• Eurostadium, rien que la pointe d'un iceberg?

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    Les chances que l'Eurostadium soit prêt pour l'Euro 2020 s'amenuisent. Outre les obstacles administratifs posés par la commune de Grimbergen et la députation permanente du Brabant Flamand, le club d'Anderlecht, pressenti pour en être le club résident, ne veux pas continuer l'aventure dans les conditions posées par le promoteur. Or un club résident est la condition sine qua non pour que le projet soit rentable, en apparence du moins.

    Alors pourquoi le promoteur GHELAMCO s'obstine-t-il et tente par tous les moyens de contrer les différents recours?

    eurostadium02 b 65.jpgEn fait, ce qui ne se dit pas (stratégie de communication) c'est que le promoteur entend construire à coté du stade, sur le terrain qu'il a obtenu de la Ville de Bruxelles pour 1 euro symbolique, un grand centre d'affaire qui lui sera très très rentable, pour GHELAMCO du moins. Car si la région entend financer des infrastructures d'accès pour le futur(?) stade et donc ce centre d'affaire, elle ne percevra aucune taxe puisque ces deux bâtiments se trouveront en Région Flamande. La Ville de Bruxelles ne touchera plus les loyers qu'elle a en ce moment avec le stade Roi Baudouin et ne pourra percevoir de taxe sur la billetterie; pire, elle va payer un loyer de 4 millions d'euros par an à GHELAMLCO pour pouvoir utiliser quelques jours par an le stade pour ses propres manifestations.

    Mais qu'est-ce qui pousse ainsi les élus à dilapider l'argent des contribuables au profit de voraces promoteurs?

    photos: GHELAMCO

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  • Etes vous textile ou cuir?

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    Si vous empruntez régulièrement les transports en commun, le cuir et le simili remplacent petit à petit le tissus sur les sièges de la STIB.

    stib cuir 01 b.jpgCe remplacement, est réalisé petit à petit par une équipe de 6 personnes dans un atelier de la société de transport à Anderlecht. Bon an, mal an, c'est pas moins de 2000 sièges (plus 400 sièges de chauffeur) qui retrouvent une jeunesse entre leurs mains expertes, soit entre 50 et 70 bus. La flotte de la STIB compte un peu plus de 700 bus et 400 trams, avec en moyenne 30 sièges par bus (davantage pour les trams) cela vous donne une idée de la tâche.

    stib cuir 02.jpgDans environ 2 ans, l’Atelier quittera Anderlecht pour le dépôt de Haren. Objectif :  plus de synergie avec les autres ateliers de réparation et répondre aux besoins d’une flotte grandissante. la STIB doit passer à 1000 bus et de nouveaux trams sont en commande.

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  • Il y a cinquante ans...

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    oiseau magritte.jpgIl y a cinquante ans ce 15 aout que disparaissait le maître du surréalisme René Magritte. Un peu partout en Belgique, des manifestations commémoreront son souvenir. En particulier dans sa ville natale de Lessines, à Jette ou il vécut de nombreuses années, dans des lieux qu'il fréquentait régulièrement comme le Greenwitch ou la Fleur en Papier doré ou encore à l'Atomium qui lui consacrera une exposition.

    papier peint magritte.jpgMais saviez vous qu'il a commencé sa carrière à Haren? C'est en effet dans l'usine de papiers peints Peeters Lacroix qu'il débuta comme dessinateur. Entre 1921 et 1924 certains papiers peints portent la signature: "Emair" ; c'est en fait la transcription phonétique des initiales M.R. pour Magritte René. En effet, le maître du surréalisme belge a dessiné à Haren des motifs de papiers peints en compagnie du peintre Victor Servranckx.

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  • Formée de caprices

    Lorsqu'on regarde la carte de la Ville de Bruxelles, on peut s'étonner de la forme étrange qu'elle présente; cela ne correspond pas à l'expansion naturelle d'une ville.

    En fait, à l'origine, la Ville de Bruxelles se limitait au pentagone, elle s'est étendue en annexant tout ou partie des communes qui la jouxtait.

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    La première annexion, en 1864,  fut celle de la partie sud, à savoir le bois de la Cambre et l'avenue Louise (coupant la commune d'Ixelles en deux). Il se raconte que c'est un caprice de Léopold II qui en est à l'origine: il voulait pouvoir se promener à cheval vers le bois de la Cambre au départ du Palais Royal sans quitter le territoire de sa capitale. (le nom de l'avenue est en l'honneur de sa fille ainée quand à la place Stéphanie, il fait référence à sa deuxième fille)

    leopold II b.jpgLe même Léopold II, à la recherche d'un lieu pour célébrer dignement le cinquantenaire de la Belgique, jeta son dévolu sur un terrain de manoeuvres de l'armée situé sur le territoire d'Etterbeek. C'est ainsi qu'en 1880, ce qui allait devenir le parc du cinquantenaire fut annexé à la Ville de Bruxelles devenant par la suite le quartier Nord-Est.

    albert I avion.jpgEn 1921, en vue de conserver le titre de port maritime, la Ville de Bruxelles avait besoin de créer un avant-port en aval du pont Van Praet, celui-ci ne permettant pas le passage des navires de mer. C'est ainsi qu'une partie de Molenbeek et de Schaerbeek furent annexées ainsi que l'intégralité des communes de Laeken, Neder over Heembeek et... Haren. (Loi du 30 mars 1921.pdf) Sauf que pour Haren, l'extension du port n'était qu'un prétexte; en réalité, le roi Albert, passionné d'aviation (il pilotait son propre avion) voulait comme son aïeul pourvoir exercer sa passion dans sa capitale, et justement, en 1915 l'occupant allemand avait créé un champ d'aviation à Haren!

    philou 2.jpgVous croyez que ce genre de caprice n'a plus cour actuellement, pas si sur. Alors qu'il n'était encore que prince, mais résidait déjà au château de Laeken, Philippe fit l'acquisition d'un hélicoptère. Il a souhaité pouvoir en disposer directement "à domicile". Or le type d'hélicoptère qu'il possédait, un Robinson R44, est monomoteur donc interdit de survol de la région bruxelloise, et quel que soit le type d'appareil, le survol du domaine royal de Laeken est interdit. Il obtint donc une double dérogation et c'est ainsi qu'on pouvait voir son hélicoptère rouge survoler la capitale. Depuis qu'il a accédé au trône, il a revendu son hélicoptère tout en pilotant régulièrement d'autres appareils pour conserver sa licence.

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  • Un pont, ça s'entretient

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    Si vous aviez envisagé d'emprunter le pont de Buda ces deux prochains week-end, que ce soit par la route ou sur l'eau, il va falloir revoir vos plans.

    buda pont htv02.jpgEn effet, le Port de Bruxelles nous annonce que des travaux d'entretien seront effectués au pont de Buda pendant la seconde moitié du mois d'août. Il s'agit notamment de remplacer les câbles de levage. Les travaux seront réalisés en deux phases et demanderont l'arrêt de l'activité du pont pendant plusieurs jours.

    La première phase comprendra quatre jours de travail consécutifs, du samedi 12 août à 06h00 au mercredi 16 août à 06h00.

    La deuxième phase comprendra trois jours de travail consécutifs, du vendredi 18 août à 06h00 au lundi 21 août à 06h00.

    waterbus.JPGLe Waterbus ne circulera donc pas sur l'ensemble de son trajet à ces dates, et seules des excursions courtes seront assurées. Pour plus de détails, vous pour consulter le site de BRUSSELS BY WATER

    www.brusselsbywater.be

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  • Si toi aussi tu veux apprendre à causer le Brusseleir

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    Pas vraiment du flamand, ni du français, mais plutôt un savoureux "melting pot" des deux, le bruxellois est un langage très imagé. Langue populaire, elle ne suis pas de règles bien établie elle évolue à tel point que chaque quartier a ses propres expressions et son propre vocabulaire. Les connaisseurs parviennent même à situer le quartier d'origine d'un brusseleir rien qu'en entendant son accent.

    cfct07.jpgPour l'apprendre, on peut s'immerger dans les estaminets populaires des Marolles, mais aussi de Schaerbeek, Molenbeek ou Anderlecht.

    woltje.jpgUne autre solution est de suivre des cours. Eh oui, il existe des cours de brusseleir comme ceux dispensés par l'Académie pour la Défense et l'Illustration du Parler Bruxellois (ADIPB). Depuis la fin des années 1980, cette a.s.b.l. enseigne donc le bruxellois dans le cadre du théâtre de Toone. La prochaine rentée académique se tiendra le samedi 7 octobre prochain à 10 heures 30.

    Pour de plus amples renseignements: academie.brux@gmail.com

    Le Théatre Royal de Toone se situe impasse Sainte Pétronille (66 rue Marché aux Herbes) à 1000 Bruxelles

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  • Poussettes pas tout à fait gratuites à la STIB

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    Contrairement à ce que la plupart des usagers pensent, monter avec une poussette dans un véhicule de la STIB n'est pas systématiquement gratuit. Voici ce que la STIB prévoit:

    • Les poussettes pliables sont transportées gratuitement, s’il y a assez de place disponible, elles n’ont pas besoin d’être repliées. Vous devez par contre les replier en cas de grande affluence, par respect pour les autres voyageurs.
    • Pour les poussettes non pliables, par contre, vous devez acheter un titre de transport supplémentaire au tarif normal. Quand vous êtes dans le véhicule avec votre poussette, rangez-vous. Le passage doit rester libre pour les autres usagers.

    Certaines plates-formes sont aménagées pour accueillir les poussettes. Dans les trams les plus anciens (ceux avec les marches), vous pouvez embarquer votre poussette:

    • si elle a une largeur maximale de 55 cm
    • de préférence par le côté gauche des portes situées à l’avant du véhicule ou par le côté droit si il s’agit d’un quai central.

    Le voyageur qui embarque avec une poussette doit dans tous les cas avoir pour lui-même un titre de transport validé, même si certain(e)s pensent le contraire.

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  • Si la glace de l'Antarctique fondait, que deviendrait Haren?

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    Les changements climatiques dus aux activités humaines ne peuvent plus être niés. Récemment, un immense iceberg de 5000 kilomètres carrés s'est détaché de l'Antarctique. Si celui-ci ne devrait pas faire monter le niveau des eaux marines, il servait de "bouchon" à plusieurs glaciers qui eux sont susceptibles de causer une montée du niveau des mers.

    Que deviendrait Haren en cas de montée des eaux? Voici une simulation qui vous en donne une idée.

    En cas de montée des eaux de 7 mètres, le Danmark, les Pays-Bas et la Flandre seraient déjà pratiquement rayés de la carte. Pas étonnant qu'un riche ostendais investisse massivement à Durbuy. Mais en dehors de la vallée de la Senne, Haren serait encore épargné.

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    En cas de montée de 13 mètres, les abords du canal et le site d'Infrabel seraient partiellement atteints.

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    A 20 mètres, on peut commencer à parler de Haren-plage...

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    A 50 mètres, on parlera de Haren comme de l'Atlantide, une cité ensevelie sous les eaux.

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    Certes les plus pessimistes ne prévoient pas ce scénario avant 2500, il faudrait en effet que l'ensemble des glaciers de l'Antarctique fondent pour arriver à cette situation. Mais il serait peut-être temps de s'en préoccuper et de prendre des mesures tant au niveau politique que de simple citoyen.

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  • Retour aux sources pour le canal

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    Percé en 1561, le canal a durant des siècles été la voie d'approvisionnement de Bruxelles. C'est d'ailleurs la volonté d'expansion du port de la capitale qui a motivé l'annexion de Haren par la Ville de Bruxelles en 1921.

    canal peniche.jpgMais au XIX siècle, le chemin de fer, puis au XX siècle le transport routier a considérablement diminué son activité. Certes, des péniches apportent encore matériaux de construction, carburant ou évacuent des déchets, en dehors du blé pour les Meuneries Bruxelloises, le canal ne voit plus de transport de denrées alimentaires.

    canal container.jpgCela pourrait changer: le plus important importateur de fruits et légumes, l'entreprise De Witte, lassée par les embouteillages autour d'Anvers et à Bruxelles qui rognent sa rentabilité, compte remettre le transport fluvial à l'honneur. Ainsi, un premier container d'"ananas en provenance du Costa Rica sera acheminé par voie d'eau depuis Anvers jusqu'au port de Bruxelles. Souhaitont que l'expérience se poursuivra et sera suivie par d'autres, histoire de décongestionner Bruxelles qui est une des villes les plus embouteillée d'Europe.

    Reste au gouvernement régional d'investir dans un vrai service de navette fluviales pour passagers avec une fréquence et une vitesse commerciale qui le rende enfin attractif, car la formule actuelle du Waterbus est juste une attraction touristique.

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  • Du fipronil chez vous?

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    Des millions d'oeufs retirés de la vente et détruits à travers toute l'Europe. En cause des traces d'un insecticide interdit pour les animaux entrants dans la chaine alimentaire.

    spray frontline.jpgLe fipronil, puisque c'est de lui qu'il s'agit, aurait été utilisé dans de gros élevages de poules pondeuses pour lutter contre les poux rouges. L'OMS le qualifie de modérément toxique pour l'humain, c'est pour cette raison qu'il ne peut être utilisé sur les animaux entrant dans notre chaine alimentaire.

    compo frontline.jpgMais peut-être en avez vous chez vous sans le savoir. En effet, le fipronil est le composant principal d'un célèbre produit contre les puces tiques et poux pour les chats et les chiens. Il peut être administré sous forme de spray à pulvériser ou sous forme de pipettes à administrer dans le cou de l'animal.

    Un conseil qu'il est bon de rappeler: lisez toujours les notices et respectez les précautions d'emploi!

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