Voyager en bus hybride

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Depuis ce 31 juillet, la STIB teste en conditions d'exploitation trois modèles de bus hybrides sur la ligne 64 afin de déterminer quel sera le constructeur entre Iveco, Volvo et Solaris qui remportera le marché (90 bus standards).

hybrid6402.jpgJ'ai eu l'occasion d'emprunter deux des modèles testés, avec pour chacun deux chauffeurs ayant des styles de conduite différents.

Le premier que j'ai pu emprunter, avait une climatisation particulièrement bruyante, qui ne permettait pas d'apprécier l'éventuel silence de fonctionnement. D'autre petit problèmes, (marchepied sur lequel les passagers embarquant trébuchent, angle mort important pour le chauffeur) pourraient être résolus facilement. Par contre, avec le chauffeur à la conduite "nerveuse", le moteur diesel prédomine. Ce n'est pas le cas avec le conducteur plus calme avec lequel le moteur électrique (donc plus silencieux) semble prendre largement le pas.

Pour le second modèle, quel que soit le style de conduite du chauffeur, le moteur électrique semble dominer, et le silence de fonctionnement est impressionnant.

N'ayant pu "tester" le troisième modèle, je ne donnerai pas les noms des deux premiers. Mais, si vous empruntez régulièrement la ligne 64, vous aurez certainement l'occasion d'en faire vous même l'expérience.

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