- Page 2

  • Noires, jaunes, rouges...

    tomato05.jpg

    tomato03.jpgNoires, jaunes, rouges mais aussi vertes, oranges, zébrées, des tomates, il y en a pour tous les gouts.

    Un événement incontournable du week-end des 26 et 27 aout prochain ! La 4ème édition du Brussels Tomato Festival à la Ferme Nos Pilifs. Des collectionneurs passionnés et passionnants vous présenteront plus de mille variétés de tomates toutes plus délicieuses les unes que les autres. Des musiciens rythmeront votre promenade gustative. Des animations pour enfants vous feront passer un moment festif en famille. De nombreux stands de dégustations raviront vos papilles et toutes les équipes de la ferme seront sur le pont pour vous expliquer comment faire de nos villes des lieux plus éco-responsables et qui protègent la biodiversité
    Vous êtes attendus nombreux ce samedi 26 et ce dimanche 27 aout à

     

    tomato06.jpgtomato07.jpgLa ferme Nos Pilifs

    Trasserweg, 347

    1120 Neder over Heembeek

    tomato01.jpg

    Photos: Nos Pilifs

    sok.jpg

  • Mayeur créé encore une controverse malgré lui

    buste.jpg

    Depuis 1830, il est de tradition de réaliser un buste des anciens Bourgmestres, bustes qui prennent place dans l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville.

    Selon l'Echevin Geoffroy Coomans de Brachène, il devrait en être de même pour Yvan Mayeur, l'approbation de la dépense au Conseil Communal ne devrait pas poser de problème selon lui. Pour rappel, le dernier buste réalisé, celui de Freddy Thielemans, a couté aux bruxellois la modique somme de 67000€!!! Et je vous rappelle que pour cette législature, nous en sommes à notre troisième bourgmestre!

    Seulement voila, en a peine trois ans et demi de maïorat, Yvan Mayeur a réussi à se mettre à dos une grande partie de la population bruxelloise; les motifs de mécontentement sont nombreux, et l'affaire du SAMU Social n'a pas arrangé les choses. Il lui est aussi reproché de n'en faire qu'à sa tête et de ne pas écouter (et encore moins les entendre) ses interlocuteurs qui n'abondent pas dans son sens. A Haren, on ne la vu qu'une fois, en début de maïorat, et bien qu'annoncé à plusieurs reprises, il s'est systématiquement fait excuser à la dernière minute. Il est vrai qu'à Haren il se serait fait interpeller et ... contredit.

    C'est ainsi que le fait que la Ville va consacrer plusieurs dizaines de millier d'euros a choqué des bruxellois. L'un d'eux a lancé une pétition. Sur le NET depuis ce samedi soir, cette pétition enregistre au moment ou j'écris ces lignes plus de 2750 soutiens. Elle sera adressée aux membres du Conseil Communal.

    Mais à l'avenir, si on veut perpétuer la tradition des bustes de Bourgmestre, ne devrait-on pas mettre comme condition qu'ils aient exercé la fonction maïorale pendant au moins une législature (6 ans) complète?

    Pour voir la pétition, cliquez ici

    calimayeur injuste buste.jpg

    sok.jpg

  • Le plastique, c'est fini

    sac02.JPG

    Dès le premier septembre, dans toute la Région Bruxelloise, les commerçants ne pourront plus donner des sacs de caisse en plastique à usage unique.

    sac01.JPGCela concerne tous les sacs de caisse en plastique à usage unique de moins de 50 microns d’épaisseur, destinés à transporter des marchandises achetées dans un commerce*. L’interdiction implique tous les commerçants de la capitale : épiceries, night-shops, alimentation générale, grandes surfaces, échoppes de marchés, plats à emporter, boucheries, poissonneries etc. A Haren cela concerne aussi bien l'épicerie, la boulangerie mais aussi la friterie.

    Cette interdiction (qui découle d’une directive européenne) permettra de réduire vos déchets et de mieux protéger votre environnement. En plus des ressources naturelles et de l’énergie nécessaires à la production de ces sacs peu résistants, ceux-ci terminent souvent leur vie dans la poubelle puis dans les incinérateurs, polluant l’air que nous respirons. Ou bien dans les rues de la ville, dans la nature et les océans. Pire encore : dans les estomacs d’animaux marins et dans nos assiettes...

    sac03.JPGSoit les commerçant s'adaptent et vous propose des sacs en papier ou des sacs en plastique réutilisable (payants), soit vous prévoyez votre propre sac.

    Les plus jeunes ne s'en souviennent pas, mais la généralisation des sacs en plastique a été initiée dans les années 1970 par les grandes surfaces, les petits commerçants n'ont fait que suivre le mouvement. Auparavant, chacun avait son propre sac ou le commerçant proposait des sacs en papier. J'ai même vu des poissonniers emballer le poisson dans du papier journal...

    A noter que dès 2018, tous les sacs en plastique seront interdits, cela concernera alors aussi les sacs des rayons des fruits et légumes en vrac pas plus uniquement ceux donnés à la caisse. Alors, à vos cabas.

    sok.jpg

  • Quel est votre vote?

    vote cine jardin.jpg

    HAR en Toile organise régulièrement des projections en plein air sur des terrains privés (relire "Toile qui prend l'air" en cliquant ici). Pour l'aider dans la programmation, il vous est proposé de voter pour le film de votre choix parmi 10. Le choix des films se veut résolument "grand public" afin de permettre aux enfants qui sont encore en vacances d'assister aux projection.

    Voici les films proposés (cliquez sur le titre pour en voir la bande-annonce):

     

    het aff fantome avec chauffeur.jpgFantôme avec Chauffeur (1996)

    de Gérard Oury

    avec Philippe Noiret, Gérard Jugnot...

     

     

    het aff l'aventure c'est l'aventure.jpgL'Aventure c'est l'Aventure (1972)

    de Claude Lelouch

    avec Jacques Brel, Lino Ventura, Aldo Maccionne...

     

     

    het aff l'histoire sans fin.jpgL'Histoire sans Fin (1984)

    de Wolfgang Petersen

     

     

     

    het aff le cerveau.jpgLe Cerveau (1969)

    de Gérard Oury

    avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil, David Niven...

     

     

    het aff le diner de cons.jpgLe Diner de Cons (1998)

    de Francis Veber

    avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret...

     

     

    het aff le viager.jpgLe Viager (1972)

    de Pierre Tchernia

    avec Michel Serrault, Michel Galabru...

     

     

    het aff les bronzés.jpgLes Bronzés (1978)

    de Patrice Lecomte

    avec l'équipe du Splendid...

     

     

    het aff lucky luke.jpgLucky Luke (2009)

    de James Huth

    avec Jean Dujardin...

     

     

    het aff pirates.pngPirates (1986)

    de Roman Polanski

    avec Walter Matthau...

     

     

    het aff tout le monde il est beau.jpgTout le Monde il est beau tout le Monde il est gentil (1972)

    de Jean Yanne

    avec Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Yanne...

     

     

    Pour voter, cliquez ici

    Pour être tenu au courant et être invités aux projections, envoyez vos nom et adresse mail à harentoile@hotmail.com

    banner har en toile.jpg

    sok.jpg

  • Insifon

    insifon aff 650.jpg

    insifon02.jpgNos chères petite têtes blondes ont aussi leur festival: le festival de marionnettes INSIFON. Cette année encore, le temps d’un week-end, la Ville de Bruxelles et le Théâtre Royal “Les Coeurs de Bois” collaborent pour proposer gratuitement une programmation de spectacles autour de la marionnette. Les 26 et 27 août, Insifon invite les familles à découvrir les dernières créations de diverses compagnies belges et françaises dans le cadre du Parc Meudon à Neder-Over-Heembeek, à proximité donc de Haren.

    insifon03.jpgOn pourra y découvrir des spectacles faisant appel à des techniques différentes: marionnettes à gaine, à fils, marionnettes à table, théâtre d'ombre, théâtre d'objet...

    insifon04.jpgSi les spectacles sont orientés vers les plus jeunes, les adultes y trouveront aussi leur compte, peut-être en retrouvant une part de leur enfance...

    Vous pouvez télécharger le programme complet: insifon_flyer_dbleA5.pdf

    Ou visiter le site web: www.insifon.brussels

    sok.jpg

  • Qui pourra rouler le 17 septembre?

    vel01.jpg

    circulation interdite.jpgLe 17 septembre prochain, ce sera le dimanche sans voiture sur tout le territoire de la Région Bruxelloise. Ce jour là, tous les véhicules à moteur (y compris électriques) qu'ils soient à deux, trois ou quatre roues seront banni (les vélos à assistance électrique seront toutefois autorisés).

    Il existe des exceptions, mais les véhicules autorisés ne pourront dépasser le 30 km/h.

    Pourront circuler:

    • les véhicules des compagnies de transports en commun ( STIB et DE LIJN seront gratuits ce jour)
    • les taxis
    • les véhicules des services de secours
    • les autocars
    • les véhicules d'utilité publique
    • les véhicules de médias signés
    • les véhicules de type mini-bus (8 + 1 places) siglés HORECA
    • les personnes à mobilité réduite munies de la carte spéciale prévue à l'article 27.4.3 d de l'Arrêté royal du 1er décembre 1975 portant sur le règlement général de police de la circulation routière. Le titulaire de la carte doit être présent dans le véhicule (pas question d'emprunter la carte d'une connaissance)
    • les personnes munies d'un laissez-passer délivré par les autorités
    • les véhicules munis d’une place immatriculée CD (corps diplomatique) pour autant qu’ils transportent effectivement un diplomate ou que le chauffeur dispose d’une feuille de route ou d’un ordre de mission

    sens interdit.jpgDes dérogations (laissez-passer) pourront néanmoins être accordés sur la base d'une demande motivée (à introduire à partir du 14 août 2017 et jusqu'au 13 septembre 2017 à 15h pour les particuliers. A partir du 31 juillet 2017 et jusqu'au 8 septembre 2017 à 15h pour les entreprises).

    Les dérogation peuvent être obtenues:

    Remarque : toutes les dérogations sont à retirer sur place (Centre administratif) jusqu’au 15 septembre 2017 à midi.

    vel03.jpgJ'en profite pour rappeler aux cyclistes de respecter les piétons, et qu'ils se souviennent que le code de la route (qui reste d'application le dimanche sans voiture) leur prescrit de céder le passage aux piétons!

    lolo velo.jpg

    sok.jpg

  • Eurostadium, rien que la pointe d'un iceberg?

    eurostadium03 b 65.jpg

    Les chances que l'Eurostadium soit prêt pour l'Euro 2020 s'amenuisent. Outre les obstacles administratifs posés par la commune de Grimbergen et la députation permanente du Brabant Flamand, le club d'Anderlecht, pressenti pour en être le club résident, ne veux pas continuer l'aventure dans les conditions posées par le promoteur. Or un club résident est la condition sine qua non pour que le projet soit rentable, en apparence du moins.

    Alors pourquoi le promoteur GHELAMCO s'obstine-t-il et tente par tous les moyens de contrer les différents recours?

    eurostadium02 b 65.jpgEn fait, ce qui ne se dit pas (stratégie de communication) c'est que le promoteur entend construire à coté du stade, sur le terrain qu'il a obtenu de la Ville de Bruxelles pour 1 euro symbolique, un grand centre d'affaire qui lui sera très très rentable, pour GHELAMCO du moins. Car si la région entend financer des infrastructures d'accès pour le futur(?) stade et donc ce centre d'affaire, elle ne percevra aucune taxe puisque ces deux bâtiments se trouveront en Région Flamande. La Ville de Bruxelles ne touchera plus les loyers qu'elle a en ce moment avec le stade Roi Baudouin et ne pourra percevoir de taxe sur la billetterie; pire, elle va payer un loyer de 4 millions d'euros par an à GHELAMLCO pour pouvoir utiliser quelques jours par an le stade pour ses propres manifestations.

    Mais qu'est-ce qui pousse ainsi les élus à dilapider l'argent des contribuables au profit de voraces promoteurs?

    photos: GHELAMCO

    eurostadium03 65.jpg

    sok.jpg

  • Etes vous textile ou cuir?

    stib cuir text.jpg

    Si vous empruntez régulièrement les transports en commun, le cuir et le simili remplacent petit à petit le tissus sur les sièges de la STIB.

    stib cuir 01 b.jpgCe remplacement, est réalisé petit à petit par une équipe de 6 personnes dans un atelier de la société de transport à Anderlecht. Bon an, mal an, c'est pas moins de 2000 sièges (plus 400 sièges de chauffeur) qui retrouvent une jeunesse entre leurs mains expertes, soit entre 50 et 70 bus. La flotte de la STIB compte un peu plus de 700 bus et 400 trams, avec en moyenne 30 sièges par bus (davantage pour les trams) cela vous donne une idée de la tâche.

    stib cuir 02.jpgDans environ 2 ans, l’Atelier quittera Anderlecht pour le dépôt de Haren. Objectif :  plus de synergie avec les autres ateliers de réparation et répondre aux besoins d’une flotte grandissante. la STIB doit passer à 1000 bus et de nouveaux trams sont en commande.

    sok.jpg

  • Il y a cinquante ans...

    pipe.jpg

    oiseau magritte.jpgIl y a cinquante ans ce 15 aout que disparaissait le maître du surréalisme René Magritte. Un peu partout en Belgique, des manifestations commémoreront son souvenir. En particulier dans sa ville natale de Lessines, à Jette ou il vécut de nombreuses années, dans des lieux qu'il fréquentait régulièrement comme le Greenwitch ou la Fleur en Papier doré ou encore à l'Atomium qui lui consacrera une exposition.

    papier peint magritte.jpgMais saviez vous qu'il a commencé sa carrière à Haren? C'est en effet dans l'usine de papiers peints Peeters Lacroix qu'il débuta comme dessinateur. Entre 1921 et 1924 certains papiers peints portent la signature: "Emair" ; c'est en fait la transcription phonétique des initiales M.R. pour Magritte René. En effet, le maître du surréalisme belge a dessiné à Haren des motifs de papiers peints en compagnie du peintre Victor Servranckx.

    sok.jpg

  • Formée de caprices

    Lorsqu'on regarde la carte de la Ville de Bruxelles, on peut s'étonner de la forme étrange qu'elle présente; cela ne correspond pas à l'expansion naturelle d'une ville.

    En fait, à l'origine, la Ville de Bruxelles se limitait au pentagone, elle s'est étendue en annexant tout ou partie des communes qui la jouxtait.

    carte bxl ville.jpg

    La première annexion, en 1864,  fut celle de la partie sud, à savoir le bois de la Cambre et l'avenue Louise (coupant la commune d'Ixelles en deux). Il se raconte que c'est un caprice de Léopold II qui en est à l'origine: il voulait pouvoir se promener à cheval vers le bois de la Cambre au départ du Palais Royal sans quitter le territoire de sa capitale. (le nom de l'avenue est en l'honneur de sa fille ainée quand à la place Stéphanie, il fait référence à sa deuxième fille)

    leopold II b.jpgLe même Léopold II, à la recherche d'un lieu pour célébrer dignement le cinquantenaire de la Belgique, jeta son dévolu sur un terrain de manoeuvres de l'armée situé sur le territoire d'Etterbeek. C'est ainsi qu'en 1880, ce qui allait devenir le parc du cinquantenaire fut annexé à la Ville de Bruxelles devenant par la suite le quartier Nord-Est.

    albert I avion.jpgEn 1921, en vue de conserver le titre de port maritime, la Ville de Bruxelles avait besoin de créer un avant-port en aval du pont Van Praet, celui-ci ne permettant pas le passage des navires de mer. C'est ainsi qu'une partie de Molenbeek et de Schaerbeek furent annexées ainsi que l'intégralité des communes de Laeken, Neder over Heembeek et... Haren. (Loi du 30 mars 1921.pdf) Sauf que pour Haren, l'extension du port n'était qu'un prétexte; en réalité, le roi Albert, passionné d'aviation (il pilotait son propre avion) voulait comme son aïeul pourvoir exercer sa passion dans sa capitale, et justement, en 1915 l'occupant allemand avait créé un champ d'aviation à Haren!

    philou 2.jpgVous croyez que ce genre de caprice n'a plus cour actuellement, pas si sur. Alors qu'il n'était encore que prince, mais résidait déjà au château de Laeken, Philippe fit l'acquisition d'un hélicoptère. Il a souhaité pouvoir en disposer directement "à domicile". Or le type d'hélicoptère qu'il possédait, un Robinson R44, est monomoteur donc interdit de survol de la région bruxelloise, et quel que soit le type d'appareil, le survol du domaine royal de Laeken est interdit. Il obtint donc une double dérogation et c'est ainsi qu'on pouvait voir son hélicoptère rouge survoler la capitale. Depuis qu'il a accédé au trône, il a revendu son hélicoptère tout en pilotant régulièrement d'autres appareils pour conserver sa licence.

    sok.jpg