• On n'est jamais trop prudent

    yacht01.jpg

    canal eau.jpgVous n'êtes pas sans ignorer qu'il y a en ce moment de terribles inondations à Houston, la quatrième ville des USA. L'eau atteint par endroit le toit des maisons. Quand on sait que Houston est au Texas, un état réputé pour son aridité... cela fait réfléchir sur les changements climatiques.

    Est-ce cela qui a fait réfléchir un harenois? On trouve en effet dans la prairie qui jouxte son habitation, un yacht, qui s'il n'a aucune mesure avec ceux de certains émiratis, est déjà de belle taille. Voudrait-il ainsi se prémunir contre une éventuelle montée des eaux? Possible, mais comme sa propriété est située dans le haut de Haren, il a le temps de voir venir. En plus, dans la prairie ou il a entreposé son yacht, il fait paître des chèvres. Peut-être envisage-t-il de faire une nouvelle et modeste Arche de Noé!!!

    On n'est jamais trop prudent!!!

    yacht02.jpg

    sok.jpg

  • Le parc oublié

    amaes01.jpg

    amaes04.jpgPeu de harenois connaissent l'existence du parc Arthur Maes. Ce parc est méconnu en dehors de ses riverains; il est vrai que son accès fait davantage penser à l'entrée d'une propriété privée qu'à celle d'un parc public. Après être devenu propriété de l'état, au gré des réformes institutionnelles, il serait passé sous le giron de la région avant de dépendre de la Ville et de prendre ainsi le nom du dernier bourgmestre de Haren.

     amaes03.jpgAutrefois les "anciens" harenois l'appelaient le "Hitlerse bosje" (petit bois d'Hitler). On m'a donné deux explications plausibles à cette appellation: la première serait due au fait que son propriétaire était un collaborateur durant la seconde guerre mondiale. La seconde serait que les soldats allemands casernés dans l'aérodrome voisin y trouvaient refuge pendant les bombardements des alliés.

    amaes02.jpgDès l'entrée du parc deux majestueux hêtres rouges nous accueillent. Ces arbres sont d'ailleurs repris au classement des arbres remarquables. Le ton est donné, nous ne sommes pas dans un parc "amménagé" (même si ce fut le cas autrefois) mais bien dans une petite forêt. Il ne nous faut parcourir que quelques mètres pour que le vacarme de la chaussée de Haecht voisine ne s'estompe. Ce bois, presque sauvage, mèle les différentes espèces végétales, et à ce titre favorise une biodiversité. Un bonheur de plus à nos portes!

    amaes06.jpgCa et là, quelques vestiges de pierre rappellent que ce parc fut autrefois un jardin privé, tandis que des souches offrent des "sculptures" surprenantes et des gîtes à la faune.

    Il est regrettable que le service des espaces verts de la Ville de Bruxelles ne prenne pas davantage soin de ce magnifique parc, notamment en évacuant les dépôt clandestins...

    sok.jpg

  • Le mal aimé

    yvan.jpg

    Il y a une semaine, je vous parlais d'une pétition qui s'opposait à la réalisation d'un buste de notre ex-bourgmestre, Yvan Mayeur (relire l'article en cliquant ici).

    A l'époque, ladite pétition recueillait 2750 soutiens. Au moment ou j'écris ces lignes, le nombre de soutiens atteint presque les 15000, 14632 pour être exact. Si on met ce chiffre en rapport avec le nombre de voix de préférences qu'a obtenu Yvan Mayeur en 2012, soit 2662, on obtient un ratio de pratiquement 1 à 6 contre lui! De quoi ébranler son ego.

    A propos, j'entends régulièrement ou je lis sur les réseaux sociaux que Mayeur n'avait aucune légitimité pour exercer le maïorat puisque qu'il n'avait pas été élu. Oui il l'a bien été, même si il n'est pas le champion des voix de préférence. Beaucoup semblent confondre le système électoral en vigueur en région bruxelloise ou c'est la majorité qui choisi le Bourgmestre (généralement au sein du parti qui a le plus d'élus) et le système pratiqué en région wallonne ou c'est l'élu qui obtient le plus de voix de préférence qui est d'office désigné Bourgmestre, même s'il ne fait pas partie de la majorité.

    Pour voir la pétition, cliquez ici

    calimayeur injuste buste.jpg

    sok.jpg

  • Pica siette

    pie 02.jpg

    DSCN6447.JPGAlors que depuis que depuis près d'une semaine (malgré la présence de matous) une pie a pris ses aises chez moi (le gîte et le couvert semblent lui convenir), il m'a paru opportun de dresser le portrait de cette espèce de volatile.

    Avec sa livrée noire et blanche, on pourrait la croire en tenue de soirée, la pie (pica pica) est le plus petit de nos corvidés (famille des corbeaux et corneilles) mais pas le moins fréquent.

    Elle s'est remarquablement adaptée à la présence de l'homme, et en a même tiré profit. Elle est omnivore et nos sacs poubelles sont pour elle une source de nourriture non négligeable, il est fréquent de la voir percer les sacs pour en tirer quelque pitance, la disputant au corneilles, chats domestiques et renards. Certains font d'ailleur le lien entre l'accroissement de sa population ces dernières années avec l'abandon des poubelles "en dur" au profit des sacs plastique.

    DSCN6437inv.jpgPeu farouche et plutôt pugnace, elle n'hésite pas à s'attaquer à d'autres oiseaux, même de sa taille comme des tourterelles ou des pigeons. De nombreux cas de pies venant se servir directement dans les assiettes des clients attablés en terrasse sont régulièrement rapportés.

    Elle niche au sommet des arbres (ou d'un support de remplacement en ville) dans un nid de brindilles souvent agrémenté d'objets brillants (pie voleuse?). La femelle pond de trois à dix oeufs qu'elle couve pendant trois semaines. Les petits quittent le nid au bout de quatre semaines.

    Comme tous les corvidés, elle a un don d'imitation qui ferait pâlir de jalousie un perroquet. Sa longévité moyenne serait d'une quinzaine d'années, le record enregistré pour un spécimen en captivité est de 21 ans.

    sok.jpg

  • Journal d'une Wattwoman

    tr05ab.jpg

    Passer d'animatrice culturelle à conductrice de tram, c'est ce qu'a osé faire Malvina à l'âge de 35 ans! Un grand écart professionnel qu'elle raconte dans un blog.

    trame10b.jpegtrame10a.jpegCe blog, elle lui donne la forme d'un carnet de voyage, ou d'un journal, griffonnant sur les pages d'un cahier au feutre ou au crayon, agrémentant ses textes de dessins faussement naïfs.

    Elle conte son quotidien, dresse un portrait tout en nuances de ses collègues ou des usagers et toujours avec humour et autodérision.

    Je vous engage à passer un bon moment à la lecture de ce blog, qui, peut être vous fera voir les conducteurs de tram (elle préfère se dire pilote de tram) ou les chauffeurs de bus sous un autre jour...

    Retrouvez son blog en cliquant sur ce lien:

    https://trameblog.wordpress.com

    sok.jpg

  • Faites votre choix

    cinej01.jpg

    HAR en Toile organise régulièrement des projections en plein air sur des terrains privés (relire "Toile qui prend l'air" en cliquant ici). Pour l'aider dans la programmation, il vous est proposé de voter pour le film de votre choix parmi 10. Le choix des films se veut résolument "grand public" afin de permettre aux enfants qui sont encore en vacances d'assister aux projection.

    Voici les films proposés (cliquez sur le titre pour en voir la bande-annonce):

     

    het aff fantome avec chauffeur.jpgFantôme avec Chauffeur (1996)

    de Gérard Oury

    avec Philippe Noiret, Gérard Jugnot...

     

     

    het aff l'aventure c'est l'aventure.jpgL'Aventure c'est l'Aventure (1972)

    de Claude Lelouch

    avec Jacques Brel, Lino Ventura, Aldo Maccionne...

     

     

    het aff l'histoire sans fin.jpgL'Histoire sans Fin (1984)

    de Wolfgang Petersen

     

     

     

    het aff le cerveau.jpgLe Cerveau (1969)

    de Gérard Oury

    avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil, David Niven...

     

     

    het aff le diner de cons.jpgLe Diner de Cons (1998)

    de Francis Veber

    avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret...

     

     

    het aff le viager.jpgLe Viager (1972)

    de Pierre Tchernia

    avec Michel Serrault, Michel Galabru...

     

     

    het aff les bronzés.jpgLes Bronzés (1978)

    de Patrice Lecomte

    avec l'équipe du Splendid...

     

     

    het aff lucky luke.jpgLucky Luke (2009)

    de James Huth

    avec Jean Dujardin...

     

     

    het aff pirates.pngPirates (1986)

    de Roman Polanski

    avec Walter Matthau...

     

     

    het aff tout le monde il est beau.jpgTout le Monde il est beau tout le Monde il est gentil (1972)

    de Jean Yanne

    avec Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Yanne...

     

     

    Pour voter, cliquez ici

    Pour être tenu au courant et être invités aux projections, envoyez vos nom et adresse mail à harentoile@hotmail.com

    banner har en toile.jpg

    sok.jpg

  • De retour?

    tege03.jpg

    Avec la fin de l'été, il est probable que vous aller voir des araignées dans votre habitation. Pourtant, deux espèces cohabitent avec les humains tout au long de l'année: les graciles pholcus et les impressionnantes tégénaires. Si elles sont plus visibles à la fin de l'été, c'est que c'est la période de reproduction et que les mâles sont à la recherche d'une partenaire.

    Combien de maris ou de compagnons n'ont-ils pas été appelés au secours par leur blonde parce qu'une grosse araignée se trouvait dans la baignoire?

    tege01.jpgIl y a beaucoup de chance pour que cet animal soit une tégénaire. Cet arachnide a depuis longtemps colonisé les habitations humaines dans lesquelles elles jouent un rôle d'insecticide naturel; mais, elles sont incapables de gravir des parois trop lisses, c'est pourquoi elles se trouvent souvent coincées au fond de nos éviers ou de nos baignoires!

     Deux espèces principales se partagent nos habitations: la tegenaria domestica et la tegenaria gigantea. Cette dernière est plutôt impressionnante: le corps de la femelle peut atteindre une longueur de 18 mm (soit un diamètre de 8 à 10 cm avec les pattes).

    Sa taille et son aspect velu pourraient faire penser à une mygale, avec laquelle elle n'a rien à voir. Malgré sa taille, elle est tout à fait inoffensive pour l'homme. Les araignée constituent en outre un excellent attrape mouches ou moustiques... sans fipronil!

    tege02.jpgElle fait une toile en forme d'entonnoir qu'elle recommence chaque nuit. Elle en sort peu, attendant qu'une proie passe à portée et s'y prenne. En fait, ce n'est qu'au moment de la reproduction, en automne, que les mâles s'aventurent "au dehors" à la recherche d'une femelle (c'est le moment ou on les voit le plus). Dès qu'il trouve la toile d'une femelle, il s'annonce en tapotant sur la toile. Si la belle l'accepte, ils s'accoupleront, et, s'il a de la chance il pourra repartir, sinon elle le dévorera un fois le devoir conjugal accompli! 

    La femelle pondra une centaine d'oeufs sur lesquels elle veillera. A leur naissance, le premier repas des petites araignées sera... leur mère...

    Une femelle tégénaire vit cinq ans.

    sok.jpg

  • Enquête publique 28 08

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub170824a-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 28/08/2017 au 11/09/2017

    chaussée de Haecht, 1788

    Il s'agit de l'exploitation d'un parking (14 emplacements) à l'air libre

    sok.jpg

  • Cours d'autodéfense à Haren

    krav05 b.jpg

    Face au sentiment d'insécurité, certains d'entre vous envisagent peut-être de suivre des cours d'autodéfense. Dès ce mois de septembre, il sera possible de suivre des cours de krav maga à Haren.

    krav07 b.jpgLe krav-maga est une méthode d'autodéfense d'origine israélo-tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode est maintenant une base de l'armée et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu'aux États-Unis le FBI, la DEA, les marines, en France le GIGM, le RAID, la Légion étrangère et au Royaume-Uni les SAS.

    krav06 b.jpgLes cours s'adresseront tant aux adultes qu'aux enfants et adolescents et seront donnés par des instructeurs diplômés et reconnus par la fédération belge de krav maga.

    Ils seront donnés à la

    salle "In De Poort", rue de Verdun, 344 à 1130 Haren

    • Pour les adultes: à partir du 4 septembre, les lundi et mercredi de 18h30 à 20h
    • Pour les enfants (5 à 9 ans): à partir du 6 septembre, le mercredi de13h15 à 14h15
    • Pour les adolescents (10 à 15 ans) à partir du 6 septembre, le mercredi de 14h15 à 15h15

    Pour des infos complémentaires, consultez le site:

    www.ikmkravmagaharen.be

    mail: haren@ikmkravmaga.be

    sok.jpg

  • Enquêtes publiques 23 08

    enquete.jpg

    Voici trois nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

     

    harenqpub170822a-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 23/08/2017 au 21/09/2017

    chaussée de Haecht, 1470

    Il s'agit d'une demande de la SABCA pour diverses installation techniques et de stockage de substances inflammables ou dangereuses (pour la liste complète, voir l'avis)

     

    harenqpub170822b-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 25/08/2017 au 08/09/2017

    avenue de Vilvorde, 178

    Il s'agit d'une demande de CityDepot pour diverses installations de stockage

     

    harenqpub170822c-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/08/2017 au 08/09/2017

    rue du Dobbelenberg, 11

    Il s'agit d'une demande de régularisation pour la transformation d'un dépôt et atelier en salle de fêtes

     

    sok.jpg