Changement de balle

bal pel 01.jpg

En ce début d'été, vous ètes saturés de football, de tennis ou de cyclisme? Pourquoi ne pas (re)découvrir un sport traditionnel bien de chez nous: la Balle Pelote (appelée aussi Jeu de Balle comme la place du même nom)

Ce sport tire son nom de sa balle qui était à l'origine constituée d'une pelote de végétaux cousue dans une peau de cuir (à présent les balle sont en synthétique).

bal pel terrain.jpgNul besoin de couteuse infrastructures pour la pratique de ce sport, le terrain est tracé dans l'espace public, le plus souvent sur la place du village  ou sur une voirie de bonne dimensions, car comme vous pouvez le voir sur le plan ci-contre, le terrain fait 72 mètres de long pour 19 dans sa plus grande largeur.

Ce sport, régional est pratiqué par plus de cent équipes (une équipe est constituée de 5 joueurs) essentiellement en province de Namur, de Hainaut, dans les deux Brabant, en Flandre mais aussi dans le Nord de la France. Les équipes françaises participent ainsi au championnat belge! Les équipes sont réparties en divisions nationales, régionales, de promotion, de ligue et en équipes d'âges.

bal pel 02.jpgLa voiture et les aménagements urbains ont eu raison des espaces disponibles pour la pratique de ce sport populaire dans la capitale qui ne compte donc plus d'équipe.

bal pel 03.JPGToutefois, chaque année au mois de juillet, la capitale accueille le Grand Prix de Bruxelles dans le cadre prestigieux de la Grand-Place. Ce tournoi voit s'affronter les quatre équipes classées en tête du championnat de division 1 à la mi-saison. Pour cette année, on devrait assister à des luttes entre Kersken, Baasrode, Isière et la Nouvelle Thieulain.

Le Grand-Prix de Bruxelles se tiendra ce dimanche 17 juillet à partir de 15 heures sur la Grand-Place (accès gratuit)

 

Le reportage du Grand Prix de Bruxelles 2007:

Les commentaires sont fermés.