- Page 3

  • Au numérique

    Saint nicolas.jpg

    Depuis quelques années, la Poste (Bpost) se met au service du grand Saint-Nicolas pour transmettre les demandes de nos chères tètes blondes. Le service public met ainsi une adresse au service du grand Saint (Saint-Nicolas rue du Paradis, 1  0612 Ciel) et nul n'est besoin d'affranchir les enveloppes ou cartes avec un timbre officiel, un dessin suffit.

    DSCN6627.JPGMais le grand Saint a aussi pensé aux enfants qui sont encore trop jeunes pour pouvoir écrire leur lettre: depuis cette année, il a mis une application qui leur permet de dicter leurs doléances directement sur un ordinateur (ou assimilé) puis de l'imprimer, ils n'ont plus qu'à repasser sur les caractères pour envoyer ensuite leur lettre.

    J'ai essayé cette application, et, si parfois elle ne comprend pas ce qu'on lui demande (Haren est ainsi devenu aaron!) elle fonctionne plutôt bien

    L'adresse: https://dictalettre.be

    sok.jpg

  • Dernière ligne droite

    gambettes01.jpg

    Il y a des cyclistes qui sprintent en fin d'étape, mais pour Céline, Quentin, Maïa et Soléa, le rush, c'est avant le grand départ qui s'approche.

    C'est en effet ce dimanche 12 novembre que les 8 Gambettes s'envoleront vers la Nouvelle Zélande pour leur périple de huit mois à bicyclette. Et les préparatifs ne manquent pas: veiller à ne rien oublier d'essentiel, tout en restant léger. Car finalement leur plus gros bagage, ce sera leur vélo. Mais, à leur retour, il auront certainement la tête chargée de souvenirs et d'expériences; un bagage des plus précieux.

    Vous pourrez les suivre sur Facebook (tapez 8 gambettes) ou sur leur site (https://8gambettes.wixsite.com/abicyclette). Et régulièrement, vous pourrez avoir de leurs nouvelles sur ce blog.

     

    sok.jpg

  • Dites 33

    velobox03.jpg

    Un drôle de mobilier urbain a vu le jour face à la vénérable église de Haren. Il s'agit du trente-troisième "Vélo Box" installé sur le territoire de Bruxelles Ville. Mis en place le 3/11 (tiens, 3X11= justement 33, superstition?), il constitue pour les cyclistes qui ne disposent pas de place chez eux pour mettre leur vélo à l'abri des intempéries (et des vols) une bonne solution. 

    velobox01.jpgCes emplacements sécurisés sont géré par l'a.s.b.l. Cyclo se louent à l'année (comptez 60 € par an par vélo et par emplacement).

    Si l'initiative semble excellente, le choix de l'emplacement peut paraître douteux pour certains: à quelques mètres d'un monument classé. Il est douteux que la Commission Royale des Monuments et Sites ait donné sont aval.

    Reste que l'installation de stations Villo est souhaitée depuis longtemps pour notre village, car, si sa population est un peu inférieure à 5000 habitants, les personnes qui viennent y travailler sont nombreuses: 4000 employés à l'OTAN, sans oublier la STIB, Infrabel la SABCA et les nombreuses autres entreprises... De quoi justifier les modes de déplacement alternatifs et peut-être ainsi désengorger la chaussée de Haecht...

    villo.JPG

    sok.jpg

  • Ou est le facteur?

    bpost02.jpg

    Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou en "direct", un sujet revient lors des conversations entre harenois: ou est le facteur?

    Il semble en effet que des problèmes de distribution existe à Haren. Manque de personnel? La question est posée mais reste sans réponse convaincante du coté de l'entreprise publique. 

    Certain quartiers se plaignent qu'il se passent plusieurs jours avant que le facteur n'y fasse sa tournée. Bpost en tant qu'entreprise publique, est pourtant tenue par son contrat de gestion d'assurer une distribution du courrier tous les jours ouvrables.

    bpost01.jpgDes éléments qui nous incitent à penser qu'il existe un réel problème: certains toutes boites normalement distribués par la poste chaque lundi (Aldi pour ne pas le citer) n'ont pas été distribués trois semaines de suite dans certains quartiers alors qu'ils l'étaient dans d'autres; des courriers banquaires sont arrivés à destination 15 jours après leur envoi (sur foi du cachet de la poste); pire, des factures sont arrivées après le courrier de rappel les concernant!

    Il semble que l'allongement des tournées soit en partie responsable de cet état de fait; il m'a été donné de voir un facteur débuter sa tournée en début de matinée d'un coté de Haren et le revoir vers 15 heures 30 terminer sa tournée dans un quartier situé à l'autre bout de l'entité.

    Certains, probablement pour gagner du temps, ne prennent plus la peine de sonner pour remettre un recommandé et déposent directement l'avis de passage dans la boite à lettre.

    Du côté officiel, on nous répond que si on veut se plaindre, il faut que ce soit pour un envoi enregistré, (recommandé ou colis), ce qui n'est évidemment pas le cas de la plupart du courrier comme les factures!!!

    sok.jpg