• Dico d'ici (20)

    atom02 600.jpg

    diable rouge ga.jpgL'horizon est de plus en plus (diaboliquement) rouge!

    Voici la suite de notre dico d'ici:

     

    • Aftoekke: donner une volée
    • Bardaf: patatras
    • Clinche: poignée de porte
    • Doeffe: désargenté
    • Eulf: onze
    • Flessevringer: soiffard
    • Gemakkelaaïk: facile
    • Kapper: couper
    • Lier: échelle
    • Matantje: tapette
    • Nuût: jamais
    • Oendoon: mettre un vetement
    • Pataat: ça y est
    • Roeït: carreaux
    • Scheile: myope
    • Televeese: télévision
    • Verinventer: inventer
    • Wiegelwaegele: aller de travers
    • Zeuke: chercher

     

    diable rouge dr.jpgsport golf.jpgC'est promis, si les Diables vont en finale, je vous donne les paroles de la Brabançonne en brusseleir!

    Alleï, salut en de kost!

    diables quatre.jpg

  • Ils se foutent des harenois!

    conseil com.jpg

    diable rouge ga.jpgLe Collège de la Ville de Bruxelles  a fait un virage à 180* en approuvant finalement le détournement du chemin du Keelbeek. Sa,s ce détournement, le projet de prison avait du plomb dans l'aile.

    Les arguments invoqués par la majorité représentée par l'échevin de l'urbanisme  font état d'un (possible) futur changement de législation qui oterait la main à la Ville de Bruxelles dans ce dossier et l'obtention de compensation pour les harenois.

    Les compensations annoncées sont la rénovation des deux gares  et le maintien d'un espace vert.

    gare01.jpgComment osent-ils mentir aux citoyens de la sorte: toutes les gares de la ligne 36 ont été rénovées suivant le même modèle entre Leuven et Schaerbeek lors de la mise à quatre voies sauf Haren Sud faute de permis d'urbanisme délivré par la Ville!!!

    gare haren sud.jpgLa rénovation de la gare de Haren a fait l'objet d'une demande de permis en aout 2012, donc bien avant que le probl§me du sentier du Keelbeek ne soit révélé.

    On ne peut parler de compensation puisque ces rénovations étaient prévues bien avant la prison

    Quand à maintenir un espace vert, on ne peut pas parler de compensation puisqu'il s'agit du maintien d'une situation existante.

    coomans vamp.jpgContrairement à ce que prétend le très peu noble échevin de l'urbanisme, ils n'ont rien obtenus pour les harenois qui se font un peu plus vampirisé.

    Il est probable que cette attitude du Collège cache un obscur marchandage politicien!

    yvan.jpg

    sport diable roux golf 600.jpg

  • Haren n'est pas à vendre

    eglise bar argent.jpg

    Alors que l'avis de la Commission de Concertation concernant le détournement des sentiers du Keelbeek n'a pas encore été publié, le Collège a inscrit le vote de ce détournement à l'ordre du jour du Conseil Communal de ce 27 juin. Cela a fait réagir le Comité de Haren qui publie une lettre ouverte:

     

    Haren n'est pas à vendre

    Ce lundi 27 juin 2016, le collège de la ville de Bruxelles veut forcer le conseil communal à accepter le projet de mégaprison de Bruxelles. 

    Pour les Harenois cela est incompréhensible et nous ne voulons pas service d'alibi pour faire passer un projet scandaleux.

    Il n'est pas question de monnayer un projet aussi toxique que cette mégaprison de Bruxelles contre des compensations locales et étrangère au projet.

    Que chaque niveau de pouvoir prenne ses décisions en âme et conscience sans faux débats et tractations nuisibles à l'intérêt général.

    Nous ne voulons pas de compensations qui se feraient au prix d'un mauvais projet.

    Nous ne voulons pas de compensations qui se feraient sur le dos de la justice et des conditions de détention.

    Nous ne voulons pas de ce projet pour les nombreuses raisons qui ont été détaillées aux différentes commissions de concertation notamment et nous ne voulons pas être complice de cette imposture en acceptant des compensations.

    Si les pouvoirs publics estiment que l'équilibre de Haren nécessite des investissements, qu'ils prennent leur responsabilité de gestionnaire de la cité et cela ne doit pas être gagné sous la menace.

    Nous ne voulons pas reporter les problèmes ailleurs,

    Nous ne voulons pas de favoritisme,

    Nous ne voulons pas prendre des biens qui devraient être destinés à d'autres,

    Nous voulons de la justice (pas de la vengeance).

    Il n'y a pas de charges d'urbanisme pour un projet d'intérêt collectif, très bien. Il nous faut nous poser deux questions alors :

    • n'y a t il pas assez d'infrastructures d'intérêt collectif à Haren ?

    • Pourquoi le PRAS défini le Keelbeek en zone administrative et industrielle et non zone d'intérêt collectif (si l'argent est à la base des décisions, alors il y a un point important ici ) ?

    Si notre patrimoine et notre santé doivent être sacrifiés pour un projet, que ce projet soit défendu ouvertement et explicitement ! Aujourd'hui nous ne rencontrons que des détracteurs de ce projet, voyez la commission de concertation du 1er juin pour vous en convaincre !

    Nous avons posé ces questions également à  messieurs Rudy Vervoort, Laurent Vrijdags et Koen Geens, ils n'ont pas osé ou pris la peine de répondre.

    • On ne détruit plus aujourd'hui les terres arables

    • On ne détruit pas l'équilibre d'un village

    • On ne mélange pas une prison pour jeune, une prison pour détention préventive (d'arrêt), une institution psychiatrique, une prison ouverte pour femme, une prison de peine... et tout cela concentré et soumis aux nuisances harenoises.

    • On ne rend pas la justice en prison

    • On n'exclus pas les personnes en détention de notre société

    Haren n'est pas à vendre, il n'y a pas de fausses excuses derrière lesquelles se cacher.

    Prenons chacun nos responsabilités et assumons nos choix en toute transparence.

    --

    Le Comité de/van Haren
     

    diables quatre.jpg

  • Les Bons Jours

    crev remb.jpg

    diable rouge dr golf.jpgcfct05.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, j’aime bien les mois de juin et de juillet. Pas pour le Soleil; il ne faut pas rêver, on est en Belgique quand même; mais parce que des bonnes choses nous reviennent.


    DSCN5296.JPGTout d’abord les maatjes qui sont bien gras et savoureux cette année. Je me suis déjà laissée tenter plusieurs fois.


    moules02.jpgEt puis il paraît que les bonnes Zeeuwse mosselen serpnt là le 29 juin avec deux semaines d’avance. Mais je n’y gouterai que le 21 juillet, c’est une tradition chez moi, et ce n’est pas à mon âge qu’on change ses habitudes. Et en plus leur prix sera raisonnable, moins de cinq euros le kilo. Cela nous change des crevettes grises qui nou sont presque aussi chères que du caviar. Moi qui aime ça, avec ma petite pension je ne peux plus m’en payer.


    cfct06.jpgMais j’ai quand même un truc pour en manger à l’œil: chaque semaine, un voisin m’invite à diner (j’ai un toffe buurt), et s’il me demande si je veux manger quelque chose de spécial, je lui répond: des crevettes grises.


    sport diable roux golf 600.jpgdiable rouge ga.jpgAllei, salut en’t smakkelijk!

     

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Les Bons Jours.mp3

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

  • Au potager... ou en potage

    esc01.jpg

    diable rouge ga.jpgUn hiver doux et une fin de printemps particulièrement pluvieuse, il n'en fallait pas plus pour les voir se multiplier. Un cauchemar pour les jardiniers, un régal pour les gourmets. Voici comment décrire en peu de mots ce mollusque plutôt fréquent chez nous. Helix Aspersa Aspersa se rencontre dans toute l'Europe, et n'en déplaise aux français des Charentes qui voudraient se l'aproprier, ou plus près de chez nous les namurois, il est autant apprécié partout en cuisine.


    esc02.jpgSa coquille mesure à l'état adulte, entre 28 et 35 mm pour un poids de 7 à 15 gr, elle s'enroule généralement dans le sens des aiguilles d'une montre, les individus "sénestres" (ceux dont la coquille s'enroule dans le sens opposé) ne se rencontrent que 1 fois sur 20000 individus environ.

    Dans la nature, son repas préféré sont les feuilles d'ortie, mais nos potagers lui offrent un garde-manger très prisé.

    Comme tous les mollusques, il a besoin d'humidité, aussi, ne le voit-on sortir qu'à la nuit tombée ou après une pluie. Il hiberne mais, si l'été est particulièrement chaud et sec, il estive également. Il génère alors un opercule de mucus qui une fois durci, ferme sa coquille et le protège de la déshydratation; il peut ainsi rester inactif plusieurs semaines; dès que l'humidité revient il reprend son activité normale.

    diable rouge dr.jpgIl est hermaphrodite (il a les deux sexes) toutefois, il a besoin d'un partenaire pour se reproduire, ils se fécondent mutuellement en se plaçant tête-bèche. Ils pondent peu après environ 85 oeufs dans un trou.

    Helix aspersa est sourd et quasiment aveugle mais ses tentacule sont équipés de deux «nez» (épithéliums olfactifs) très puissants. Simplement en balançant ses tentacules pour détecter les odeurs qui l’entourent, l’escargot peut repérer une cible à plus d’une centaine de mètres.

    esc03.jpgIl est peu sensible à la pollution et accumule donc les toxiques sans en être affecté. Il est donc déconseillé de les "cueillir" pour les consommer sous peine de se voir intoxiqué, dans ce but il vaut mieux faire appel aux élevages qui se sont multipliés ces dernières années.

    Leurs prédateurs naturels sont le hérisson, l'orvet, certains oiseaux et des mouches qui pondent directement dans le corps du mollusque. Plutôt que d'utiliser des produits chimiques qui sont peu efficaces, les jardiniers devraient favoriser la venue des prédateurs en leur ménageant des abris dans un coin du potager.

    sport diable roux golf 600.jpgLe petit gris n'est pas la seule espèce d'escargot qu'on peut croiser à Haren, Helix Pomatia (le fameux escargot de "Bourgogne") est aussi présent, mais il  en a encore d'autres...