Retour aux sources pour le canal

canal eau.jpg

Percé en 1561, le canal a durant des siècles été la voie d'approvisionnement de Bruxelles. C'est d'ailleurs la volonté d'expansion du port de la capitale qui a motivé l'annexion de Haren par la Ville de Bruxelles en 1921.

canal peniche.jpgMais au XIX siècle, le chemin de fer, puis au XX siècle le transport routier a considérablement diminué son activité. Certes, des péniches apportent encore matériaux de construction, carburant ou évacuent des déchets, en dehors du blé pour les Meuneries Bruxelloises, le canal ne voit plus de transport de denrées alimentaires.

canal container.jpgCela pourrait changer: le plus important importateur de fruits et légumes, l'entreprise De Witte, lassée par les embouteillages autour d'Anvers et à Bruxelles qui rognent sa rentabilité, compte remettre le transport fluvial à l'honneur. Ainsi, un premier container d'"ananas en provenance du Costa Rica sera acheminé par voie d'eau depuis Anvers jusqu'au port de Bruxelles. Souhaitont que l'expérience se poursuivra et sera suivie par d'autres, histoire de décongestionner Bruxelles qui est une des villes les plus embouteillée d'Europe.

Reste au gouvernement régional d'investir dans un vrai service de navette fluviales pour passagers avec une fréquence et une vitesse commerciale qui le rende enfin attractif, car la formule actuelle du Waterbus est juste une attraction touristique.

sok.jpg

Les commentaires sont fermés.