Taxi volant sans pilote

volocopter03.png

Alors que le salon de l'auto de Bruxelles vient de débuter avec son lot d'embouteillages (il est conseillé de s'y rendre en transports en commun, un comble!), certains imaginent de nouvelles solutions pour la mobilité.

volocopter04.pngAinsi, la ville de Dubaï envisage de mettre en place des navettes-taxis volantes sans pilote. Un projet pas si utopique que cela puisqu'elle a trouvé une start-up allemande qui a mis au point un drone, qui, avec l'aide de la technologie de la firme Intel, pourrait remplir cet office.

Le Volocopter est un drone biplace, qui originellement est prévu pour être piloté, mais la technologie actuelle permet de le faire voler d'un point A vers un point B sans intervention humaine. Une démonstration en ce sens a eu lieu en septembre dernier à Dubaï (voir vidéo ci-dessous) et des présentations se sont tenues au CES de Las Vegas cette semaine.

volocopter01.pngMais ne criez pas tout de suite au miracle, l'habitacle est tout juste équivalent à celui d'une SMART par contre, le diamètre de l'engin dépasse les 9 mètres; pas aisé de le garer devant chez soi...

Question performances, son autonomie actuelle est de 27 kilomètres à une vitesse croisière de 70 km/h; pas de quoi fouetter un chat.

Bref, pour des navettes entre des centres commerciaux qui disposent de vastes aires de parking, c'est concevable, mais cela ne pourrait désengorger une ville comme Bruxelles.

A noter que la version "pilotée" peut l'être avec une simple licence ULM puisque le poids maximum n'excède pas 450 kg. Le prix reste une inconnue!

sok.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel