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  • Toile qui prend l'air

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    Un écran, un projecteur et une sono sur batterie; le tout s'installe en moins de dix minutes dans un parc. Ciné-parc, c'est la nouvelle initiative de HAR en Toile.

    aff gaspards b.jpgUne première expérience a été tentée au mois d'avril dernier avec au programme "La Guerre des Boutons" de Yves Robert. L'expérience va être renouvelée, mais comme nous sommes dépendant de la météo, date heure et lieux des projections ne pourront être déterminés que cinq jours à l'avance. Si vous souhaitez être tenus au courant, envoyez un mail avec vos coordonnées à harentoile@hotmail.com ; vos suggestions de programmations sont aussi les bienvenues à cette adresse.

    cinej02.jpgAutre initiative testée l'été dernier, Ciné-jardin. Là, le dispositif est plus "lourd" avec bar (et barbecue?) et nécessite un raccordement électrique. Dans la mesure ou c'est organisé dans des jardin privés, l'accès n'est possible que sur invitation. La programmation de Ciné-jardin devrait reprendre à partir du 15 aout. Si vous souhaitez organiser une projection dans votre jardin vous pouvez nous contacter via l'adresse mail mentionnée ci-dessus.

    Retrouvez HAR en Toile sur Facebook: www.facebook.com/harentoile/

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  • Le 64 s'hybride

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    Il y a quelques années, la STIB avait testé des bus entièrement électriques, mais les essais ne s'étaient pas avérés concluants. A présent c'est vers la solution hybride que la société de transport se tourne, et Haren est directement concerné.

    Un bus hybride est un bus qui fonctionne en partie à l’électricité. Son moteur tourne avec du carburant. Lors du freinage, cette énergie est transformée en électricité et ensuite utilisée pour l’accélération. Ce système est particulièrement efficace dans un contexte urbain où les freinages et accélérations sont plus fréquents que sur de longues distances.

    hybride02c.jpgLa Société bruxelloise de transport public (STIB) va acquérir 235 bus hybrides: 90 standards et 145 articulés. Avant de désigner les fournisseurs, la STIB teste trois prototypes hybrides standards de marques différentes. Dès le mois d’août, ces bus vont également transporter des voyageurs sur le réseau. A l’automne, ce sont trois prototypes  articulés qui seront testés dans les mêmes conditions.

    Afin de déterminer quel fournisseur sera choisi pour les bus standards, la STIB a retenu dans l’adjudication trois constructeurs: IVECO, Solaris et Volvo. Ces constructeurs ont chacun mis un bus prototype standard à disposition. Ces véhicules vont être soumis à une série de tests de performances techniques, principalement pour mesurer la consommation.

    Les résultats de ces tests seront mis en rapport avec le coût de chaque véhicule. L’examen de ces critères doit aboutir à la désignation d’un constructeur et à une commande au début de l’année 2018.

    En septembre, la STIB recevra trois autres prototypes de bus, articulés cette fois, qui seront soumis à des tests et évaluations similaires.

    Dès le mois d’août les trois bus hybrides standards circuleront durant deux mois sur la ligne 64, avec des voyageurs. Cette ligne, exploitée depuis le dépôt de Haren, comprend de nombreuses côtes et transporte un nombre relativement important de voyageurs. Entre-temps une cinquantaine de conducteurs de bus, membres du personnel d’entretien et du personnel d’intervention ont reçu une formation spécifique sur l’utilisation et les caractéristiques particulières d’un bus hybrides.

     

    (photos: STIB)

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  • La belgitude des fritkots

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    Le fait est assez rare pour être signalé, les quatre régions du pays se sont entendues ce 20 juillet pour déclarer la culture des fritkots à la belge patrimoine oral et immatériel. Ceci n'est qu'une première étape vers une reconnaissance par l'UNESCO (statut que possède déjà la pèche à la crevette à cheval).

    Dans un même temps, la ville de Bruxelles, qui possède une petite dizaine de fritkots sur son territoire, a lancé un concours d'architecture pour les rénover et leur donner un aspect identifiable à l'instar des cabines téléphoniques londoniennes. Les exploitants devront signer une charte de qualité avec la ville propriétaire et s'acquitter d'une redevance mensuelle. Cela concerne aussi le fritkot situé rue de Verdun au bout du Houtweg à Haren.

    decorte03.jpgMais pour savourer des frites, pourquoi ne pas vous rendre à la Foire du Midi? Cette année, les frituristes présents sur la foire vous proposeront une sauce spécialement créée pour l'occasion: la Sauce Kermesse. Sa recette a été élaborée par l'ex chef triplement étoilé du "Comme Chez Soi", Pierre Wynants. Malgré ses étoiles, ce chef mondialement connu ne dédaigne pas les mets plus simples, ainsi, il est grand amateur de pistolet au haché avec du pickles. Et justement, dans la recette de sauce qu'il a élaboré, on retrouve du pickles, de la mayonnaise et des épices telles que le curcuma et... quelques secrets. La production de cette sauce a été confiée à la maison Didden située à Molenbeek.

    decorte02.jpgEt tant qu'à faire, si vous voulez savourer des frites ou des croustillons à la foire, pourquoi ne pas rendre visite au plus harenois des forains, Patrick De Corte? C'est en effet rue de Verdun que ce dernier a ses "quartiers d'hiver". Véritable enfant de la balle, cela fait 125 ans que sa famille propose ses délices sur les foire et kermesses. Vous trouverez sa "baraque" près de la porte de Hal.

     

    decorte01.jpgDeux bons plans pour terminer, sur le site de Partrick De Corte, vous trouverez des bons de réduction à imprimer: www.patrick-decorte.be

     

    foire-du-midi-web-1.pngSur le site www.fete-foraine.be vous trouverez également des bons de réduction à valoir sur plus de quarante attractions de la foire.

     

     

     

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  • Nouvelle vue pour une nouvelle vie

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    Vous vous êtes peut être demandés pourquoi plus aucun article n'avait été publié sur ce blog depuis le mois d'avril. En fait, votre serviteur a perdu temporairement la vue.

    Une première opération m'a rendu l'usage d'un oeil (l'opération du second est déja programmée), ce qui me permet de m'adresser à vous aujourd'hui, et c'est promis, ce blog va à nouveau publier régulièrement.

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