Moulin de Haren

Meunerie_Ceres_1.jpg

meunerie-bruxelloise-site-de-haren.jpgVous ignorez sans doute l'existence de cette entreprise à Haren, et pour cause, elle est très excentrée par rapport au centre du village. Pourtant, en empruntant l'avenue de Vilvorde, vous êtes certainement passée devant, et nul doute que ces produits transformés se soient régulièrement trouvés à votre table.

Il s'agit des MEUNERIES BRUXELLOISES, mieux connues sous leur marque CERES. Comme son nom l'indique, elle produit de la farine principalement à destination des boulangers-pâtissiers.

C'est en 1889 qu'un moulin s'implante à l'emplacement actuel; le choix de cet emplacement n'est pas le fruit du hasard: la force hydraulique de la Senne permet de produire l'énergie électrique nécessaire et la proximité du canal permet l'approvisionnement en blé et le transport de la farine. Le chemin de fer, qui arrivait au coeur même de l'entreprise. Actuellement, c'est encore par voie d'eau qu'arrivent à l'entreprise les céréales.

meunerie ceres process.jpgAu fil des années, cette entreprise est devenue la principale meunerie de Belgique et est dans le top 5 européen. En 1989, elle a intégré le groupe français SOUFFLET, ce qui a encore contribué à son développement.

meunerie ceres 02.jpg

sok.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel