Good Food, appel à projets anti gaspi

antigaspi01.png

Bruxelles Environnement lance un nouvel appel à projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire à Bruxelles.

antigaspi02.pngVous travaillez dans le secteur associatif (asbl, aisbl, fondation d’utilité publique…) ou vous menez un projet économique à finalité sociale à Bruxelles ? Vous aimeriez lancer un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ?  

Dans le cadre de la stratégie Good Food et à l'initiative de la Ministre de l’Environnement,  Bruxelles Environnement lance un appel à projets en vue de soutenir des initiatives dans le domaine de l'alimentation durable et plus particulièrement la lutte contre le gaspillage alimentaire. La thématique de cet appel à projet spécifique a été choisie dans le contexte de l’année thématique « zéro déchet ».  

Contexte

Alors que la production d’une tonne d’aliments génère près de quatre tonnes de CO2, on estime qu’un tiers des denrées alimentaires produites sont gaspillées à l’échelle mondiale. A Bruxelles, ce sont chaque année 15 kg de nourriture qui sont gaspillés par personne. Face à ce majeur problème éthique, environnemental et économique, des solutions émergent.

antigaspi03.pngEn phase avec les engagements de l’Union européenne en la matière, la Région Bruxelloise s’est fixé un objectif de 30% de réduction du gaspillage alimentaire d’ici à 2020, à travers la stratégie Good Food mise en œuvre depuis 2016.

Pour chaque secteur, des solutions innovantes et adaptées se développent : des agriculteurs (ré)encouragent le glanage sur leurs terres, des invendus sont redistribués à l’aide alimentaire, des associations organisent des ateliers de sensibilisation pour leurs publics, des collectivités adaptent les portions à la demande du client, des frigos publics voient le jour, etc.

Objectif

L'objectif de ce nouvel appel à projets vise à soutenir des initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Trois domaines d'action sont prioritaires (mais pas exhaustifs) :

  • Projets permettant des changements de comportement concrets des ménages, des enfants/jeunes
  • Les actions anti-gaspillage à la source pour les commerces,  supermarché restaurants et hôpitaux
  • La réduction des pertes alimentaires/des invendus/des excédents alimentaires

Vous trouverez la description complète de l'appel à projets et les conditions à remplir dans le document ci-dessous intitulé "Les modalités de l'appel à projets".

Qui est concerné ?

antigaspi04.pngL'appel à projets s'adresse à toutes les associations actives depuis au moins un an en Région de Bruxelles-Capitale (asbl, aisbl, association de fait, fondation d’utilité publique) ainsi qu’aux acteurs économiques bruxellois porteurs de projets à finalité sociale  (par exemple une coopérative) qui désirent mener un projet en rapport avec la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quoi ?

Avec cet appel à projets, Bruxelles Environnement veut soutenir un large éventail de projets : aussi bien les petits projets (à partir de 2.000 euros) que les projets de plus grande envergure, avec un maximum de 30.000 euros.

Comment ?

Veuillez introduire votre candidature au moyen du formulaire prévu à cet effet (voir ci-dessous).

Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail pour le 23 mars 2018 à minuit, à info-goodfood@environnement.brussels

Une séance d’information sera organisée le 1er février 2018  à 16h au BEL à Tour & Taxi (Avenue du Port 86c/3002, 1000 Bruxelles).

Inscriptions : info-goodfood@environnement.brussels

Documents:

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel