• Celui dont on ne peut dire le nom

    voldemort05.jpg

    Les fans de la saga Harry Potter sont frustrés: le sorcier à la cicatrice ne fera plus d'apparition dans un nouveau film. La saga est terminée après huit films (qui ont rapporté la bagatelle de 7,7 milliards de dollars) auquel on peut ajouter Les Animaux Fantastiques, consacré à son univers.

    voldemort03.jpgCertains fans ont donc décidé de tourner leur propre film qui raconterait comment Tom Riddle est devenu Lord Voldemort. Pour financer leur projet, ils ont fait appel au crowfunding, ils ont ainsi pu réunir plus de 700000 contributeurs.

    projo03 b.jpgLa Warner Bros, détentrice des droits cinématographiques de la saga, a donné son assentiment au projet pour autant que la diffusion ne soit pas lucrative.

    voldemort04.jpgLe résultat est bluffant, surtout quand on sait que l'équipe était très réduite et que ses membres cumulaient plusieurs fonctions (de manière plus efficace que nos élus).

    voldemort06.png"Voldemort, Origins of the Heir" est sorti ce 13 janvier sur Youtube et, après quelques heures, affichait déjà plus de 1,7 millions de vues!

    Mais voir un film sur l'écran d'un ordinateur n'a pas le même impact que le voir projeté sur grand écran. C'est pourquoi HAR en Toile vous propose d'assister à une projection (gratuite). La date est encore à déterminer. Si vous souhaitez y être invités, envoyer vos nom et coordonnées à harentoile@harentv.net

    banner har en toile tiny bord.jpg

    En attendant, voici la bande-annonce:

    sok.jpg

  • Bali c'est fini

    18011104.jpg

    Voici les 8 Gambettes au Sri Lanka. Bali c'est fini! Une étape dans leur périple qui leur laissera plein de souvenirs, de magnifiques paysages de rencontre, de bon petit plats (même avec de la pluie et des routes dont l'état ferait croire que les routes wallonnes sont bien entretenues...)

    Vous pouvez toujours les suivre, presqu'au jour le jour (quand ils ont une connexion) sur leur page Facebook en cliquant ici

    sok.jpg

  • Drink de Nouvel An du Comité

    drink.jpg

    N'oubliez pas de noter dans vos agendas ce vendredi 19 janvier!

    Année après année une belle occasion de se rencontrer. Venez surtout découvrir les nouvelles dynamiques. De 18h à 21h à la maison de quartier: entrée libre, boissons et en-cas compris, convivial comme Haren.
    Invitez vos voisins!

    voeux-Haren-2018.png

     
    Avec le soutien du Bourgmestre !

    sok.jpg

  • Moulin de Haren

    Meunerie_Ceres_1.jpg

    meunerie-bruxelloise-site-de-haren.jpgVous ignorez sans doute l'existence de cette entreprise à Haren, et pour cause, elle est très excentrée par rapport au centre du village. Pourtant, en empruntant l'avenue de Vilvorde, vous êtes certainement passée devant, et nul doute que ces produits transformés se soient régulièrement trouvés à votre table.

    Il s'agit des MEUNERIES BRUXELLOISES, mieux connues sous leur marque CERES. Comme son nom l'indique, elle produit de la farine principalement à destination des boulangers-pâtissiers.

    C'est en 1889 qu'un moulin s'implante à l'emplacement actuel; le choix de cet emplacement n'est pas le fruit du hasard: la force hydraulique de la Senne permet de produire l'énergie électrique nécessaire et la proximité du canal permet l'approvisionnement en blé et le transport de la farine. Le chemin de fer, qui arrivait au coeur même de l'entreprise. Actuellement, c'est encore par voie d'eau qu'arrivent à l'entreprise les céréales.

    meunerie ceres process.jpgAu fil des années, cette entreprise est devenue la principale meunerie de Belgique et est dans le top 5 européen. En 1989, elle a intégré le groupe français SOUFFLET, ce qui a encore contribué à son développement.

    meunerie ceres 02.jpg

    sok.jpg

  • Taxi volant sans pilote

    volocopter03.png

    Alors que le salon de l'auto de Bruxelles vient de débuter avec son lot d'embouteillages (il est conseillé de s'y rendre en transports en commun, un comble!), certains imaginent de nouvelles solutions pour la mobilité.

    volocopter04.pngAinsi, la ville de Dubaï envisage de mettre en place des navettes-taxis volantes sans pilote. Un projet pas si utopique que cela puisqu'elle a trouvé une start-up allemande qui a mis au point un drone, qui, avec l'aide de la technologie de la firme Intel, pourrait remplir cet office.

    Le Volocopter est un drone biplace, qui originellement est prévu pour être piloté, mais la technologie actuelle permet de le faire voler d'un point A vers un point B sans intervention humaine. Une démonstration en ce sens a eu lieu en septembre dernier à Dubaï (voir vidéo ci-dessous) et des présentations se sont tenues au CES de Las Vegas cette semaine.

    volocopter01.pngMais ne criez pas tout de suite au miracle, l'habitacle est tout juste équivalent à celui d'une SMART par contre, le diamètre de l'engin dépasse les 9 mètres; pas aisé de le garer devant chez soi...

    Question performances, son autonomie actuelle est de 27 kilomètres à une vitesse croisière de 70 km/h; pas de quoi fouetter un chat.

    Bref, pour des navettes entre des centres commerciaux qui disposent de vastes aires de parking, c'est concevable, mais cela ne pourrait désengorger une ville comme Bruxelles.

    A noter que la version "pilotée" peut l'être avec une simple licence ULM puisque le poids maximum n'excède pas 450 kg. Le prix reste une inconnue!

    sok.jpg

  • Cap des 100000

    mur creux 100000.jpg

    Ce 7 janvier, les vidéos de HARENtv franchissaient le cap symbolique des 100000 visionnages.

    Cela peut sembler peu au regard de ce que font certains Youtubeurs, mais il faut rappeler que HARENtv s'adresse essentiellement à une population de 5000 harenois (de tous âges), et encore, tous ne sont pas francophones.

    Parmi tous les reportages diffusés, certains dépassent quand même les 6000 vues (+ de 6900 pour un sujet sur le terrain pour les gens du voyage).

    On ne va certainement pas s'arrêter en si bon chemin!

    www.harentv.net

    sok.jpg

  • Derniers jours à Bali

    8 g cover.jpg

    18010503.jpg17122421.jpgLes 8 Gambettes passent leurs derniers jours à Bali avant de gagner le Sri Lanka. Leur périple les a enrichis de belles rencontres et... de découvertes gastronomiques.

    Je vous rappelle que vous pouvez lire le récit de leur périple sur leur page Facebook (cliquez ici).

    sok.jpg

  • Fils et petit-fils de migrants

    exode01 650.jpg

    Né en Belgique, de parents et grands parents belges, je suis pourtant fils et petit-fils de migrants! En effet, mes grands-parents en 1914, puis ma mère en 1939 ont fuit la guerre (à pied) vers la France. Dans ce pays, ils ont trouvé des citoyens qui les ont accueillis avec bienveillance et qui leur ont apporté leur soutient, tout comme à présent des citoyens de Belgique apportent leur aide aux migrants que des politiciens aux amitiés collaborationnistes veulent rejeter!


    Nous avons tous dans notre histoire ou parmi nos relations des personnes qui ont fuit une guerre ou un régime totalitaire, que ce soient des espagnols qui ont fuit le franquisme, des hongrois ou d’autres ressortissants des ex-pays de l’est… j’ai même eu comme professeur de français un prince russe dont la famille avait fuit la révolution soviètique!


    francken collabo.jpgN’en déplaise au sieur Francken (aux amitiés collaborationnistes, condamnées par la justice), le mouvement citoyen qui porte assistance aux migrants est un acte de profonde humanité.


    Mes grands-parents et ma mère ont eu la chance de retrouver leur foyer après un bref exil. Je suis certain que les migrants aimeraient en faire autant si la situation dans leur pays d’origine leur permettait de le faire.
    En attendant,  « La Porte d’Ulysse », le centre d’accueil situé à Haren offre un abris provisoire à une centaine d’entre eux en plus des citoyens qui chaque soir leur proposent gîte et couvert.

    blue star 02 650.jpg

    sok.jpg

  • Super Lune

    lune 650.jpg

    Dommage que le ciel soit couvert ce premier janvier, on aurait pu voir un phénomène exceptionnel: la super Lune. Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique qui fait paraître le satellite de la Terre plus gros que d'ordinaire lorsqu'il est proche de l'horizon.

    Malheureusement, la couverture nuageuse ne nous permettra pas de l'observer. Mais rassurez-vous, une séance de rattrapage est prévue pour le 31 janvier, et avec un peu de chance, qui sait...

    sok.jpg

  • Don de voyance

    commissariat.JPG

    En 2018, je me fais voyant. J'avais en effet prédit que le commissariat de Haren se ferait vandaliser lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, et cela n'a pas manqué!

    police lanterne.jpgBon, je n'ai aucun mérite, car cela se répète chaque année. L'an dernier, ces petits c... s'en étaient même pris à la Maison de Quartier. Et cette année, ils ont fait fort en boutant le feu au commissariat. Feu qui a été rapidement maîtrisé par des policiers présents (vous avez bien lu, il y avait des policiers à Haren en cette soirée de réveillon, des égarés probablement). Et deux suspects ont même été interpellés! Aucune indication sur l'âge des personnes en question, mais il est probable que ce soit des jeunes auxquels leurs parents n'ont pas su inculquer les valeurs élémentaires du vivre en société.

    Enfin, mauvais point pour l'agence Belga, qui dans la dépèche relatant l'incident envoyée à ses abonnés, situe le commissariat à la rue de Verdun (au lieu de la rue Cortenbach). Information erronée relayée en copié/collé par des médias tels que la RTBF ou BX1!

    police pyramides.jpg

    sok.jpg