• Collecte des immondices en juillet 2015

    sacs 4.jpg

    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois de juillet 2015:

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 3 juillet

    vendredi 17 juillet

    vendredi 31 juillet

     

    sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 10 juillet

    vendredi 24 juillet

     

     

    sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

     

    sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 14 juillet de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth

  • La farce

     

    patates 45.jpg

    Souvenirs d'un simulacre de démocratie!

  • Premier permis

    bar tun keel b.jpg

    Le permis d'environnement pour la prison de Haren a été délivré ce 26 juin Toutefois, l'administration de la ministre Céline Frémault a posé quelques conditions.

    Ainsi, le tracé actuel du sentier du Keelbeek ne pourra être supprimé que lorsque son alternative sera réalisée et opérationnelle afin de réduire les inconvénients pour ses usagers. Notons toutefois que seule la Ville de Bruxelles peut décider du détournement de ce chemin vicinal. Elle devrait soumettre le sujet à enquête publique fin août (pour une durée d'un mois, enquête qui sera suivie deux semaine plus tard par une commission de concertation et ce n'est qu'après, soit à la mi-octobre ou début novembre qu'elle autorisera ou non le détournement du chemin.

    DSCN2311.JPGLes travaux préparatoires au chantier (défrichage et abatage des arbres) ne pourront avoir lieu pendant la période de nidification (du 1 avril au 15 aout).

    Les orchidées (Ophrys Apifera) devront être replantées dans un milieu qui leur conviennent.

    Les hauts-parleurs de la prison devront être orientés de manière à réduire les nuisances  l'extérieur de l'enceinte. Des tests en ce sens devront être menés.

    En ce qui concerne la mobilité:

    • La prison ne pourra être mise en fonction que lorsque son accès du boulevard de la Woluwe sera opérationnel.
    • Des navettes devront être mises en place entre le Palais de Justice et la prison pour les avocats et les magistrats.
    • Une navette devra relier la prison et les noeuds de transports en commun
    • Le personnel devra être incité à faire usage des transports en commun ou du vélo
    • Un parking pour une centaine de vélos doit être ajouté au projet

    C'est à présent à l'administration du ministre-président Rudi Vervoort de délivrer le permis d'urbanisme. Reste  voir quelles conditions seront posées.

  • Objectif Espace

    navette01.jpg

    Les visiteurs du dernier salon aéronautique du Bourget ont pu admirer la mini navette spatiale européenne récemment revenue de l'espace. C'est un petit bout de Haren qui a ainsi gravité en orbite.

    sabca04.jpgC'est en effet au siège harenois de la SABCA que des systèmes de guidage et d'orientation de cette navette ont été conçus.

    Ce n'est pas le seul engin spatial qui bénéficie du savoir-faire de cette entreprise créée en 1921. Le lanceur VEGA mais aussi les fusées ARIANE disposent entre autre de systèmes d'orientation des tuyères conçus et fabriqués à Haren.

    Il y a toujours de l'embauche à la SABCA, mais bien qu'ayant son propre centre de formation, la firme harenoise peine à trouver en Belgique le personnel qualifié dont elle a besoin.

    sabca01.jpg

  • Haren au pays du Lotus Bleu

    marcolini cité interdite.jpg

    marcolini invit b.jpgHaren s'exporte en Chine, ou plutôt une entreprise de Haren. En effet, ce jeudi, le chocolatier Pierre Marcolini signait à Shanghai une convention pour la création d'une filiale de sa maison en Chine en présence de sa Majesté le Roi Philippe.

    marcolini atelier.jpgEt c'est à Haren, rue du Bassin Collecteur, que celui qui a été en 1995 champion du Monde des pâtissiers a installé depuis plusieurs années ses ateliers. Il y fabrique ses chocolat au départ de fèves de cacao qu'il va sélectionner lui-même chez les producteurs.

    marcolini.jpgLe choix de l'emplacement de ses ateliers (qu'il va bientôt agrandir) n'est pas innocent, puisque via la chaussée de Haecht, il est à peine à 10 minutes de Brucargo, d'où il exporte ses chocolats vers ses différentes boutiques notamment au Moyen-Orient.

    En 2012, 150 tonnes de chocolat ont ainsi été fabriqués à Haren!

    marcolini chocolat.jpg

  • BBQ ou pas?

    DSCN2815.JPG

    Cela fait déjà quelques semaines que les barbecue ont refait leur apparition. Toutefois, la Ville de Bruxelles entend rappeler qu'elle dispose d'un règlement en la matière.

    • Ainsi les barbecues sont autorisés dans les cours et jardins privés pour autant que les fumées et odeurs n'incommodent pas le voisinage et qu'il ne présente aucun danger pour la sécurité (si vous aimez les sardines grillées, j'espère que vos voisins aussi).
    • Les barbecues sont donc interdits sur les balcons, plateformes ou toits.
    • Les barbecues sont interdits sur la voie publique sauf autorisation du bourgmestre et avis favorable des pompiers.
    • Les flammes vives, donc les barbecues, sont interdits dans les parcs et espaces verts de la Ville.

    Que tout ceci ne vous coupe pas l'appétit!

    DSCN1043.JPG

  • Portons un toast

    merkx b.png

    Mercredi dernier, il fêtait ses 70 printemps. Je veux parler d'Eddy Merckx.

    Mais saviez-vous qu'il a commencé à courir sous les couleurs d'un sponsor harenois? En effet, sur son maillot de cycliste on retrouve le nom de "Van Bever bierhandel". Dans le début des année 60, celui qui allait être surnommé par la suite "le cannibale" courrait pour le club d'Evere duquel le grossiste en bière de la rue de Verdun était le principal sponsor. Et en 1964, Eddy devint champion du Monde amateur sur route.

    Portons donc un toast pour les 70 ans du "cannibale".

    merckx van bever.jpg

  • Une fresque pour la gare

    DSCN4401.JPG

    Les navetteurs qui ont pris le train ce lundi en gare de Haren-Sud, ont eu le plaisir de découvrir une fresque sur un des hauts murs en béton bordant la rue de Verdun.

    DSCN4408.JPGC'sst l'oeuvre de trois artistes qui y ont travailler tout le week end. Cette initiative du GC De Linde en collaboration avec le Comité de Haren, s'inscrit dans le prolongement de l'opération "HALTE HAREN" du 30 mai dernier.

    Bien sur, pour des raisons de sécurité pendant le temps de la réalisation, la voie quatre de la gare a été neutralisée, son trafic étant détourné sur les autres voies.

    Souhaitons que cette opération ne soit pas qu'un "one shot" et que le reste de ces murs de béton soient également agrémenté de véritable oeuvres et pas de simples tags.

    Pour voir l'album photo, cliquez ici

     

    DSCN4406.JPG

     

  • Faites de la musique

    patates 43.jpg

    Pour ce premier jour d'été, prenez un instrument et faites de la musique!

    ann03.jpgMême RNesto a laissé ses crayons pour prendre la guitare:

  • Le Keelbeek au conseil

    action 08 b.jpg

    Ce lundi 22 juin, au nom de bon nombre d'habitants de Haren, Laurent Moulin interpellera le collège de la Ville de Bruxelles au sujet de l'avenir du sentier qui relie Haren et Diegem.

    Avec le projet de mega prison, ce sentier devrait être détourné et la Ville est la seule à avoir le pouvoir de décision en la matière.

    Pour rappel, les séances du Conseil Communal sont publiques, si vous voulez donc soutenir cette interpellation, vous pouvez être présent à l'Hôtel de Ville ce 22 juin dés 16 heures

    conseil gen.jpg