Fiat Lux

lux03.png

lux05.pngComme chaque année, c'est à l'initiative individuelle des habitants que notre village revêt un caractère festif en cette période de l'année. Chaque rue de Haren compte plusieurs façades éclairées aux accent des fêtes de fin d'année.

Si ceux qui possèdent un jardinet en façade peuvent libérer leur créativité, ceux qui sont en appartement, même à l'étage, ne sont pas en reste.

lux04 b.jpg

lux02.pngMais saviez vous que l'usage de décorations lumineuses en cette période de l'année est en fait issu d'une tradition païenne venue de Scandinavie. Il était en effet de tradition en ces pays nordiques de "briser" l'obscurité des jours les plus courts de l'année lors d'une fête des lumières (cette fête existe toujours en Suède, le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie). Ce n'est pas une tradition chrétienne, même si elle est plus ou moins récupérée.

Et oui, même si la température de ces derniers jours nous l'ont fait oublier, nous venons de passer le solstice d'hiver; les jours vont petit à petit se rallonger!

sok.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel