Billet d'humeur (le coin du râleur)

  • Добро пожаловать домой

    backreddevils03.jpg

    Lisez: "Dobro pozhalovat' domoy" (ce qui se traduit par: "Bon retour à la maison")!

    De l'avis de supporters plus compétents que moi en la matière, les Diables ont fourni un bon tournoi, fournissant même pour quelques matches un football "caviar" (normal au pays des tsars; si si, il y en a encore un!); contrairement à une certaine équipe qui s'est contentée d'un jeu "sandwich jambon-beurre" pour se qualifier pour la finale; triste spectacle pour les spectateurs neutres ou pas!

    backreddevils06.jpgQuoi qu'il en soit, directement, leur dernière prestation face à l'équipe d'Albion qui leur a valut un très honorable troisième place (mieux  qu'en 1986 au Mexique), ils ont repris directement l'avion en direction de Bruxelles, mais pas l'Airbus à leurs couleurs, celui-ci étant occupé sur d'autres liaisons. L'Union belge a bien demandé à pouvoir disposer d'un des Boeing de Donald Trump, vu qu'il ne s'en sert pas pendant son séjour en Grande-Bretagne, mais celui-ci a été vexé de ne voir que des drapeaux belges aux fenêtres lors de sa venue à Bruxelles et pas un seul drapeau américain (si ce n'est à l'ambassade et à l'OTAN) ! Il aurait même déclaré via twitter:" Je ne ferai aucune faveurs à des Diables, rouges de surcroit, qui veulent quitter la Russie!"

    Finalement, les Diables Rouges sont revenus à bord d'un Airbus A330 (OO-SFN) de Brussels Airlines qui a posé ses roues sur le tarmac de Zaventem ce 15 juillet à 1 heures 20 du matin, soit quelques heures seulement après la fin du match!

     

    И еще раз спасибо красным дьяволам
    (I yeshche raz spasibo krasnym d'yavolam: et encore merci les Diables Rouges)

     

    sport diable roux 600.jpgLe seul petit reproche que je pourrais faire à notre équipe nationale, c'est d'avoir survolé de nuit en avion Haren pour revenir de Saint-Petersbourg!

    sok.jpg

    diables drapeau.jpg

     

  • Haren under arrest

    airforce1.jpg

    natotweet01.jpgLes harenois se plaignent régulièrement, à raison, du manque de présence policière dans notre entité! Ces jours-ci, ils ont tort. On n'a jamais vu autant de déploiement de forces de l'ordre à Haren. En cause, la réunion de 47 chefs d'Etat pour un sommet de l'OTAN, et en particulier le très contesté Donald qui est bien moins sympathique que son homonyme de Disney!

    trumptweet01.jpgA son propos, lors de son passage par Haren,  il tweete un message de solidarité avec les producteurs de soja américains injustements taxés selon lui par les pays européens (il oublie que cette guerre économique c'est lui qui l'a déclenché en taxant l'acier et l'aluminium européen)

    Et puis sa venue est une débauche indécente de moyen, en dehors des services de sécurité belges, le président déplace avec lui pas moins d'un millier de collaborateurs aux compétences diverses (y compris une équipe chirurgicale!). Le transport de tout ce monde (et des limousines blindées) nécessite 30 avions!!!

    Si les vents dominants sont au sud ouest, les harenois auront droit au passage au dessus de leurs tête d'Air Force One (et de son frère jumeaux) deux vieux Boeing particulièrement bruyants!!!

    trumptweet02.jpg

    sok.jpg

    Au fait, il y a quelques mois, Donald Trump qualifiait Bruxelles de "Hells Hole" (littéralement "trou de l'enfer") quoi de plus normal au pays des Diables!!!

    diables drapeau inv.jpg

  • Ils ne manquent pas d'air!!!

    friq02b.jpg

    friq04.jpgM'égarant dans un fast food d'une célèbre chaine, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le texte imprimé sur leurs sets de table (je devrais plutôt dire:"leurs sets de plateau").

    Ainsi ils se vantent de faire de vrais frites belges, alors que ce qu'il ne mérite certainement pas ce qualificatif!

    Une vraie frite belge part d'une pomme de terre fraiche alors qu'ils partent de bâtonnets surgelés (je ne peut décidément pas appeler cela des frites). La découpe fait environ huit millimètres de coté, on en est loin chez eux, au niveau du gabarit, je parlerais dans leur cas de pommes allumettes. Et ce qui fait le croustillant extérieur avec un intérieur moelleux c'est la double cuisson à des températures différentes, on en est loin avec leur produit industriel surgelé!!!

    Mais voici ce qui me choque le plus:

    friq05.jpg

    friq01b.jpgComment peuvent-ils ignorer que ce qui fait le gout unique et le caractère de la frite belge c'est la cuisson dans de la graisse animale, généralement du blanc de boeuf même si certains puristes préconisent un mélange de blanc de boeuf, de saindoux et de graisse de cheval. En plus s'ils ne précisent pas quel huile végétale ils utilisent, c'est que c'est probablement peu avouable!

    Pour moi cette chaine de fast food fait de la publicité mensongère et prend vraiment ses clients pour des pigeons!!!

    Pour manger de vrai frites belges, vous pourrez bientôt aller à la Foire du Midi:

    sok.jpg

    diables drapeau.jpg

  • Utopie

    pwc02.png

    Impossible d'y échapper, que ce soit en rue, dans les commerces ou dans les médias, la coupe de Monde en Russie est partout au point d'éclipser les autres sports.

    pwc03.pngMais qu'aurait-ce été si la coupe du Monde avait été organisée en Belgique? Car oui, souvenez-vous, la Belgique avait déposé une candidature conjointe avec les Pays-Bas pour organiser la coupe du Monde 2018! Mais c'est la Russie qui l'a emporté!

    pwc01.pngEt celui qui portait le projet belgo-néerlandais ne vous est certainement pas inconnu: c'est le même qui avait renoncé après quelques mois à la direction du club d'Anderlecht sous la pression de Michel Verschueren, le même qui a défendu bec et ongles la construction d'un nouveau stade sur le parking C du Heysel et l'abandon du stade Roi Baudouin, hypothéquant ainsi la venue de matches de l'Euro 2020!

    Décidément, les projets ambitieux ne lui réussissent pas!

    Et gnagnagna, et gnagnagna!!!

    sok.jpg

    diables drapeau.jpg

  • Nouveau commissariat

    police lanterne.jpg

    Comme promis par le Bourgmestre lors de la réunion sur la sécurité, un nouveau commissariat ouvert 24h/24, 7 jours sur sept a été inauguré ce 9 juin dans le quartier Versailles à Neder over Heembeek ; plus precisement au 2 de la rue la rue du Wimpelberg.

    commissariat01.jpgCe nouveau commissariat est censé desservir non seulement Neder, mais aussi Haren.

    Oui mais: si vous possédez un moyen de transport motorisé, il vous faudra environ 12 minutes pour le rejoindre, à condition que le pont de Buda ne soit pas levé. Compter 17 minutes à bicyclette à condition d'avoir de bonnes jambes car il y a de sérieuses cotes à Neder!

    Si vous optez pour les transports en commun, dans le meilleur des cas en empruntant la STIB, il vous faudra au minimum 56 minutes (bus 64 puis tram 7 et enfin bus 47) mais ce ne sera certainement pas le cas le weekend ou le soir. Autre solution de transport en commun un peu plus rapide (environ 46 minutes) mais qui vous coûtera plus cher: prendre un train vers Vilvorde à la gare de Haren puis le bus 47.

    Nous ne sommes pas prêts de revoir de vrais agents de proximité à Haren, car les patrouilles d'intervention viendront toujours du centre ou de Laeken, avec comme vous l'imaginez, un délai d'intervention assez long!

    police pyramides.jpg

    sok.jpg

    diable rouge dr.jpg

  • Et si on votait tous les ans?

    fleur02.jpg

    fleurs03.jpgC'est récurent, chaque année électorale, les élus offrent des petits plus aux citoyens! Après les arbres placés (provisoirement) à certains carrefours de Haren, ce sont des vasques à fleurs qui ont été fixées sur quelques poteaux d'éclairage.

    Ce genre d'initiative de la part de nos trop chers élus ne se produit que les mois précédant une élection.

    Alors, pour être bien servis, ne devrait-on pas voter tous les ans???

    fleurs01.jpg

    sok.jpg

    diable rouge dr.jpg

  • Quand poussent des arbres

    tree03.jpg

    tree02.jpgCertains carrefours de Haren ont vu des arbres pousser ce weekend. Pas de manière définitive: en fait, le service des espaces verts de la Ville de Bruxelles à placé des arbres... en pot (certes, de grande taille). La dernière fois que cela c'était produit dans nos quartiers, c'était il y a six ans, en 2012! Pourtant, les harenois sont demandeurs pour des initiatives du genre plus pérennes!

    Mais au fait, 2012 - 2018, ces deux années ne vous font penser à rien?

     

    tree04.jpg

    sok.jpg

  • Une bonne idée ... à l'eau

    waterbus.JPG

    Cela devait être une solution pour la mobilite à Bruxelles, las, force est de constater qu'apres plusieurs saisons, faute de volonté politique, le Waterbus reste une simple attraction touristique !

    uurschema-prijs-legende_2018-page-001.jpgEn témoigne le tableau horaire: pas de Waterbus à l'heure de pointe du matin!!! Et puis un seul navire est exploité. Si le Vivaldi est adapté aux croisières fluviales, il ne l'est pas pour remplir le rôle de transport en commun: il ne permet pas un vitesse commerciale efficiente, un embarquement et débarquement rapide. 

    Il faudrait plusieurs navires adaptés (comme il en existe à Rotterdam par exemple) pour permettre une bonne fréquence et surtout l'exploiter tout au long de l'annee avec des horaires couvrant les heures de pointe. Mais pour cela il faudrait une véritable volonté politique!

    Et contrairement à ce qui avait été promis les années precedentes, il n'y a toujours pas d'arrêt au pont de Buda ni aucun parking de dissuasion!

     

    Et si la STIB achetait des bus amphibies???

     

    sok.jpg

  • Dash contre Trash

    eboueurs001.png

    Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à équiper leur vehicule d'une dash cam. Si la fonction première de cet accessoire est de servir de preuve en cas d'accidents, il n'est pas rare qu'elles enregistrent des comportements dangereux.

    eboueurs001b.jpgMais une de ces caméra embarquée a enregistré un autre fait douteux. Ainsi, un mardi matin, elle a surpris rue de l'Aerodrome, des éboueurs qui chargeaient les sacs blancs et les sacs bleus dans la même benne à ordures au mépris du tri sélectif auquel sont contraints les citoyens sous peine d'amende administrative.

    Il semble qu'un manque de matériel et/ou de personnel pose sporadiquement des problèmes d'organisation à l'agence Bruxelles-Proprete. Cela ne concerne pas tous les quartiers de Haren car ailleurs, comme à la rue de Verdun, la collecte de fait correctement avec deux bennes distinctes comme j'ai pu le vérifier par moi-même.

    Reste à savoir si Bruxelles-Proprete s'acquittera d'une amende pour non-tri des déchets !?

    sok.jpg

  • Un professionnel, ça se paie...

    calimayeur injuste b.jpg

    Yvan Mayeur sort un livre pour "défendre son honneur". Il se dit victime d'un acharnement médiatique et pour lui il n'y a pas de scandale Samu Social et lorsqu'on veut des professionnels, on les paie! Il faudra qu'il m'explique comment on peut être professionnel en exerçant à la fois les fonctions de bourgmestre, de président de Vivaqua sans oublier les nombreux autres mandats. Il prétend aussi n'avoir touché que 100000 euros brut en vingt ans soit 5000 euros brut par an. Là, il manipule la vérité car si le Samu Social existe effectivement depuis 20 ans, cette somme il l'a perçue sur les trois dernières années en contradiction avec les statuts. Et que dire aux bénévoles du Samu Social qui sont sur le terrain?

    sok.jpg