Bintje farcie au chicon et aux lardons

bintje01.JPG

En marge de l'exposition qui se tient en ce moment au musée du Moulin et de l'Alimentation d'Evere, voici une recette de pomme de terre de saison:

Bintje farcie aux chicons et au lard

Ingrédients (4 personnes):

8 petites pommes de terre bintje, 1 oignon, 1 kg de chicons, 2 tranches de lard de 1 cm d'épaisseur, 25 cl de crème, fromage rapé, sel, poivre, noix de muscade.

-Faite cuire les pommes de terre entières avec la peau.

-Retirer le cône amer des chicons, puis émincez-les en fines lamelles; faites les revenir avec l'oignon émincé dans une poële beurrée. Quand les chicons sont bien tendres, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade rapée. Liez avec la crème.

-Coupez le lard en lamelles et faites le revenir dans une poêle anti-adhésive. Lorsqu'il est cuit, disposez-le sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de graisse puis ajoutez-le à la préparation de chicons.

-Coupez les pommes de terre cuites en deux et, à l'aide d'une cuillère, évidez-les en veillant à laissez suffisamment de chair pour qu'elles gardent une "tenue". Ajoutez la chair prélevée à la préparation de chicons et de lard.

-Farcissez les pommes de terre avec la préparation, saupoudrez de fromage rapé et faites gratiner au four une dizaine de minutes.

Servez aussitôt

bintje.JPG

sok.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel