Le stade sous eaux

eurostadium01 65.jpg

Nouveau coup dur pour le projet de stade national, le futur président du club d'Anderlecht n'envisage nullement d'en devenir le club résident.

C'était pourtant une des conditions de la viabilité du projet, très cher à l'échevin des sports Alain Courtois, mais surtout très cher pour les bruxellois donc pour les harenois.

En effet, la Ville, qui cèderait pour 1 euro symbolique le terrain du parking C du Heyzel, s'engage auprès du promoteur à louer le futur stade pour 4 millions d'euros par an, et au bout de 99 ans à le racheter pour un montant équivalent à 80 % du prix du marché. Mais en plus, la Ville se prive ainsi des recettes de location de l'actuel stade Roi Baudouin ainsi que des taxes sur la billetterie puisque le parking C se trouve sur le territoire de Grimbergen!

Et en plus, on apprends que la Ville et la Région se sont entendues pour financer à concurrence de 160 millions la construction d'un nouveau parking en remplacement du parking C. Et pourtant, Alain Courtois persiste à dire qu'il n'y a pas d'argent pour mettre le stade Roi Baudouin aux normes!

heyzel sat b 650.jpgLe soi-disant stade national sera exclusivement dédié au football, contrairement au stade Roi Baudouin qui est "multisport". Mais au delà du stade que tout le monde connait, c'est l'ensemble des terrains sportifs du plateau du Heyzel qui sont voués à disparaître au profit des promoteurs du projet Neo. Il y a là des terrains utilisés par des clubs bruxellois pour s'entraîner ou pour leurs compétitions. Terrains de football, piste d'athlétisme, salle et terrain extérieur pour le tir à l'arc, pistes de pétanque intérieures et extérieures, terrains de tennis, salle pour la pratique de handisport... sans oublier la "Maison de Verre" de l'Union Belge de Football et le siège du COIB.

Il y a bien un "sport parc" prévu en contrepartie, mais bien plus modeste que ce qui existe en ce moment qui suffit à peine à combler les besoins des clubs.

sok.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel