95 ans!

har pass 01.jpg

arthur maes.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, Haren a bien changé! Tenez il y a 95 ans, le roi Albert signait une loi qui annexait Haren à la Ville de Bruxelles (Loi_du_30_mars_1921.pdf). La raison invoquée était que cette dernière voulait étendre son portet avait donc besoin des rives du canal bordant Laeken, Neder-over Heembeek et Haren. Et notre village, Albert il le connaissait bien puisqu’il venait régulièrement au champ d’aviation pour piloter son avion personnel.Le dernier bourgmestre de Haren fut donc Arthur Maes. C’est d’ailleurs lui qui nous a mariés mon Jefke et moi en 1919.


3776707228.jpgDès le 30 mai 1921, les choses ont commencé à changer à Haren. Tout d’abord le cimetière qui était tout autou de l’église a été déplacé. Et puis le nom des rues a changé: la Nieuwstraat est devenue la rue Sevandoni, Onze Lieve Vrouwstraat est devenue la rue de la Seigneurie, la Lindestraat est devenue la rue Harenheyde, la Dieghemsestraat est devenue la rue de la Paroisse, la Geallierdestraat (la Keulschestraat jusqu’en 1919) est devenue la rue de Verdun et j’en passe…


rel03.jpgEt puis la Ville a construit deux écoles: celle des garçons rue de Verdun et celle des filles rue de la Paroisse. Mais comme c’étaient des écoles laïques, cela n’a pas plu à la marquise d’Assche. Elle a donc offert une partie de ses terres et une somme d’argent à un ordre de religieuses pour qu’elles construisent une école catholique.


Au début, l’annexion de Haren à Bruxelles a donc apporté des choses positives. C’est loin d’être toujours le cas!


Alleï, salut en de kost!

 

cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - 95 ans.mp3

Retrouvez mes recettes:

La table d'Euphrasie.pdf

diable rouge dr.jpg

 

 

 

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.