• Pas la frite!

    rnesto06.jpg

    Ce mercredi, les avions n'avaient vraiment pas la frite dans le ciel belge. Encore une histoire de (grosses) patates!

  • Keelbeek l'Enchanteur

    DSCN3818.JPG

    Le Keelbeek aurait-il des pouvoirs magiques? On savait déjà que des enfants de Haren y avaient été conçus; mais voici qu'il suscite des vocations!

    DSCN3822.JPGUne harenoise, littéralement séduite par les chèvres qui résident sur la ZAD, a décidé de suivre des cours pour devenir chèvrière (ou doit-on dire bergère?).

    Avec le lait des deux biquettes présentes au Keelbeek, elle confectionne déjà de forts bons yaourts, mais qui sait, bientôt trouvera-ton sur nos tables des fromages de Haren, des boulets du Keelbeek, des pavés du Pré aux Oies ou... des crottins du Mayeur !?

    DSCN3826.JPG

  • Collecte des immondices en juin 2015

    sacs 4.jpg

    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois de juin 2015:

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 5 juin

    vendredi 19 juin

     

     

    sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 12 juin

    vendredi 26 juin

     

     

    sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

     

    sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 9 juin de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth

     

     

     

    Encombrants:

     

    La Ville de Bruxelles organise au mois de juin 2 récoltes d'encombrants à Haren (Attention, les déchets toxiques (peinture, huile...), les déchets de construction (briquaillons...) et les pneus ne seront pas admis!)

    -le vendredi 12 juin de 8 à 18 heures au carrefour de la rue Twyeninck et de la rue du Pré aux Oies

    -le samedi 20 juin de 8 à 18 heures au carrefour de la rue Twyeninck et de la rue du Pré aux Oies

    encombrant 1.jpg

  • Sentier à préserver

    DSCN3048.JPG

    Certes, il n'a pas la fréquentation de la rue Neuve. Mais depuis des siècles il sert de lien entre les villages de Haren et Diegem! Chaque jour, il est emprunté par des piétons qui se rendent au village voisin pour y travailler ou simplement pour aller faire leurs courses.

    bar tun keel b.jpgCe chemin est menacé par le projet de prison. Dans les plans des promoteurs, il est prévu de le détourner Passant entre les hauts murs de la prison et le talus de chemin de fer, on est loin du parcours vert promis par les promoteurs et la régie des bâtiments dans leur communication "sucrée", sans compter que cela allongerait le lien entre les deux village!

    La Ville de Bruxelles est, en vertu de la loi, seule habilitée à autoriser le détournement d'un chemin vicinal. Encore faut-il que les édiles fassent usage de leurs prérogatives. C'est pour cela que le Comité de Haren et l'asbl Respire font appel aux harenois pour qu'ils interpellent les élus de la Ville de Bruxelles pour qu'ils bloquent le détournement du sentier du Keelbeek.

    Plus d'infos ici: http://1130haren.be/fr/sauvons-le-keelbeek

    sentier keelbeek texte1.png

  • Ciel serein

    DSCN4231.JPG

    Le ciel a été curieusement serein ce 27 mai! Dès 9 heures 45 seuls les oiseaux occupèrent le ciel! En cause, une panne électrique chez Belgocontrol (les contrôleurs du ciel) qui les a obligé à interdire tout survol de la Belgique sous les 24500 pieds (+/- 7500 m) donc interdire tout décollage et atterrissage!

    DSCN4174.JPGUne pause inespérée pour les habitants de Haren qui pouvaient s'attendre à une augmentation des nuisances ce jour avec le début des travaux sur la piste 25 gauche, concentrant donc les les vols sur la 25 droite qui survole directement notre village.

    La situation actuelle, d'aucun (qui étaient prêts à "péter les plombs" au sens "figuré") voudraient qu'elle se reproduise plus souvent comme par exemple les wee end ensoleillés lors les BBQ ou toutes les nuits!

    Malheureusement, à 15 heures 35, les aéroplanes ont repris leur balai!

     

    DSCN4261.JPG

  • HALTE HAREN

    halt02 b.jpg

    Pour beaucoup, Haren ne représente qu'un arrêt sur une ligne de chemin de fer. Et pourtant, ce village mérite d'être découvert. Et qui pourraient mieux le faire découvrir que ses habitants.

    C'est ainsi que le centre culturel DE LINDE en collaboration avec diverses associations vous propose de découvrir notre village ce samedi 30 mai dès 14 heures au cours d'une opération baptisée "HALTE HAREN" (arrêt Haren).

    halte02.jpgCe seront d'abord des balades guidées qui mèneront les participants vers différentes étapes ou il pourront découvrir les potagers, des chorales, ou d'autres activités proposées par les associations. Au départ de chaque balade de différentes longueurs), les participants recevront un plan et un descriptif du parcours. Ils seront accompagné par un guide (harenois) bilingue.

    Chaque balade partira de l'entrée du GC DE LINDE. Les départ sont prévus  14, 14h30, 14h45 et 15h15.

    halte01.jpgDe 16 heures 30 à 20 heures 30, le parc T'Seutelgat accueillera des ateliers divers, une Gratiferia, des animations musicales, une présentation du travail d'artistes "graffeurs" et la traditionnelle "Tuinfeest", le barbecue annuel du centre culturel (sur réservation)

    Enfin, à 20 heures 30, la journée se clôturera par un concert gratuit de DANDY DAVY au Toogenblik!

    halt02.jpg

  • Laboratoire

    Scan0030.jpg

    La ZAD du Keelbeek, un véritable laboratoire de vie!

  • Ecoutez

    DSCN4240.JPG

    HAR en Toile (le cinéclub de Haren) vous invite à une écoute collective d'un documentaire sonore ''Un monde vécu'' ( 2014, version de 80 min. ) de Claire Gatineau & Yves Robic, suivie par une rencontre avec les auteurs:

    Un long voyage fait de rencontres, auprès de ceux qui ne veulent pas se laisser déposséder par la logique de l’agriculture industrielle. Un documentaire sur la reconquête d’un monde de savoirs-faire et d’expériences, d’Un monde vécu comme l’écrivait le philosophe André Gorz. Une réflexion sur la nécessaire reconquête de notre liberté…

    Ce sera le vendredi 29 mai à 20H sous la tente berbère ( ou à la belle étoile ) du Keelbeek

    Des matelas seront placés sur le sol. Venez avec votre coussin & plaid pour une écoute confortable

    DSCN4183.JPG

     

  • Encore un méga

    decathlon_evere_press-2.jpg

    Après le mega viaduc « Diabolo », le mega dépôt de la STIB, la mega gare de formation, le mega siège de l’OTAN, la mega garderie de l’UE et le projet de mega prison, voici qu’un mega Décathlon (le plus grand d’Europe) ouvre ses portes. Que de superlatifs pour notre modeste village !

     Si l’enseigne parle du Décathlon d’Evere, c’est bien sur le territoire de Haren que se situe près de 70% de ses 9500 mètres carré. La commune d’Evere n’avait d’ailleurs pas eu son mot à dire face  la Ville de Bruxelles lors de la Commission de Concertation.

    Seulement voila, avec le projet de méga prison, la connotation de Haren est plutôt négative, ce serait donc une erreur en terme d’image commerciale de parler du Décathlon de Haren.

    Mais je suis certain que les harenois n’en voudront pas à Rudy Vervoort s’il décide d’accueillir la prison dans sa bonne commune d’Evere !

     

    deca.jpg

     

  • Enquête publique 22/05

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub150520a-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 22/05/2015 au 05/06/2015

    chaussée de Haecht, 1650

    Il s'agit d'installations techniques et d'un parking à ciel ouvert de 14 emplacements

    1650 haecht b.jpg