement: animation, musique, atelier, vente,... contactez nous.
     
     
    0499 03 09 01
    Email: info@1130haren.be
    Facebook : 1130Haren

    afficheprintemps2018-b.png

    sok.jpg

  • ENTER Festival à Haren

    enter affiche.jpg

    Du 26 au 29 avril l'ENTER Festival aura lieu dans quatre quartiers de Bruxelles, et un de ces quartiers sera Haren!

    "ENTER Festival" est une manifestation culturelle, proposant différents spectacles et expositions, ces manifestions seront réparties dans différents lieux de Haren.

    Pendant la durée du festival, le TOOGENBLIK en sera le centre et le point d'information ou il vous sera aussi loisible de prendre un verre ou de grignoter.

    Attention, certains spectacles sont déjà presque complets, mais, des places seront réservées pour les harenois jusqu'au 20 avril; elles sont disponibles au GC DE LINDE.

    Voici le programme:

    26 avril à 14 heures au GC DE LINDE:

    DANSE:

    enter slayers.jpgCYBORGS' QUEST par Slayers

    Cette création exprime la lutte symbolique prenant place dans un monde où l’ humain et la technologie s’entremêlent inexorablement jusqu’à remettre en question l’unicité de l’homme face à la machine. En raison de cette perte de repères et de sens, une question légitime se pose : quelle est encore la place de l’homme et par quels moyens tente-t- il de se définir ? Trois cyborgs sont à la recherche de leur identité profonde et de leur place dans le monde actuel. Fruits de l’expérience d’un laboratoire spécialisé dans la génétique et la cybernétique, ils s’évaderont de leur prison de verre en découvrant progressivement un monde complexe où l’organique et le mécanique se mélangent et se lient de manière inextricable.

    enter kameleon.jpg

    Kameleon Danceteam nous montre pourquoi ils ont gagné “Dansfollies 2018”. Ils sont le support act de Slayers.

    P.A.F.: 6 €

     

     

    26 - 28 - 29 avril à différents moments rue de Verdun 394

    PERFORMANCE:

    enter chicon.jpgCHICON par Karlien Torfs

    La pharmacie, un endroit qui est plus associé à la discrétion et au traitement rapide, constitue le centre de rencontres à Haren. Des endroits de rencontre similaires y manquent, et c’est pourquoi Karlien ouvre un magasin avec les habitants d’Haren. On y vend des produits cosmétiques à base de chicon, qui résolvent bien plus que vos problèmes de beauté individuels.

    GRATUIT

     

     

    26 avril à 20 heures 30 au GC DE LINDE

    PODIUM:

    enter shiraz.jpgSHIRAZ WORK IN PROGRESS par Farbod Fathinejad

    SHIRAZ est un projet artistique qui a pour but d’examiner les espoirs et les résistances au sein des mouvements clandestins. Ce projet prend ses origines dans un monde dominé par le capitalisme, qui est toujours la norme dans notre vie de tous les jours. Une société toxique qui nous pousse à consommer plus que nécessaire. Si, pour quelque raison que ce soit, vous vous opposez à cette idéologie, le système vous exclut. C’est pourquoi Shiraz s’intéresse à la vie quotidienne des gens qui tentent de donner un sens à la violence culturelle que le système reproduit sans cesse en chacun de nous.

    P.A.F.: 6 €

     

     

    27 avril à 20 heures 30 au GC DE LINDE

    PODIUM:

    enter héros.jpgHEROS DE HAREN

    Pour l’édition Harenoise de 2018, Poppunt, Enterfestival, GC De Linde, Toogenblik maison de culture s’associent à 1130BXL pour construire une fête. Beats, rythmes, chants, breakdance, tout est possible sur notre scène.

    GRATUIT

     

     

    28 avril 13, 13h45, 14h30, 15h15, 16h au GC DE LINDE

    PERFORMANCE:

    enter metagore.jpgMETAGORE par la compagnie Canicule

    Au cours d’une ballade en voiture sur fond de punchlines de rap crues et de musique baroque, deux duchesses nous emmènent dans leur univers décalé et digne d’un clip de rap. En s’appropriant et en détournant les codes de cette musique, elles y questionnent la place des femmes.

    P.A.F.: 6 €

     

    28 avril 20-21 heures à la gare de Haren au Middelweg

    FILM:

    enter film.jpgTAKE GOOD CARE OF MY BABY de Nicolas Daenens

    Eva est une mère célibataire avec trois enfants, et elle est au chômage. Malgré sa situation elle fait de son mieux pour les gens de son quartier. Jusqu’à ce qu’elle reçoit une visite inattendue un jour… Cette histoire se joue dans le quartier "De Nieuwe Stad’. Un labyrinthe de grattes-ciels sociaux, des plaines de jeu et des petites ruelles cachées. La fragilité y est compensée par une bonne dose d’authenticité, d’humour et de solidarité.

    GRATUIT

     

     

    28 avril 20h 20h30 21h 21h30 au TOOGENBLIK

    PERFORMANCE:

    enter soundwaves.jpgSOUNDWAVES par Julie De Clercq & Aiko Devriendt

    Ça sonne comment la relation entre les hommes? Et celle des hommes entre eux? SoundWaves est une performance audiovisuelle interactive dans laquelle les participants prennent place face à un projecteur pour raconter une histoire imagée à l’aide de leur corps, de liquides, d’objets, d’herbes, de l’air. Cette image est ensuite interprétée et transformée en musique live.

    P.A.F.: 6 €

    Suivi à 22 heures:

    CONCERT:

    enter vortex.jpgVORTEX

    Le groupe VORTEX est composé de quatre musiciens. La Harenoise Berivan (chant), Nasila (batterie), Can (guitare) et Cem (basse) jouent le aftershow de Soundwaves.

     

     

    29 avril à 14h et 16h30 au GC DE LINDE

    PERFORMANCE:

    enter invited.jpgINVITED par Ultima Vez

    Depuis 2011, le danseur et chorégraphe Seppe Baeyens est étroitement lié au fonctionnement d’Ultima Vez. Sous les ailes de la compagnie de Wim Vandekeybus, il a créé son premier grand spectacle de danse Tornar en 2015 avec un casting intergénérationnel de danseurs amateurs et professionnels. Le nouveau spectacle inclusive de Seppe Baeyens en 2018 suit une étape intense de recherche sur l’espace (de représentation) et la coécriture au sein dans le domaine de la danse.

    P.A.F.: 6 €

     

     

    26 - 29 avril de 12 à 19 heures en l'Eglise Sainte-Elisabeth

    EXPO:

    enter ange.jpgLA S DE L'ANGE Made with Art - Mathilde Laroque

    S comme Suspension, Souffle, Sensualité, Sourire… Cinquante personnes vous plongent dans un profond univers visuel, sonore et kinesthésique en dialogue avec Vaslav Nijinski sur les thèmes de la vie, la mort, les anges et la folie. Vous découvrirez une exposition immersive.

    GRATUIT

    sok.jpg

  • Fakkeltocht

    flambeau 650.jpg

    fakkeltocht-flambeaux2017.pngNouvelle occasion de faire une marche aux flambeaux à Haren. Cette fois-ci, elle aura lieu le samedi 16 décembre. Le départ sera donné à 17 heures face à l'Eglise Sainte-Elisabeth.

    La participation est gratuite, néanmoins, une inscription préalable est souhaitée (envoyez vos nom et prénom à harenvision@harentv.net )

    Si vous n'avez pas de torche ou de flambeau, il vous sera possible d'en acquérir un sur place (2.50€) de même que des bracelets réfléchissants (0.50€/pièce).

    sok.jpg

  • L'animal venu du froid

    elan.jpg

    Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, la température s'est considérablement rafraichie ces derniers jours, et c'est un euphémisme. Mais de là à voir débarquer un animal venu du grand Nord...

    C'est pourtant ce qui s'est passé ce trois décembre: on a pu voir un élan déambuler dans le parc T'Seutelgat à Haren. Il a même permis à nos chères tête blonde de faire un petit tour sur son dos. Et en dehors de ses mugissements, il a gratifié l'assistance qui bravait le froid de "vents" sonores (mais pas odorants, enfin je crois car je suis un peu enrhumé).

    Quand l'hiver offre ses petits plaisirs...

    sok.jpg