• Enquêtes publiques 21 09

    enquete.jpg

    Voici deux nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir). Nouveauté: la Ville a créé un formulaire en ligne pour réagir à ces enquêtes, vous le trouverez sous le descriptif.

     

    harenqpub180921a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 21/09/2018 au 05/10/2018

    rue de Verdun

    Il s'agit de construire un foyer d'accueil pour enfants (bâtiment rez + 1 toiture avec rehausse des mitoyens)

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-V3752018

     

     

    harenqpub180921b-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 21/09/2018 au 05/10/2018

    rue du Pré aux Oies - rue du Donjon

    Il s'agit de construire un immeuble à appartements de 6 unités (un studio et cinq appartements) et cinq places de parking

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-P4802018

     

     

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Survol des quais

    kites01.jpg

    Dernier événement estival organisé par la Ville de Bruxelles, "Des Kites survolent Bruxelles" se tiendra du 19 au 23 septembre au quai des Péniches.

    kites02.PNGCe sera le premier Festival International des cerfs-volants à Bruxelles : des mobiles à vents et des éoliens avec, pour seul bruit, le souffle du vent. Au programme : exposition et histoire des cerfs-volants, ateliers de créations, cervolistes du monde entier et amateurs.

    En prélude du festival, l'exposition Les cerfs-volants du monde qui sera consacrée à l'art du cerf-volant ouvrira ses portes le mercredi 19 septembre dans le KANAL-Centre Pompidou. Des objets et des photographies, permettront de connaitre les origines et les variantes internationales du cerf-volant.

    En amont du festival, les organisateurs ont réalisé avec les écoles, les associations et les entreprises du quartier des ateliers de construction et d'initiation. Durant le festival, des ateliers de construction de cerfs-volants et de moulins à vents seront accessibles au public.

    Programme:

    Histoire & Exposition des cerfs-volants au Musée Kanal

    • Mercredi 19/09 | Jeudi 20/09 | Vendredi 21/09 | Samedi 22/09 | Dimanche 23/09 de 12:00 à 18:00
    • Espace Kanal - Centre Pompidou : 2 Quai des Péniches à 1000 Bruxelles
    • Exposition de cerfs-volants d'art et traditionnels avec guide pour école et association
    • Vernissage du Festival le samedi 22/09 à 12:00 (Quai des Péniches à 1000 Bruxelles)

    Festival des cerfs-volants et jardins des vents en continu

    • Samedi 22/09 et Dimanche 23/09 de 10:00 à 18:00
    • Des 4 coins du monde, des cerf-volistes renommés viendront exposer leurs œuvres artistiques tout le long des quais et sur l'eau

    kites04.jpgDes ateliers

    • Atelier de construction "Viens et construis ton premier cerf-volant".
    • Atelier de recyclage "Moulins à vent".
    • Spectacle aérien et démo de cerfs-volants freestyle (acrobatiques à 4 fils)
    • Exposition des jardins des vents (modules mélodiques animés par le vent)
    • Stands de ventes et de conseils de cerfs-volants
    • Nénuphars voguant à la dérive sur l'eau
    • Voiliers portés par le vent

    De nombreuses surprises vous attendent mais aussi un atelier recyclage, des nénuphars voguant sur l’eau et porteur de vos messages…

    kites03.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

     

  • Des pierres qui leur parlent

    DSCN7258.JPG

    Le weekend dernier, se tenaient les Journées du patrimoine en région bruxelloise. Et pour la première fois depuis plusieurs années, Haren en faisait partie.

    DSCN7254.JPGLe thème tournait autour des "Zavelsteenen" (ou pierre de sable) qui étaient autrefois extraites de carrières locales (dont une au Keelbeek) et qui ont servi à bâtir un certain nombre de bâtiments emblématiques de notre village dont le Castrum ou l'église.

    Si les visites commentées (dont une à vélo) ont fait le plein les deux jours, les organisateurs regrettent le peu de participation des harenois. Ils ont accueilli des personnes issues non seulement de la région bruxelloise, mais aussi des deux Brabant et même de Gand! Le dimanche sans voiture, des amateurs ont même garé leur véhicule à Diegem pour rejoindre le centre de Haren à pied!

    A cette occasion, l'intérieur de l'Eglise pouvait également se visiter en dehors des offices.

    DSCN7262.JPG

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Enquêtes publiques 14 09

    enquete.jpg

    Voici deux nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir). Nouveauté: la Ville a créé un formulaire en ligne pour réagir à ces enquêtes, vous le trouverez sous le descriptif.

     

    harenqpub180914a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 14/09/2018 au 28/09/2018

    chaussée de Haecht de 1705 à 1709

    Il s'agit de construire un volume au bâtiment existant

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-H7902018

     

     

    harenqpub180914b-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 14/09/2018 au 28/09/2018

    rue de l'Aérodrome , 123

    Il s'agit de rehausser la toiture d'une maison unifamiliale, ajouter une lucarne à l'arrière, construire deux extension au rez de chaussée et au premier étage, transformer le garage en chambre

    Pour réagir à cette enquête, cliquez sur le lien suivant:

    https://www.bruxelles.be/reaction-une-enquete-publique?inquiry_id=PU-A13242017

     

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Et si vous découvriez notre patrimoine?

    07 vestiges mur enceinte.jpg

    affiche patrimoine 2018.jpgLes samedi 15 et dimanche 16 septembre, les journées du patrimoine auront lieu en Région Bruxelloise. Cela faisait des années qu'elles ne s'étaient plus intéressées à Haren. Mais cette année, deux projets ont été proposés par des associations actives à Haren.

     

    Le premier: ZAVELSTEEN, les pierres de Haren

    DSCN7235.JPGDepuis le moyen-âge jusque dans les années 1950, les Zavelsteenen (littéralement pierres de sable, ou grès) ont été extraites sur le territoire de Haren (notamment au Keelbeek) et ont servi à la construction de nombreux bâtiments mais aussi à l'endiguement dont celui du canal de la Senne.

    Des visites guidées sont prévues sur les différents lieux de Haren dont des visites exceptionnelles de l'Eglise Sainte Elisabeth les samedi et dimanche de 12h30 à 13h30. En outre, le dimanche (journée sans voiture), une viste guidée à vélo vous proposera un tour plus large vers des villages voisin ou des bâtiments construits avec ces pierres de Haren existent encore.

    Ce projet est porté par HARENtv et le Comité de Haren avec le soutient de la Fabrique d'Eglise

     

    Le second: Le CASTRUM fait vivre les harenois... ou le contraire

    DSCN7230.JPGFerme fortifiée qui devait défendre la Senne au Moyen-âge, présente depuis (au moins) le XIVème siècle, elle fait partie depuis toujours de notre paysage. Elle a été exploitée par des agriculteurs jusque dans les années 1970.

    Pour vous faire découvrir ce bâtiment remarquable, vous pourrez découvrir des aménagements réalisés au cours de l'été qui permettent de faire le lien entre la vie du Village et cet ouvrage remarquable Terrasse, pique-nique, petite restauration seront au rendez-vous le samedi et dimanche de 12h30 à 14h.

    Ce projet est porté par le Comité de Haren et HARENtv

     

    Pour tout renseignement: patrimoine@harentv.net ou 0499 030 901

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    sok.jpg

  • En plein air

    DSCN7244.JPG

    DSCN7118.JPGCet été, les projections de cinéma en plein air se sont succédées à Haren: après les projections de HAR en Toile au mois d'aout, c'est le GC DE LINDE qui prend le relais en ce mois de septembre en différents quartiers de notre village.

    tortue rouge.jpgIl a commencé le vendredi sept septembre au Clos du Château d'eau avec la projection des "Triplettes de Belleville", suivront le vendredi 14 septembre au parc Kasteelhof avec "La Tortue rouge" pour finir le 21 septembre au parc T'Sleutelgat avec "Wall-E"

    Les projections sont gratuites et commencent à 20h30, un verre est offert à chaque participant, il faut juste apporter son siège.

    A noter que les mercredi précédant les projections, de 14 à 17 h, des animations pour les enfants sont organisées pour créer le décors du lieu de projection.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Face au glaive ...

    keelbeek pont bar.jpg

    Pour les harenois qui l'ignorent encore, les travaux de construction de la prison au Keelbeek devraient débuter dans les prochains jours, et ce malgré plusieurs recours toujours en cours dont certains sont suspensifs!

    Il y a quelques jours encore, les derniers occupants de la Zad avaient été expulsés alors qu'un tel recours devait être examiné le matin même (mais (volontairement???) ignoré par la police) et les constructions détruite par le feu illégalement par les forces de l'ordre alors qu'aucune ordonnance judiciaire ne leur en donnait l'autorisation et en contradiction du Règlement Général de Police!

    hotel cinq étoiles.jpgCe projet coutera très cher à l'ensemble des contribuables au seul profit d'un consortium multinational et dont le maître d'oeuvre n'est autre qu'une administration qui  est incapable d'entretenir correctement les bâtiments dont elle a la charge (dont le Palais de Justice ou les autres prisons de la capitales) et dont plusieurs membres ont déjà été condamnés à la prison ferme pour corruption! Ils se bâtissent peut-être un hôtel 5 étoiles pour leurs condamnations futures!?

    Toujours est-il que certains activistes anti-prison et pro-nature ont changé de méthode de lutte en utilisant l'ironie pour mener leur combat: ils ont créé sur le web une fausse agence de pub pour la promotion de cette prison, soi-disant destinée à nous faire aimer ce qui sera le plus luxueux du pays. Pour ce faire, ils ont créé un site web:

    www.maxiprizz.be

    Face au glaive, il n'y a que la légèreté de la plume et l'humour qui font le poids!

    Et voici leur première vidéo:

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • A qui profite le crime

    evackeel041.jpg

    Alors qu'un recours en tierce opposition suspend toute expulsion des occupants du Keelbeek, la police, ignorant cela, a procédé ce premier septembre à une nouvelle évacuation de l'occupation du Keelbeek! Il me semblait que les forces de l'ordre qui ont prêté serment de respecter la constitution et les lois du peuple belge devaient respecter leur serment! Mais peut-être certains palpent des "contributions" de la part de consortium qui ne paieront jamais d'impôt en Belgique!!!

    Qui tire donc profit des crimes!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM