- Page 3

  • Comme on cause

    lmb01.png

    lmb02.pngCa est bien connu, en Belgique, on cause pas tout à fait comme les fransquilloens! Et pas qu'à Bruxelles. Il y a des peï qui ont eu l'idée de faire des vidéos (des vignettes comme ils disent) pour expliquer à nos voisins comment est-ce qu'on cause. Vu que les réfugiés fiscaux venu d'outre-Quiévrain sont de plus en plus nombreux dans notre accueillant pays (on bouffe mieux ici que chez eux, quoi qu'ils en disent) ce petit lexique télévisuel leur sera bien utile pour comprendre nos savoureuses expressions.

    Toi aussi tu peux découvrir ces vidéos sur YouTube (La Minute Belge) ou les retrouver sur Facebook

    Alleï, salut en de kost!

    sok.jpg

  • Le retour du volant

    badm03.jpg

    En ce début du mois de septembre, il est à nouveau possible de pratiquer le badminton les samedis au centre sportif.

    badm01.jpgChaque samedi de 13h30 à 14h30 au Hall des sports vous êtes bienvenus pour vous essayer au Badminton. La première séance est gratuite.

    Les terrains sont mis à disposition de septembre à mai, chaque samedi de 13h30 à 14h30, la cotisation demandée est de 20 euros part famille pour toute la saison.

    Inscriptions sur place ou info@1130haren.be

    sok.jpg

  • Si on était des pigeons

    pig01.jpg

    Il n'y a pas que les footballeurs qui se vendent chers ces derniers temps, les pigeons belges ont aussi la cote sur le marché international. C'est ainsi que Mr Fantastic, un pigeon de Dilbeek, âgé de deux ans, vient d'être vendu à un amateur chinois pas moins de 500000 euros! Le précédent record en la matière datait du mois d'avril avec une somme de 360000 euros.

    pig02.jpgEt saviez vous qu’il n’y a pas si longtemps de cela, beaucoup de harenois avaient un pigeonnier. Et chaque semaine, ils participaient à des concours en pariant sur leurs volatiles. Le plus fortiches faisaient même le concours de Barcelone! Il y avait même un café  « Snelle Duif ». Mais comme beaucoup de stamineis de Haren, il est a présent fermé.

    pig03.JPGEt puis pendant la grande guerre, les pigeons servaient de messagers, il faut dire qu’à l’époque, c’était le moyen de communication le plus efficace. A tel point que l’occupant teuton arrêtait et exécutait pour espionnage tout qui possédait des pigeons. A cette époque, pas mal ont fini à kla casserole. Mais les services rendus par les pigeons et les colombophiles pendant cette sombre période font qu’un monument est consacré  au « Pigeon Soldat » à Bruxelles. Je doute qu’on en fasse autant pour internet un jour!

    sok.jpg

  • Les harenois ne vous disent pas merci madame Ampe

    détour.jpg

    ampe_1.jpgNon seulement vous voulez bétonner la rue du Pré aux Oies, la transformant de fait en chaussée de Haecht bis (car c'est ce qu'il adviendra après les travaux que vous avez initiés) altérant ainsi la tranquillité de nos concitoyens, mais en plus, le planning mal réfléchi des travaux fait que Haren n'est plus desservi convenablement par les transports en commun!

    En effet, le bus 64 en provenance de la ville ne passe plus par Haren, en conséquence, les arrêts Biplan, Haren-Sud, Cortenbach, Twyeninck, et Witloof ne voient plus passer de bus! Les usager n'ont d'autres choix que de descendre à l'arrêt "Château de Beaulieu" et de reprendre un bus dans l'autre sens.

    Madame Ampe, votre incompétence ainsi que celle de vos collaborateurs laissera un souvenir auprès des harenois lors de la prochaine échéance électorale en octobre 2018!

    sok.jpg

  • Rendez-vous annuel

    rommel.jpg

    aff dorpsfeest ok.jpgComme chaque mois de septembre, le centre de notre village verra les Harense Dorpsfeesten. Cela débutera par la traditionnelle brocante qui débutera dès 12 heures le samedi 16 septembre.

    Des animations diverses seront aussi au programme avec une attention pour les enfants avec entre autre un château gonflable...

    Les gosiers et les estomacs ne seront pas oubliés et ils pourront aussi bénéficier de théâtre de rue avec Che Cirque et d'une "terrasse musicale" avec “THE PRETTY POLLY’S” & de Nederlendse bluegrass band “JESUS EVIL HIGHWAY”

    (En cas de météo défavorable, le concert se tiendra dans la salle De Linde)

    sok.jpg

  • Paraboles illégales

    parabole05.jpg

    D'aucuns l'ignorent, mais en région bruxelloise, les antennes paraboliques visibles depuis la rue sont interdites!

    Le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) interdit le placement d’antennes paraboliques en façade à rue et exige qu’elles soient placées de façon à nuire le moins possible à l’esthétique de la construction.
    Faut-il un permis d’urbanisme ?
    OUI,
    un permis est toujours requis si :
    • l’antenne est visible depuis l’espace public ;
    • elle est située à moins de 10 mètres d’un bien classé ou inscrit sur la liste de sauvegarde ;
    • son placement déroge à un RU, un PPAS ou un PL
    uparabole02.jpg  Une dispense de permis est possible pour
    le placement d’antennes paraboliques ou assimilées destinées à la réception d’émissions de télévision et à usage privé, et qui, de façon cumulative :
    • ont la même couleur que le toit ou la façade, ou sont transparentes ;
    •   ont une superficie inférieure ou égale à 40 dm2
    • ATTENTION :
    Le permis d’urbanisme pour le placement d’une antenne parabolique est délivré pour une durée déterminée de maximum 9 ans. A son expiration, un nouveau permis devra être demandé.
     
    Le placement d’une antenne parabolique sans permis, alors que celui-ci est requis, constitue une infraction urbanistique. La commune est habilitée à dresser un procès-verbal d’infraction avec pour conséquence des sanctions pénales ou des amendes administratives.
     La commune invite le contrevenant à régulariser la situation, soit par une remise en état des    lieux, soit par l’obtention d’un permis d’urbanisme.
    De plus, en cas d’absence de permis ou d’expiration de sa validité, le demandeur qui n’aurait pas remis les lieux dans leur état initial est tenu de le faire sur simple réquisition du Collège des Bourgmestre et Echevins ou du fonctionnaire délégué et ce, en vertu de l’article 305 du CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire).
    Cette législation prévoit notamment qu’en cas de carence du demandeur, le Collège des Bourgmestre et Echevins ou le fonctionnaire délégué peut pourvoir d’office à l’exécution des travaux à charge du défaillant.
     
    Malheureusement, si le précédent échevin de l'urbanisme semblait très attentif à la question, on en est loin avec l'échevin actuel, qui, s'il est très attentif à ce qui se fait dans le périmètre UNESCO autour de la Grand-Place, semble se foutre complètement de ce qui se passe à Haren!

    parabole01.jpg

    sok.jpg

  • Nouvelles adresses

    arobase.jpg

    C'est la rentrée et il y a de nouvelles adresses pour contacter HARENtv.

    lgh08.jpgPar mail l'adresse générale est: info@harentv.net

     

     

    harboutphot.jpgPour commander à la boutique: boutique@harentv.net

     

     

    banner har en toile.jpgPour le Ciné-Club HAR en Toile: harentoile@harentv.net

     

     

    Si vous préférez le téléphone: 0486 22 44 41

    Un nouveau site web verra le jour dans le courant du mois de septembre

    sok.jpg

  • Plus que quelques jours

    cinej01.jpg

    Il ne vous reste plus que quelques jours pour choisir le film que vous souhaiteriez voir, le dimanche 10 septembre, le vote sera clôturé!

    HAR en Toile organise régulièrement des projections en plein air sur des terrains privés (relire "Toile qui prend l'air" en cliquant ici). Pour l'aider dans la programmation, il vous est proposé de voter pour le film de votre choix parmi 10. Le choix des films se veut résolument "grand public" afin de permettre aux enfants d'assister aux projection.

    Voici les films proposés (cliquez sur le titre pour en voir la bande-annonce):

     

    het aff fantome avec chauffeur.jpgFantôme avec Chauffeur (1996)

    de Gérard Oury

    avec Philippe Noiret, Gérard Jugnot...

     

     

    het aff l'aventure c'est l'aventure.jpgL'Aventure c'est l'Aventure (1972)

    de Claude Lelouch

    avec Jacques Brel, Lino Ventura, Aldo Maccionne...

     

     

    het aff l'histoire sans fin.jpgL'Histoire sans Fin (1984)

    de Wolfgang Petersen

     

     

     

    het aff le cerveau.jpgLe Cerveau (1969)

    de Gérard Oury

    avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil, David Niven...

     

     

    het aff le diner de cons.jpgLe Diner de Cons (1998)

    de Francis Veber

    avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret...

     

     

    het aff le viager.jpgLe Viager (1972)

    de Pierre Tchernia

    avec Michel Serrault, Michel Galabru...

     

     

    het aff les bronzés.jpgLes Bronzés (1978)

    de Patrice Leconte

    avec l'équipe du Splendid...

     

     

    het aff lucky luke.jpgLucky Luke (2009)

    de James Huth

    avec Jean Dujardin...

     

     

    het aff pirates.pngPirates (1986)

    de Roman Polanski

    avec Walter Matthau...

     

     

    het aff tout le monde il est beau.jpgTout le Monde il est beau tout le Monde il est gentil (1972)

    de Jean Yanne

    avec Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Yanne...

     

     

    Pour voter, cliquez ici

    Pour être tenu au courant et être invités aux projections, envoyez vos nom et adresse mail à harentoile@harentv.net

    banner har en toile.jpg

    sok.jpg

  • De nationale en nationale

    esso01.jpg

    texaco01.jpgQuel est à votre avis le point commun entre Martelange et Haren? Les deux entités sont traversées par une route nationale; la N4 pour Martelange, et la N21 (chaussée de Haecht) pour Haren. Et sur ces routes on trouve une concentration de stations service!

    Q801.jpgtotal01.jpgSur les 2,7km de chaussée de Haecht qui traversent Haren, on compte à l'heure actuelle pas moins de 6 stations services, la plupart du temps accolées à un "shop". Mais la comparaison avec Martelange s'arrête là. Car si dans la localité belgo-luxembourgeoise les prix des carburants et dans les boutiques (surtout pour le tabac et les alcools) sont très intéressants, on en est loin pour ce qui concerne les stations harenoises.

    maes01.jpglukoil01.jpgSi il y a une telle concentration de pompes à essence sur la chaussée de Haecht, c'est surtout à destination des navetteurs, l'implantation de tels établissements étant devenu quasi impossible en ville.

    Espérons que pour la tranquillité de notre village, après la bétonisation de la rue du Pré aux Oies voulue par l'échevine Els Ampe, cette rue qui pourra alors servir d'itinéraire bis à la chaussée de Haecht toujours plus encombrée, ne verra pas l'implantation de nouvelles stations service!

    sok.jpg

  • Enquêtes publiques 01 09

    enquete.jpg

    Voici trois nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub170901a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 01/09/2017 au 15/09/2017

    rue Arthur Maes, 177

    Il s'agit de la régularisation de travaux déja effectués de rénovation d'une maison

     

    harenqpub170901b-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 01/09/2017 au 15/09/2017

    rue de Verdun, 642-646

    Il s'agit de détruire une maison unifamiliale pour construire à la place trois maisons unifamiliales

     

    harenqpub170901c-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 01/08/2017 au 15/09/2017

    rue du Bruel, 82

    Il s'agit d'une demande de la Ville de Bruxelles pour l'installation de dépôts de déchets et d'ateliers

    sok.jpg