Entreprises

  • Etes vous textile ou cuir?

    stib cuir text.jpg

    Si vous empruntez régulièrement les transports en commun, le cuir et le simili remplacent petit à petit le tissus sur les sièges de la STIB.

    stib cuir 01 b.jpgCe remplacement, est réalisé petit à petit par une équipe de 6 personnes dans un atelier de la société de transport à Anderlecht. Bon an, mal an, c'est pas moins de 2000 sièges (plus 400 sièges de chauffeur) qui retrouvent une jeunesse entre leurs mains expertes, soit entre 50 et 70 bus. La flotte de la STIB compte un peu plus de 700 bus et 400 trams, avec en moyenne 30 sièges par bus (davantage pour les trams) cela vous donne une idée de la tâche.

    stib cuir 02.jpgDans environ 2 ans, l’Atelier quittera Anderlecht pour le dépôt de Haren. Objectif :  plus de synergie avec les autres ateliers de réparation et répondre aux besoins d’une flotte grandissante. la STIB doit passer à 1000 bus et de nouveaux trams sont en commande.

    sok.jpg

  • Retour aux sources pour le canal

    canal eau.jpg

    Percé en 1561, le canal a durant des siècles été la voie d'approvisionnement de Bruxelles. C'est d'ailleurs la volonté d'expansion du port de la capitale qui a motivé l'annexion de Haren par la Ville de Bruxelles en 1921.

    canal peniche.jpgMais au XIX siècle, le chemin de fer, puis au XX siècle le transport routier a considérablement diminué son activité. Certes, des péniches apportent encore matériaux de construction, carburant ou évacuent des déchets, en dehors du blé pour les Meuneries Bruxelloises, le canal ne voit plus de transport de denrées alimentaires.

    canal container.jpgCela pourrait changer: le plus important importateur de fruits et légumes, l'entreprise De Witte, lassée par les embouteillages autour d'Anvers et à Bruxelles qui rognent sa rentabilité, compte remettre le transport fluvial à l'honneur. Ainsi, un premier container d'"ananas en provenance du Costa Rica sera acheminé par voie d'eau depuis Anvers jusqu'au port de Bruxelles. Souhaitont que l'expérience se poursuivra et sera suivie par d'autres, histoire de décongestionner Bruxelles qui est une des villes les plus embouteillée d'Europe.

    Reste au gouvernement régional d'investir dans un vrai service de navette fluviales pour passagers avec une fréquence et une vitesse commerciale qui le rende enfin attractif, car la formule actuelle du Waterbus est juste une attraction touristique.

    sok.jpg

  • Hario de Cortenbach

    hdf2016.jpg

    Ce 10 septembre, le centre de Haren s'est donné un petit air de Brésil: c'étaient les Harense Dorpsfeesten et non seulement le Soleil était de la partie, mais un groupe de samba faisait l'animation. Il y avait aussi la traditionnelle brocante ainsi que d'autres animations pour petits et grands. Les gosiers et les estomacs n'était pas oubliés.

    Je vous propose de découvrir l'album photo de la journée en cliquant sur ce lien:

    http://haren.blogs.sudinfo.be/album/harense-dorpsfeesten-2016/

    Ou de regarder la vidéo de HARENtv:

    sok.jpg

  • Retour vers le papier... peint

    upl01.png

    Les UPL, ou Usines Peters Lacroix, pour les plus jeunes cela ne dit pas grand chose; mais pour les plus anciens, c'était une véritable institution à Haren. C'était en effet la plus grande usine de papiers peints au Monde. Implantée dans le bas de Haren, entre le chemin de fer et sa gare de formation, la rue du Pré aux Oies, la rue du Dobbellenberg et la rue de Verdun.

    C'est en 1850 que cette usine fut fondée, mais c'est surtout après la première guerre mondiale qu'elle connut un développement fulgurant et particulièrement dans les années 30. Comme souvent dans ces années là, les patrons étaient très parternalistes avec leurs employés et s'occupaient de leurs loisirs. C'est ainsi que l'usine disposait de sa propre équipe de football et même de son propre terrain (mieux entretenu que celui de la ville à l'époque).

    La plupart des employés et ouvriers n'étaient pas issus de Haren (les habitants sont restés longtemps des agriculteurs), aussi arrivaient-ils par les différentes gares à Haren. Cela, au dire des "anciens", produisait un défilé, matin et soir dans les rues de Haren entre les gares et les usines. Mais, après une journée de travail, un ouvrier a soif... Ainsi, rien qu'entre la gare de Haren-Sud et le centre du village (350 mètres), on a compté à la belle époque jusqu'à 13 débits de boissons!!!

    upl02.pngEntre 1921 et 1924 certains papiers peints portent la signature: "Emair" ; c'est en fait la transcription phonétique des initiales M.R. pour Magritte René. En effet, le maître du surréalisme belge a dessiné à Haren des motifs de papiers peints en compagnie du peintre Victor Servranckx.

    En 1976, la société est condamnée à une lourde amende par la commission européenne pour entente illicite, et en 1979, elle ferme définitivement ses portes.

    Son terrain de football a été remplacé par l'entrepot d'un distributeur de livres le reste du site est occupés par diverses entreprises dans le domaine du transport, de la fourniture à l'horeca...

    upl03.png

    sok.jpg

  • BRUZZ eens... ou une fois

    DSCN5081.JPG

    On savait déjà que les médias régionaux flamands étaient unis pour mieux informer et être proche des bruxellois, et pas uniquement les néerlandophones!

    DSCN5074.JPGAinsi, la télévision régionnale flamande (TVBrussel), une radio (FM Brussel), un hebdomadaire d'informations papier (Brussel deze week) un magazine culturel (Agenda) ou encore un site web avec un vrai contenu informatif sur l'actualité régionale (brusselnieuws.be) se sont réuni depois quelques temps déjà en une plateforme commune. Leurs locaux sont d'ailleurs réunis dans le "Paquebot Flagey". Les synergies qu'ils ont pu ainsi développer leur permet d'offrir, et ce quel que soit le média, un contenu plus riche, du simple article ou reportage informatif, à l'analyse de fon tout en maintenant la proximité qui sied à ce genre de média.

    Et depuis ce 20 avril, ils ont concrétisé cette platteforme commune en créant une marque unique:BRUZZ pour Brussel (cela ne ressemble pas à un modèle de voiture).

    Je vous invite à visiter leur site web: www.bruzz.be

    Et que ceux qui ne pratiquent pas la langue de Vondel se rassurent, le site existe en ve"rsion francophone (et anglaise) et les reportages de TVBrussel peuvent être sous-titrés en français tant sur le site que lors de leur diffusion sur le cable

    DSCN4743B.jpg

     

     

  • Diaboliquement vôtre

    brussels airlines red devils.jpg

    brussels airlines tintin.jpgAprès une trêve de près de deux semaines, le bruit des avions envahit à nouveau le ciel de Haren. Et il y a de quoi s'en réjouir vu les circonstances qui ont présidé à l'absence d'avion dans nos cieux.

    brussels airlines magritte 02.jpgDepuis cette semaine, on peu voir passer un avion aux couleurs des Diables Rouges, mais vu les circonstances actuelles, Brussels Airlines a très peu communiqué sur le sujet, contrairement à ce qu'elle avait pour les avions décorés "Tintin" ou "Magritte".

    avfrites01.jpgLa flotte de Brussels Airlines compte 46 avions, la compagnie a donc encore des support pour exporter les images de la belgitude. On attend l'avion "Chocolat", Geuze-Lambic ou l'avion "Frites"...

  • Visite princière à Haren

    marco07.jpg

    sas monaco.jpgCe n'était pas un voyage officiel, mais plutôt une visite privée que son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a effectué à Haren.

    sas monaco02.pngEn fait, il a visité les ateliers du chocolatier Pierre Marcolini situés rue du Bassin Collecteur. Ce n'est certainement pas un hazard si le Prince s'intéresse au travail de celui qui fut champion du Monde de pâtisserie en 1995, la maison a en effet une boutique sur le rocher.

    Ce n'est pas la seule implantation de la Maison Pierre Marcolini à l'étranger; elle possède ainsi des boutique en France, au Luxembourg, en Grande Bretagne au Koweit, au Japon et plus récemment à Shanghai et... à Hawai. Et tout ce qui y est vendu est fabriqué dans les ateliers de Haren.

    marco06.jpgPierre Marcolini est d'ailleurs un des derniers artisans chocolatier à partir de la fève pour fabriquer ses chocolats. Il n'hésite pas à parcourit le Monde pour trouver les plantations qui lui fourniront du cacao de qualité. Et lorsqu'il trouve des fèves d'exception, il n'hésite pas à les payer quatre fois le prix du marché. Autant vous dire que pour les producteurs, travailler pour Pierre Marcolini n'est pas qu'une question de prestige.

  • Heureux qui comme Jean-Pierre

    cantillon02.jpg

    cantillon01.jpgLe retour du temps froid a fait au moins un heureux: Jean-Pierre Van Roy, maître brasseur à la célèbre brasserie Cantillon. En effet, cette brasserie traditionnelle a besoin de fraicheur nocturne pour refroidir ses brassins, et donc cette année elle n'avait encore pu produire avec les tempéraétures quasi estivales que nous avons connues ces dernières semaines. La production va enfin pouvoir reprendre, de quoi réjouir les amateurs de ce breuvage unique à travers le Monde.

    cantillon06.jpgSi vous êtes intéressés, un brassin public sera organisé le samedi 5 mars 2016. Au programme:

    • de §h30 à 9 heures opérations de brassage
    • de 9h à 13 heures filtration et houblonnage
    • de 12h à 15 heures cuisson du moût
    • vers 15h30 pompage du moût sur la cuve de refroidissement
    • de 6h à 12 heures nettoyage des fût à l'ancienne

     

    Le prix d'entrée est fixé à 7 €et comprend la visite et une dégustation au choix. Le café et les croissants vous sont offrtsjusqu'à 8h30

    La Brasserie Cantillon est située rue Gheude, 56 à 1070 Bruxelles (à 5 min. de la gare du Midi)

     

     

  • De Haren à Honolulu

    marco04.jpg

    En dehors de l'initiale "H", qu'est-ce qui relie Haren et l'archipel d'Hawaï?

    marco 03.jpgRéponse: le chocolat!

    En effet, en ce mois de janvier, le chocolatier Pierre Marcolini dont toute la production est réalisée à Haren va ouvrir des boutique dans le cinquantième état américain. En fait c'est sous l'impulsion de son distributeur japonais que celui qui a été récemment breveté "Fournisseur de la Cour" s'implante dans cet archipel. Les japonais sont très friands des chocolats et azutres douceurs produites à la rue du Bassin Collecteur, et il y a une importante communauté niponne à Hawaï. La maison Marcolini a déjà des boutiques en France, en Grande Bretagne, à Monaco, au Luxembourg, au Koweit, au Japon et récemment à Shanghai.

    marco 01.jpgPierre Marcolini est un des rares chocolatiers qui produit sont chocolat depuis la fève jusqu'à la tablette. Il parcourt le Monde à la recherche des meilleure fèves Cela donne des chocolats d'exception qui malheureusement ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Mais le plaisir vaut son prix.

    marco05.jpg

  • Breveté

    marco 01.jpg

    marco 02.jpgS'il a choisi d'implanter ses ateliers de production à Haren, ce n'est certainement pas un hasard avec un accès direct vers le Sablon (ou sont réunis parmis les meilleurs chocolatiers du Monde) et Zaventem (BRUCARGO) qui lui permet de les exporter sur toute la planète , son choix trouve amplement ses justifications.

    brevet 01.pngMais si je parle de lui aujourd'hui, c'est parce qu'il a été reçu cette semaine par le Roi et la Reine comme tous les nouveaux "Fournisseur Breveté de la Cour".

    Une reconnaissance pour son travail, qui certes n'est pas à la portée de tous mais qui portera haut nos couleurs.

    marco 03.jpg

    Pour retrouver tous les "Fournisseurs Brevettés de la Cour" , cliquez sur ce lien