Migrants logés à Haren?

blue star 02 650.jpg

Des migrants seront-ils logés à Haren? En tout cas, la Ville de Bruxelles aurait l'intention d'ouvrir un centre d'accueil et d'orientation chaussée de Haecht (dans le même bâtiment qui a servi l'an dernier au SAMU Social pour héberger des sans-abris dans le cadre du plan hiver).

La raison officielle pour cette ouverture est, d'après l'échevine Karine Lalieux, l'immobilisme des pouvoirs Fédéral et Régional, à qui incombe normalement la charge de l'accueil des migrants. A moins que ce ne soit une volonté d'écarter ces personnes du centre de Bruxelles ("cachez ces migrants que je ne saurais voir!")

La gestion de ce futur centre serait confié à des ONG (comme Médecins du Monde) et les migrants pourront y trouver de quoi se nourrir, se laver, dormir ainsi que des soins médicaux et des informations et une assistance pour effectuer les démarches administratives.

Reste à voir si les personnes concernées ne seront pas méfiantes vis à vis de ce que leur propose les autorités après les rafles musclées, chères au secrétaire d'Etat Théo Francken, de ces dernières semaines.

Tous les soirs, des migrants sont logés par des citoyens volontaires au travers de la plateforme citoyenne, mais cela ne peut être une solution pérenne.

sok.jpg

camp clos 03.jpg

Comme l'an dernier, le bâtiment de la chaussée de Haecht devrait servir à offrir aux sans-abris un lieu chauffé pour y passer la nuit. A ce propos, depuis un mois, des SDF on installé dans un coin discret de Haren un campement de fortune. Les riverains on essayé de prendre contact avec eux, mais l'approche semble difficile, voire tendue.

Affaire à suivre.

camp clos 04.jpg

sok.jpg

Les commentaires sont fermés.