• Menue monnaie

    DSCN4481.JPG

    On a tous rêvé de payer nos impôts en petite monnaie. Et plus encore à présent que le gouvernement de Louis Michel a décidé d'augmenter le taux de TVA sur l'électricité (cela représente une augmentation moyenne de 250€ par an et par ménage).

    Mais  est-ce réaliste? Estimez le montant contenu de petites pièces contenues dans ce bocal et donnez votre réponse en commentaire. Je paie un verre au "OLD TIME" à celui qui a la réponse la plus proche (réponse en commentaire).

    Comme indice, je vous dirais que cela ne suffira pas à payer vos impôts sauf si vous êtes une multinationale qui fait des milliards de chiffre d'affaire!

    DSCN4491.JPG

  • Quand ça tombe

    DSCN4432.JPG

    DSCN4449.JPGImaginez-vous revenant de Diegem avec vos enfants en empruntant le sentier du Keelbeek. Soudain vous entendez un grand bruit derrière vous. Vous poursuivez votre chemin et ce n'est qu'au JT du soir que vous découvrez l'origine du bruit: un morceau de capot de réacteur est tombé sur la place de Diegem ou vous vous trouviez quelques minutes avant!

    DSCN4303.JPGCette mésaventure, je l'ai vécue il y a une vingtaine d'année avec ma petite fille! Il n'y eu heureusement qu'un blessé léger (un passant qui a voulu ramasser des débris encore brulants) et quelques voitures endommagées.

    Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que la semaine dernière, Boeing a émis une note d'avertissement à toutes les compagnies possédant des B-777. En effet, lundi dernier, un avion de ce type appartenant à AIR France a perdu peu après le décollage une pièce du train d'atterrissage (de 60 Kg!) au dessus de la banlieue de Shanghai. La aussi, aucune victime à déplorer, la pièce ayant néanmoins traversé le toit d'une usine. Boeing précise en outre que le vol a pu se poursuivre normalement en toute sécurité.

    DSCN4174.JPGCe genre d'incident est plutôt rare, les normes de maintenance et d'inspections techniques sont très strictes en aviation (en tout cas en Europe et en Amérique du Nord). Si la même sévérité était appliquée au secteur automobile, nul doute qu'une bonne partie des véhicules seraient interdit de circulation.

    La probabilité s'être victime d'un tel accident est quasi nulle, mais le risque zéro n'existe pas. On se souviendra qu'un Concorde s'est écrasé sur un hôtel près de Paris après avoir été percuté par une pièce perdue par l'avion qui le précédait.

    DSCN4437.JPG

  • Bouches utiles

    PICT0900.JPG

    Lorsqu'ils partent en intervention incendie, les pompiers disposent d'une réserve d'eau dans leurs autos-pompe. Mais celle-ci peut s'avérer rapidement insuffisante. Il doivent alors se raccorder au réseau via les bouches d'incendie.

    Si tout le monde connait le "modèle rouge", il est plutôt rare dans notre paysage urbain (même si celle illustrée a été photographiée à coté de la gare de Haren Sud). Les plus fréquentes sont sous une plaque métallique sous les trottoirs. Et elles ne sont pas toujours bien identifiées comme telle. Il n'est pas rare de voir des automobilistes peu scrupuleux qui se garent sur les trottoirs (ce qui est déjà une infraction) directement au dessus de ses bouches. Ce comportement irresponsable peut faire perdre un temps précieux aux pompiers dans le cadre d'intervention urgente!

    Pensez-y!

    DSCN4370.JPG

  • La fête

     

    patates 44 b.jpg

    Faut pas attendre le 21 juillet pour faire la fête au Keelbeek!

    DSCN4456.JPG

    C'est bien vrai, foi de lapin!

  • Chères butineuses

    DSCN4093.JPG

    On méconnait souvent l'importance des insectes qui nous entourent Et pourtant, sans insectes butineurs, nous n'aurions ni fruits ni légumes puisque c'est eux qui assurent la pollénisation (donc la fécondation) des végétaux.

    On connait bien sur les abeilles "domestiques" qui nous fournissent un miel bien savoureux. Mais celles-ci, comme leurs consoeurs "sauvages" sont menacées par l'usage des pesticides. Et en les utilisant, c'est donc notre propre source d'alimentation qu'on met en péril!

    DSCN3913.JPGA coté des abeilles domestiques, on trouve aussi les bourdons et les abeilles solitaires. Si celles-ci peuvent se trouver un logement dans un simple trou, on peut les aider en installant un hotel  insecte comme celui-ci installé par Solid' Haren sur le potager de la rue Cortenbach.

    Préserver les insectes butineurs, c'est aussi préserver notre alimentation!

  • Toudis promis

    hamesse.jpg

    DSCN4443.JPGIl y a quelques mois, on nous promettait le début des travaux de rénovation de la cité "Hamesse" (rue de la Paroisse) pour la mi-juin. Nous sommes à présent mi-juillet et aucun chantier n'a été entrepris!

    Cela fait près d'une décénie que ces maisons qui appartiennent au Foyer Bruxellois (donc à la Ville de Bruxelles) sont à l'abandon faute de rénovation.

    hamesse paroisse.jpgIl est curieux de constater que la Ville et la Région se soient dotées d'outils répressifs à l'égard des propriétaires qui laissent leur bien à l'abandon sans se l'appliquer à eux-même!

    Il semble que nos édiles préfèrent bâtir rapidement des "furoncles urbanistiques" comme à Harenberg plutôt que d'entretenir le parc immobilier existant. Il est vrai que l'inauguration de nouveaux logements flatte l'ego démesuré de certains!

    DSCN3696.JPG

  • Ceci n'est pas une zone verte

    DSCN4446.JPG

    DSCN4306.JPGDans sa réponse à l'interpellation de Laurent Moulin du 22 juin dernier, l'échevin Geoffroy Coomans de Brachène a précisé que le Keelbeek n'était pas repris comme "zone verte" dans le Plan Régional d'affectation des sols. Et de poursuivre en disant: "Mais nous devons protéger cette commune, considérée comme l'un des poumons verts de la Région"

    Pour un amateur de vieilles pierres, ce très noble citadin manie la langue de bois avec brio!

    Mais qui est donc ce sombre fonctionnaire (et/ou politicien) qui est daltonien au point de confondre le gris béton et le vert de la végétation?!

    DSCN4449.JPGCar aussi loin que mes souvenirs remontent (et cela fait plus d'un demi siècle) cette zone a toujours été vouée à l'agriculture avant que la très contestable Régie des Bâtiments ne s'en empare. J' ai vu paitre des génisses et des taurillons avant que ne soit aménagé le parc Millenium (Teletubbies) et que la partie actuellement occupée par la ZAD ne soit consacrée  la culture du maïs.

    Qui sont donc les coupables (et les complices) de ce crime contre la ruralité!

  • La dernière des méga

    capri03.jpg

    koen geens.jpgSelon le ministre de la Justice Koen Geens, la politique carcérale du futur irait vers de petites structures... Sauf pour la future prison de Haren dont le projet mégalomaniaque serait maintenu et serait donc la dernière méga prison de Belgique (si elle voit le jour). Il faudrait selon lui remplacer les prisons de Saint-Gilles,  Forest et Berkendael trop vétustes et mal (ou pas) entretenues par la très contestée et contestable Régie des Bâtiments.

    Et pourtant, tant du coté des acteurs judiciaires que des acteurs du milieu carcéral, le projet est largement décrié!

    Trop loin, trop grand trop cher!

    Trop loin du Palais de Justice au moins pour la partie "maison d'arrêt" qui devrait accueillir les prévenus en attente de procès, ce qui impliquera de nombreux transferts, de détenus, ou d'avocats et de magistrats!

    Trop grand: pour les acteurs du monde carcéral les méga structures impliquent une déshuminisation et se révèlent donc comme un vivier pour la récidive et surtout pour la radicalisation qui mène au terrorisme!

    Trop cher puisque le partenariat Public/Privé favorise des intérêts privés... hors Belgique! (pour une fonction "régalienne" comme la Justice, c'est un comble! A terme, l'ensemble des contribuables belges paieront plus de quatre fois le cout réel de cette prison au seul bénéfice des spéculateurs privés!

    Messieurs Koen Geens et Jan Jambon, vous êtes de bons exemples pour affirmer qu'il ne faut pas être compétent pour arriver en politique!

    mapri04.jpg

  • Rétro

    DSCN4345.JPG

    DSCN4347.JPGEt si le marchand de glace adoptait ce véhicule?

    Plutôt sympa cet aspect rétro!

    Mais évidemment lus difficile à déplacer que son actuelle camionnette!

    DSCN4346.JPG

  • Sans commentaire

     

    patates 42.jpg

    Un bon dessin vaut plus qu'un long discours!