• Le temps des trois "B"

    bbb.jpg

    Quel que soit le média, la lettre "B" semble être prédominante en cette période de fin d'année.

    B comme "Bilan" de l'année écoulée. Celui-ci n'étant pas très positif pour Haren, je m'en voudrais de gâcher les fêtes en le dressant.

    B comme les "Bonnes résolutions" que l'on prend à l'occasion de l'an neuf. Mais ces bonnes résolutions sont aux citoyens ce que les promesses électorales sont aux politiciens: on en parle beaucoup, mais elles sont rarement voire jamais tenues.

    Au troisième B vous ne pourrez échapper: en effet, tous les collaborateurs réguliers ou occasionnels de HARENtv, Fabienne, JiPé, Laurent, RNesto Stéphanie et votre serviteur,

    bandeau coll htv.jpg

    s'associent pour vous souhaiter une

    Bonne et Heureuse Année 2015!

     

  • Schéma en question

    sd01.jpg

    Il y a quelques temps, je vous annonçait que l'échevin de l'urbanisme avait accepté de prolonger la consultation publique concernant le schéma directeur pour Haren.

    Voici quelques précisions:

    La consultation est prolongée jusqu'au 16 février; l'ensemble des documents peuvent être consultés sur le site: http://www.bruxelles.be/8415 ou sur demande au 02 279 30 77

    D'autre part, les harenois sont invités à partager leurs expériences lors d'ateliers participatifs qui se tiendront le jeudi 15 janvier de 19 à 22 heures à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11

    Les participants seront répartis en quatre ateliers reprenant les quatre axes principaux du schéma directeur:

    • Désenclaver Haren, comment améliorer la mobilité
    • Habiter dans un cadre semi-rural, comment maîtriser l'urbanisation et préserver le village
    • Identifier les besoins futurs en équipements scolaires, sportifs, culturel, de loisirs, pour les personnes âgées...
    • Préserver le patrimoine rural et naturel de Haren

    Pour y participer, vous pouvez vous inscrire par mail à urbplan@brucity.be ou par téléphone au 02 279 30 77 (nombre de participants limité à quarante)

    de brachène prière white.jpgEnfin, l'échevin Geoffroy Coomans de Brachène rencontrera à nouveau les harenois lors d'un petit-déjeuner "questions/réponses" le samedi 31 janvier à 10 heures (lieu à préciser ultérieurement). A cette occasion, seront abordées les questions et les remarques soulevées lors des ateliers et les étapes suivantes du schéma directeur seront présentées.

    sd02.jpg

  • Agenda du mois de janvier 2015

    agenda.jpg

    Une nouvelle année commence, et si la période des voeux se prolonge, les activités reprennent petit à petit...

     

    Mercredi 7 janvier:

     

    otto.pngOtto is een Neushoorn film d'animation pour la jeunesse (version néerlandophone)

    à 14 heures au GC DE LINDE, rue Cortenbach, 7  P.A.F.: 2€

     

    gratiferia.jpgMarché gratuit - Gratiferia: apportez ce dont vous n'avez plus besoin (ou les mains vides) et repartez avec ce que vous voulez

    de 18h30 à 19h30 à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11

     

     

    Dverre.jpgrink des habitants: venez rencontrer vos voisins à la Maison de Quartier de 19h30 à 20h30, le Comité offre la boisson du drink

     

     

     

     

    jeu de-societe.jpgSoirée jeux: venez découvrir des jeux de société ou apportez les vôtres. Un bon moment de convivialité entre harenois.

    à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11 à partir de 20 heures 30

     

     

    Samedi 10 janvier:

     

    karaoke rois mages.jpgrendez-vous mensuel animé par DJ CINDY

    à partir de 19 heures 30 à la taverne OLD TIME, rue de Verdun, 392

     

     

    Dimanche 11 janvier:

     

    cocovanbabbelgem01.jpgCoco Van Babbelgem  animera son émission en direct sur CLUB FM depuis la taverne OLD TIME

    de 9 à 12 heures à la taverne OLD TIME, rue de Verdun, 392

     

     

     Vendredi 16 janvier:

     

    champagne_toast 2015.jpgDrink de nouvel an du centre culturel

    à partir de 19 heures au GC DE LINDE, rue Cortenbach, 7  entrée libre

     

     

     Dimanche 18 janvier:

     

    Hollebeek.jpgBalade des Brektabeen  vers les sources du Keelbeek et du Hollebeek et vers le château de Beaulieu

    rendez-vous à 15 heures face à la Maison de Quartier, rue Cortenbach

     

     

     Jeudi 29 janvier:

     

    harentoile.jpg

    Instantané 1 (27-12-2014 21-20).pngUne Part du Ciel  long métrage de Bénédicte Liénard projeté dans le cadre du nouveau Ciné-Club de Haren. La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.

    à 20 heurs au TOOGENBLIK, rue Cortenbach, 11  P.A.F.: libre

     

     

    Vendredi 30 janvier:

     

    voeuxcomitu00C3u00A9haren2015.pngDrink de nouvel an offert par le Comité de Haren

    à 19 heures à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11

     

     

    Pour faire figurer votre organisation dans cet agenda, faites nous parvenir les renseignements pour le 25 du mois précédent à harentv@skynet.be

    Retrouvez l'agenda complet actualisé sur

    AGENDA

     

     

  • Les gourous

    "Jetons les gourous au fond de l'égout et patati et patata...

    Hasta pronto!"

    RNesto

    patates 16.jpg

  • Collecte des immondices en janvier 2015

    sacs 4.jpg

    Voici un récapitulatif des jours de collecte des sacs poubelle valable uniquement sur le territoire de Haren!

    Pour le mois de janvier 2015

     

    sac jaune.jpgSACS JAUNES:

    vendredi 2 janvier

    vendredi 16 janvier

    vendredi 30 janvier

     

    sac bleu.jpgSACS BLEUS:

    vendredi 9 janvier

    vendredi 23 janvier

     

     

    sac blanc.jpgSACS BLANCS:

    tous les mardi et vendredi

     

     

     

     

    sac vert.jpgSACS VERTS:

    tous les lundi après-midi

    Les sapins (naturels) débarrassés de leurs décorations, seront collectés avec les sacs verts!

     

     

     

    PROXY CHIMIK:

    chimik.jpgLa collecte de ces déchets aura lieu le mardi 13 janvier de 16 heures à 16 heures 45 sur le parvis de l'église rue Sainte-Elisabeth

  • Ca pète déjà

    feux03.jpg

    Nous sommes encore à quelques jours de la Saint-Sylvestre, et pourtant, on entend déjà des pétards un peu partout dans Haren! Il est bon de rappeler que la Ville de Bruxelles possède un règlement strict en matière de feux d'artifice et autres pétards!

    En effet, le règlement général de police prévoit:

    feux04.jpg"Il est interdit de se livrer sur l’espace public et dans les lieux accessibles au public à une activité quelconque pouvant menacer la sécurité publique ou compromettre la sûreté et la commodité du passage, telles que" (...) faire usage de pièces d'artifice, sauf autorisation de l’autorité compétente; cette interdiction est également d’application dans les propriétés privées.

    Les pièces d'artifice (fusées, chandelles romaines, fontaines, feux de bengale, pétards,... par exemple) utilisées en infraction à cette disposition seront saisies."

    feux02.jpgL'esprit de ce règlement est de protéger les personnes et les biens. Chaque année des accidents impliquant des personnes ou provoquant même des incendies sont à déplorer.

    Le passé nous a démontré que la Ville ne se donnait pas les moyens d'appliquer son propre réglement sur le territoire de Haren. Chacun se souvient en effet des précédentes nuits de la Saint-Sylvestre ou notre village a probablement assisté aux plus grands feux d'artifice du pays, les fusées étaient lancées de tous côtés!

    Mais il est vrai qu'à l'heure ou sont tirés les feux, le commissariat est fermé depuis belle lurette, et il n'y a donc personne pour faire appliquer le règlement!

    feux01.jpg

  • L'avez-vous croisé?

    renne00.jpg

    Rares sont ceux qui ont déjà pu l'observer à Haren, son apparition est toujours fugitive et ne se produit que pendant la nuit du 24 au 25 décembre. je parle du renne du Père Noël.

    renne01.jpgLe bonhomme rouge et ce ruminant sont tous deux originaires de Scandinavie, pas étonnant donc qu'ils se soient associés.

    Plus sérieusement, Rangifer tarandus est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Il est appelé caribou en Amérique du Nord. Les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe où il sert d'animal de trait et de bât.

    Le renne, ou caribou, est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 180 kg pour un mâle adulte pour une taille moyenne de 1,30 m au garrot, les femelles font un poids moyen d'environ 100 kg pour une taille au garrot de 1,10 m environ. Son pelage peut être brun ou gris, sa queue est courte. Les poils sont creux comme un tube et l'aident à nager en plus de l'isoler du froid. Mâles et femelles portent des bois (panache) recouverts d'un velours l'été, qu'ils perdent à l'automne. Les bois prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé. Les vaisseaux sanguins des bois, qui assurent leur croissance, contribuent à cette coloration. Le panache des mâles tombe au début de l'hiver et celui des femelles plus tard au printemps. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige ou la boue des sols qui dégèlent, ainsi qu'à la nage et au pelletage de la neige pour atteindre la nourriture l'hiver.

    Le renne est adapté à des environnements extrêmes, froids, acides et pauvres (en termes de productivité biologique)

    renne02.jpgLe renne se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens, qu'il doit parfois chercher sous la neige. En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre, n'hésitant pas à traverser fleuves et bras de mer.

    C'est un animal doué d'une adaptation au fil du temps qui a su survivre aux différents changements climatiques car le renne a côtoyé le mammouth et le rhinocéros laineux. Ceci grâce à ses faibles exigences alimentaires, et à ses multiples adaptations pour pouvoir survivre en fonction du climat, comme l'absence d'horloge circadienne[]. Sa dépendance vis-à-vis du lichen n'est pas un problème car cette nourriture est présente sur Terre depuis très longtemps. Le lichen est une nourriture riche qui va fermenter dans le rumen de l'animal ce qui va dégager de la chaleur et réchauffer le renne ; ainsi il n'aura pas besoin d'avoir une activité physique pour se réchauffer, ce qui limite ses dépenses énergétiques.

    Le principal prédateur est le loup qui suit de près les troupeaux. Les ours noirs, bruns et polaires représentent aussi une menace. Cependant, les rennes en bonne santé sont bien plus rapides à la course que la plupart de leurs prédateurs. Ce sont surtout les individus, faibles, malades, jeunes ou âgés qui succombent aux prédateurs. Le renne peut facilement courir à près de 70 km/h en cas de danger. De plus, les bois des grands mâles font une arme redoutable pour affronter les loups ou un ours seul.

    Mais si vous voyez plutôt des éléphants roses tirer le traineau du Père Noël, c'est que vous avez certainement abusé de la dive bouteille. Il vaut mieux alors confier les rennes de votre traineau,... pardon, les clefs de votre voiture à un Bob!

    renne03.jpg

    Mais méfiez-vous des imposteurs qui profitent des fêtes:

     

    faux renne b.jpg

     

  • Je craque pour elles!

    truffes01.jpg

    En cette veille de fêtes, je ne pouvais passer à côté d'un produit emblématique de la Belgique pour lequel je craque littéralement (et je ne suis pas le seul): le chocolat et en particulier les truffes (même si les truffes en chocolat sont une recette savoyarde). La recette est très simple à réaliser, en fait, le plus compliqué est de résister à la tentation de les goûter toutes a fur et à mesure de leur confection.

    Ingrédients: 200 gr de chocolat noir, 15 cl de crème fraîche, une gousse de vanille, 30 gr de beurre doux (non salé), de la poudre de cacao non sucré

    Fendez la gousse de vanille en deux, grattez en l'intérieur avec la lame d'un couteau pour en récupérer les graines que vous mettez dans la crème, y joindre également la gousse. Faites chauffer et portez à ébulition. Coupez le feu aussitôt.

    Dans un saladier, mettez le chocolat coupé en petits morceaux, versez dessus la crême chaude après en avoir retiré la gousse de vanille (après l'avoir épongée, vous pouvez la mettre dans un paquet de sucre semoule, elle le parfumera). Laissez fondre le chocolat quelques minutes, puis mélangez à l'aide d'un fouet, incorporez le beurre "pommade" et continuez à mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Laissez refroidir et figer quelques heures au réfrigérateur.

    A l'aide d'une cuillère prélevez la quantité de ganache nécessaire à la confection d'une truffe, donnez-lui une forme approximative (elles ne doivent pas être régulières) et roulez la dans la poudre de cacao. Vous pouvez aussi remplacer la poudre de cacao par de la noix de coco rapée.

    truffes02.jpg

    Essayez quand-même d'en laisser quelques unes pour les autres!!!

     

  • All inclusive

    champagne_toast 2015.jpg

    Si vous ne savez pas encore comment passer le cap de l'an neuf, pourquoi ne pas vous tourner vers la proposition de la taverne OLD TIME. Pour septante euros par personnes, Anna vous propose pour le réveillon de la Saint Sylvestre, un généreux buffet à volonté ainsi que les boissons (vin, bière, eau, soda...) dans une formule all inclusive jusqu'à 3 heures du matin. Et la proposition de buffet est alléchante jugez plutôt:

    réveillon old time a.jpg

    Réservations et pré-paiement à la taverne OLD TIME, rue de Verdun, 392

    (attention, la taverne sera exceptionnellement fermée les 25, 26 et 27 décembre)

  • And the winners are...

    DSCN3589.JPG

    DSCN3582.JPGCa y est... Les gagnants du concours "Façades Festives" sont connus. Il a fallu au jury arpenter toutes les rues de Haren pour formuler leur jugement. Même les rues traditionnellement oubliées par les autorités telles que la rue du Dobbelenberg, la rue du Bruel ou le chemin du Ham sans oublier les nouvelles voiries telles que le clos du Château d'Eau ont reçu la visite des jurés.

    DSCN3592.JPGEtablir un classement n'est pas une chose facile, d'autant que le jury estime que tous ceux qui ont fait un effort pour décorer leur façade sont méritants et tous devraient être récompensés. Mais tout concours a ses règles (qui seront peut-être revues l'an prochain) et les trois lauréats pour l'édition 2014 sont:

     

     

    • rue Twyeninck, 64
    • rue du Flodorp, 32
    • rue de l'Aérodrome, 91

    Les gagnants peuvent aller retirer leur prix à la taverne OLD TIME, rue de Verdun, 392

    lotsfac01.jpg