Chapeau fleuri et cabas de toile

  • Si toi aussi tu veux apprendre à causer le Brusseleir

    cfctbxl.jpg

    Pas vraiment du flamand, ni du français, mais plutôt un savoureux "melting pot" des deux, le bruxellois est un langage très imagé. Langue populaire, elle ne suis pas de règles bien établie elle évolue à tel point que chaque quartier a ses propres expressions et son propre vocabulaire. Les connaisseurs parviennent même à situer le quartier d'origine d'un brusseleir rien qu'en entendant son accent.

    cfct07.jpgPour l'apprendre, on peut s'immerger dans les estaminets populaires des Marolles, mais aussi de Schaerbeek, Molenbeek ou Anderlecht.

    woltje.jpgUne autre solution est de suivre des cours. Eh oui, il existe des cours de brusseleir comme ceux dispensés par l'Académie pour la Défense et l'Illustration du Parler Bruxellois (ADIPB). Depuis la fin des années 1980, cette a.s.b.l. enseigne donc le bruxellois dans le cadre du théâtre de Toone. La prochaine rentée académique se tiendra le samedi 7 octobre prochain à 10 heures 30.

    Pour de plus amples renseignements: academie.brux@gmail.com

    Le Théatre Royal de Toone se situe impasse Sainte Pétronille (66 rue Marché aux Herbes) à 1000 Bruxelles

    sok.jpg

  • Après les frites, la bière

    verre01 gp.jpg

    Ce lundi 31 juillet, c'était la Journée Internationale de la Frite belge. et ce vendredi 4 aout, c'est la Journée Internationale de la Bière belge. A quand celle des moules, de la (très chère) crevette grise ou du stoemp saucisse???

    A force de multiplier les journées internationales, celles-ci n'ont plus aucun sens.

    Evasion.jpg

    sok.jpg

  • Bibiches sur Mars

    mars 01.jpg

    mars candy.JPGFoi d’Euphrasie Vandeputte, ils ne savent plus quoi inventer. Voila qu’ils envoyent une soucoupe volante sur Mars pour voir s’il y a des bibiches. (s’il y a des bibiches sur mon Mars, il vole direct au bac).


    cfct01.jpgOn est pas capables de faire arriver les trains à l’heure, mais ils dépensent des fortunes pour aller sur une planète ou il gele tout le temps. Ces architekt voudraient même y habiter, et pourtant le voyage dure plusieurs mois!


    Je me souviens qu’avant d’envoyer des hommes dans l’espace, les soviets avaient envoyé une petite chienne et les ricains des chimpanzées. Alors moi je propose que les européens envoyent une marionette en langue de bois, on a justement un Poepje Karel qui nous encombre. Et si sur mars il ne peut plus repartir, même s’il n’aime pas le rouge de la planète, ça ne sera pas grave!


    Alleï, salut en de Kost!

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT 48 - Bibiches sur Mars.mp3

    mars charles.jpg

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

    sok.jpg

  • Y a plus de saison

    aldi02 600.jpg

    Foi d’Euphrasie Vandeputte, y a plus de seizoen, et je ne parle pas du weiter!


    stn01.jpgL’autre jour je vais au supermarket, cela m’arrive de temps en temps, et la, qu’est-ce que je vois: un rayon volle snoepjes voor Sinter Klaas! Et on était encore au mois de septembre! En wa, à Noël il metteront les œufs de Pâques!? Je veux bien que l’hiver dernier, on se serait cru au printemps, même que mes rosier étaient fleuris. Mais déjà vendre les friandises pour la Saint Nicolas en septembre, ils sont een beetje djoumdjoum. Les ketjes ne vont plus savoir que ce n’est que le 6 décembre!


    cfct01.jpgEt puis de mon temps, on avait pas tout ces bazaar, on recevait une orange et une mandarine, et à l’époque ça étaient des produits de luxe!


    Y a plus de seizoen que je vous dis!


    Alleï, salut en de kost!

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Y a plus de saison.mp3

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

    sok.jpg

  • Autres temps, autre quête

    pokechat.jpg

    cfct04.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, il y en a qui ont quand même de droles de zinne! Voilà qu’ils se mettent à chasser des monstertjes qu’on ne peut pas voir, sauf avec leur téléphone. Ils en oublient même de faire attention aux voitures, parait qu’il y a déjà eu des accidents… et en plus, ça leur coute des censs!!!


    vtr01 b.jpgAvant, ça était plus simple. Je me souviens qu’au coin de la rue du Dobbelenberg et de la chaussée de Buda, là ou maintenant il y a le karting, il y avait une usine qui recyclait le cuivre. Elle recevait les vieilles douilles de l’armée. Il y en avait toujours qui tombaient des vrachtwagens. Alors les ketjes allaient les rammasser et en faisaient une collection. Ils faisaient même des échanges. Et ça ne leur coutait rien!


    Sur ce, il est temps d’aller boire ma kriek avant qu’elle ne soit remplacée par une image sur un téléphone.


    Alleï, salut en de kost!

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Autres temps, autre quête.mp3

    douilles01.jpg

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

    sok.jpg

     

    Enregistrer

  • Vite contents

    mat arc.jpg

    cfct06.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, il y en a qui sont vite contents. Les belges ont quatre médailles aux jeux de Rio, et ils sont tout heureux. Moi je me souviens d’un archer belge qui aux Jeux olympique d’Antwerpen a eu à lui seul quatre médailles d’or et deux d’argent. Ca c’était en 1920.


    Hubert_Van_Innis.JPGDéja en 1900, aux Jeux de Paris il avait eu deux médailles d’or et une d’argent. Hubert Van Innis qu’il s’appelait. Et c’était un vrai amateur, pour gagner sa croute, il tenait un café à Elewijt. Même que pour fêter ses victoires, il nettoyait son staminei au champagne.


    guilde01.jpgA Haren on a aussi une société de tir à l’arc: la Guilde de Saint Sébastien. Ils tirent à la perche, mais ça n’est plus une discipline olympique. Et dans le temps, il faisait même un défilé en costumes folkloriques à Haren; mais ça, ça était avant la télévision.


    robin pas.jpgCette année, il y avait un archer belge à Rio: un certain Robin Ramaekers, mais il a été éliminé en seizième de finale. Et pourtant, on aurait bien besoin d’un Robin van’t Bos pour lutter contre le Shériff de Wavre, vous savez, monsieur patate.


    Alleï, salut en de kost!

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Vite contents.mp3

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

    sok.jpg

    Enregistrer

  • Ca stinke

    arum01 b.jpg

    cfct04.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, il y en a qui sont un peu djoumdjoum! Je ne comprends pas tous ces gens qui veulent absolument voir une fleur à Meise.


    rose rou.pngOuais, bon elle ne fleurit que tous les trois ou quatre ans et c’est la plus grande bloem in’t wereld. Elle est tellement stevig que si je la mettais à mon chapeau, elle m’écrabouillerait! Et en plus elle stink la charogne; faut aimer ça.


    iris.jpgMoi dans mon tuintje, j’ai des tulpen, des iris et surtout des roses, et je peux vous dire que ça sent bon. Et j’ai même eu des roses à Noël. Il faut dire qu’avec la météo de ces derniers mois, même les plantes ne savent plus quelle est la saison.


    Alors pour moi, leur brol titan… c’est pas avec ça qu’on fera des loukoum!


    Alleï, salut en de kost!

     

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Ca stinke.mp3

    rose bl.png

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

    sok.jpg

    Enregistrer

  • Moules et feu d'artifice

    drap belge gourmand.jpg

    cfct06.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, le 21 juillet a toujours été un jour spécial pour moi. Du temps de mon Jefke, c’était un des quatre soir ou on ne faisait pas chambre à part. Ben ouais, il disait que je ronflait en dormant. Moi je lui disais que je ne m’entendais pas ronfler; alors lui me répondait que ça était normal car je mettais des boules Quiès pour dormir!


    Enfin bref, on faisait chambre à part sauf quatre soir par an: à Noël, à Pâques pour la fin du carême, à mon verjoerdag et le 21 juillet. Et là, ça était le feu d’artifice sous les draps! Ouille, mais qu’est-ce que tu me fais dire la!


    3dflagsdotcom_belgi_2fawm.gifA propos de feu d’artifice, j’irai bien voir celui de Diegem. A celui de Bruxelles il y a trop de monde et j’ai peur de me faire écrabouller.


    moules03.jpgEt puis le 21 juillet ça est le jour ou je mange pour la première fois de la seizoen des Zeeuwse mosselen avec une drache bien fraîche, et ce n’est pas à mon âge qu’on change ses habitudes.


    Alleï, salut en de kost!

     

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Moules et feu d'artifice.mp3

     

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

    sok.jpg

  • Sale temps pour les cerises

    cerise03.jpg

    cfct04.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, je ne sais pas quoi faire! Je vous explique mijn probleem: j’ai dans mon petit jardin een buum qui me donne des cerises de Schaerbeek. Ca est pas pour manger, elles sont trop zeur pour ça. Mais chaque année j’en fait de la liqueur. Et mes voisins, ils aiment bien en boire un petit verre quand ils me rendent visite, ça est mieux que du Porto.


    kriek02 bl.jpgEt puis tous les jours, j’aime d’aller boire un cnikske avec une bonne kriek pour le pousser au « Vliegende Witluuf ».


    Et voila que je lis dans la gazette que les cerises seront moins nombreuses cette année à cause des draches de ces dernières semaines. Il y a même une bonne brasserie de Beersel qui demande aux gens qui ont chez eux des kriekelaars de Schaerbeek de leur donner leurs cerises pour faire leur Oud Kriek Lambic.


    cerise01.jpgOch maar, si je leur donne mes cerises, je ne peux plus faire ma liqueur; et si je ne leur donne pas, j’ai peur de devoir payer ma kriek plus cher, et avec ma petite pension… Alors je ne sais pas quoi faire!


    Bon, sur ce, je vais manger un cornet de frites avec du pickles à la foire du Midi chez mon ami Patrick De Corte, ça est aussi un harenaar.


    Alleï, salut en de kost!

     

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Sale temps pour les cerises.mp3

     

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf