• Menue monnaie

    DSCN4481.JPG

    On a tous rêvé de payer nos impôts en petite monnaie. Et plus encore à présent que le gouvernement de Louis Michel a décidé d'augmenter le taux de TVA sur l'électricité (cela représente une augmentation moyenne de 250€ par an et par ménage).

    Mais  est-ce réaliste? Estimez le montant contenu de petites pièces contenues dans ce bocal et donnez votre réponse en commentaire. Je paie un verre au "OLD TIME" à celui qui a la réponse la plus proche (réponse en commentaire).

    Comme indice, je vous dirais que cela ne suffira pas à payer vos impôts sauf si vous êtes une multinationale qui fait des milliards de chiffre d'affaire!

    DSCN4491.JPG

  • Quand ça tombe

    DSCN4432.JPG

    DSCN4449.JPGImaginez-vous revenant de Diegem avec vos enfants en empruntant le sentier du Keelbeek. Soudain vous entendez un grand bruit derrière vous. Vous poursuivez votre chemin et ce n'est qu'au JT du soir que vous découvrez l'origine du bruit: un morceau de capot de réacteur est tombé sur la place de Diegem ou vous vous trouviez quelques minutes avant!

    DSCN4303.JPGCette mésaventure, je l'ai vécue il y a une vingtaine d'année avec ma petite fille! Il n'y eu heureusement qu'un blessé léger (un passant qui a voulu ramasser des débris encore brulants) et quelques voitures endommagées.

    Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que la semaine dernière, Boeing a émis une note d'avertissement à toutes les compagnies possédant des B-777. En effet, lundi dernier, un avion de ce type appartenant à AIR France a perdu peu après le décollage une pièce du train d'atterrissage (de 60 Kg!) au dessus de la banlieue de Shanghai. La aussi, aucune victime à déplorer, la pièce ayant néanmoins traversé le toit d'une usine. Boeing précise en outre que le vol a pu se poursuivre normalement en toute sécurité.

    DSCN4174.JPGCe genre d'incident est plutôt rare, les normes de maintenance et d'inspections techniques sont très strictes en aviation (en tout cas en Europe et en Amérique du Nord). Si la même sévérité était appliquée au secteur automobile, nul doute qu'une bonne partie des véhicules seraient interdit de circulation.

    La probabilité s'être victime d'un tel accident est quasi nulle, mais le risque zéro n'existe pas. On se souviendra qu'un Concorde s'est écrasé sur un hôtel près de Paris après avoir été percuté par une pièce perdue par l'avion qui le précédait.

    DSCN4437.JPG

  • Bouches utiles

    PICT0900.JPG

    Lorsqu'ils partent en intervention incendie, les pompiers disposent d'une réserve d'eau dans leurs autos-pompe. Mais celle-ci peut s'avérer rapidement insuffisante. Il doivent alors se raccorder au réseau via les bouches d'incendie.

    Si tout le monde connait le "modèle rouge", il est plutôt rare dans notre paysage urbain (même si celle illustrée a été photographiée à coté de la gare de Haren Sud). Les plus fréquentes sont sous une plaque métallique sous les trottoirs. Et elles ne sont pas toujours bien identifiées comme telle. Il n'est pas rare de voir des automobilistes peu scrupuleux qui se garent sur les trottoirs (ce qui est déjà une infraction) directement au dessus de ses bouches. Ce comportement irresponsable peut faire perdre un temps précieux aux pompiers dans le cadre d'intervention urgente!

    Pensez-y!

    DSCN4370.JPG

  • La fête

     

    patates 44 b.jpg

    Faut pas attendre le 21 juillet pour faire la fête au Keelbeek!

    DSCN4456.JPG

    C'est bien vrai, foi de lapin!

  • Chères butineuses

    DSCN4093.JPG

    On méconnait souvent l'importance des insectes qui nous entourent Et pourtant, sans insectes butineurs, nous n'aurions ni fruits ni légumes puisque c'est eux qui assurent la pollénisation (donc la fécondation) des végétaux.

    On connait bien sur les abeilles "domestiques" qui nous fournissent un miel bien savoureux. Mais celles-ci, comme leurs consoeurs "sauvages" sont menacées par l'usage des pesticides. Et en les utilisant, c'est donc notre propre source d'alimentation qu'on met en péril!

    DSCN3913.JPGA coté des abeilles domestiques, on trouve aussi les bourdons et les abeilles solitaires. Si celles-ci peuvent se trouver un logement dans un simple trou, on peut les aider en installant un hotel  insecte comme celui-ci installé par Solid' Haren sur le potager de la rue Cortenbach.

    Préserver les insectes butineurs, c'est aussi préserver notre alimentation!